Les témoignages

 

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Annette MBAYE D'ERNEVILLE, Journaliste

 

À nos cinéastes disparus

Que m ‘accompagnent kora et balafon pour dire, à la manière des griots mandingues, la geste des chasseurs d’images tombés avant la fin du jour.

La fête aurait été si belle en ce mai, si Paulin, le notable barbu, et Samb, l’homme au rire cascadeur, avaient été encore sous l’arbre à palabres pour les joutes oratoires de ces retrouvailles !

Mais ne faisons pas mentir Birago, le vieux sage : « LES MORTS NE SONT

PAS MORTS » Ils sont dans la pellicule qui défile et dans la séquence qui passe. Ils sont dans le regard de Celia5 et dans le sourire de Woré6. Soumanou Vieyra et Ababacar Makharam ont leurs places réservées, là au premier rang : ils ont simplement

pris du retard pour être au rendez-vous !

Peut-être aussi, qu’ayant rencontré Jacques Melo Kane, Robert Caristan et Blaise Senghor ils ont décidé (idée de cinéastes) d’unir leurs talents (comme au temps heureux d’Afrique sur Seine) pour une magistrale coproduction céleste qui sera projetée, un après-midi d’hivernage, sur un immense écran d’Arc-en-ciel.

Dakar, 9 mai 1990

 

 

 

 

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Tonton Sembène

«La décennie 1950 a été́ celle des ruptures… Un souffle nouveau, annonciateur d’un monde en gestation, secoue la planète. Au hasard de leur existence se rencontre à Paris un groupe de jeunes Africains avant-gardistes qui sonna le glas de la nuit coloniale.

C’entait en ces années de grandes mutations historiques qu’un des nôtres, Paulin S. Vieyra, présenta en comité restreint son premier court-métrage intitulé «Afrique-sur-Seine».

Paulin S. Vieyra filmait tout. .. jour et nuit. Aucune rencontre ne le laissait indiffèrent. Partageant cabine de train et chambre d’hôtel, j’étais son «petit assistant», portant ses chargeurs. Le soir ou tôt le matin, pendant que je tétais ma pipe, lui, mettait de l’ordre dans ses notes, pour de futurs commentaires

L’indépendance recouvrée, je rentre au Sénégal où je retrouve Paulin S. Vieyra au poste de chef du bureau du cinéma. Chaque semaine, avec son équipe de cameramen, il préparait les actualités nationales; «Sénégal en marche».

A l’occasion de ce cinquantenaire «d’Afrique-sur- Seine», je me pose et me poserai toujours cette question n’eussent été́ mes liens denses et profonds avec Paulin S. Vieyra, est-ce que j’aurais réalisé des films ?».

Ousmane Sembène Présence Africaine 2014