BCAT

.

.

.




.


Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines, Tours

Bateau Ivre, 146 rue Edouard Vaillant, Tours

.



Dimanche 1er décembre 2024
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 39



Long métrage – (fiction)
DÉSERTS
de FAOUZI BENSAÏDI, 2023 – 126 mn


Synopsis
Amis de longue date, Mehdi et Hamid, travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Un jour, dans une station essence au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant.


Court métrage – (fiction)
TERRA MATER
de Kentarama GAHIGIARI, 2023 – 9,51 mn


Synopsis :
Technologie, débris, déchets, dans nos sols, nos systèmes, nos os. Elle s’égare et se questionne, mais où trouver l’espace de guérison ?
Elle se tient là, sûre d’elle, telle une déesse de la camelote technologique, entourée de montagnes infinies de déchets, de plastique, de puanteur et de terres rares. Un appel furieux au monde pour qu’il assume la responsabilité des conséquences du capitalisme, du colonialisme et de la destruction de l’environnement en Afrique.

.

FAOUZI BENSAÏDI
Metteur en scène de théâtre et acteur, Faouzi Bensaïdi réalise en 1997 son premier court métrage multiprimé, La Falaise. Puis, il coécrit Loin, avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages : Le Mur, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Mille mois, reçoit le prix Le premier regard et le Prix de la Jeunesse à Un Certain Regard, à Cannes, en 2003. Suivront WWW – What a Wonderful World à la Mostra de Venise (2006), et Mort à vendre, Prix Art et Essai à la Berlinale en 2011, et Volubilis, présenté aux Giornate Degli Autori de Venise en 2017.

.

KANTARAMA GAHIGIRI
Est une artiste et cinéaste (auteure/ réalisatrice) de nationalités Rwandaise et Suisse. Son travail, récompensé à l’international, la plonge dans une exploration des notions d’identité, de migration, de souveraineté et de représentation à l’écran, à travers des formats de films divers, tournés en Suisse et en Afrique de l’Est.
Elle participe aux programmes suivants: Realness Residency (2018), La Fabrique Cinéma (Cannes 2019), Le Moulin d’Andé (2020), Berlinale Talents (2021), Locarno Filmmakers Academy (2022) et MuseumQuartier Residency à Vienne (2023).



.





.



Dimanche 13 Octobre 2024
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 38






Long métrage – (fiction)
THE VILLAGE NEXT TO PARADISE
de Mo HARAWE, 2024 – 133 mn

Synopsis
Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux.Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.


Mo Harawe est un cinéaste somalien-autrichien . Son premier long
métrage, The Village Next to Paradise , a été sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024.
Harawe est né à Mogadiscio et a fréquenté une école d’art en Somalie. Il a ensuite étudié la communication visuelle et le cinéma à la Kunsthochschule Kassel .
En 2009, Harawe s’installe en Autriche et entame une carrière dans l’industrie cinématographique. Il sort une série de courts métrages tout au long des années 2010 et au début des années 2020. Son premier long métrage, The Village Next to Paradise , sorti en 2024 , a été sélectionné pour être projeté au Festival de Cannes de cette année-là.




Court métrage – (fiction)
UNSPOKEN
de Karanja NG’ENDO, 2022 – 9 mn

Synopsis
Julia retourne dans son village et lutte pour naviguer dans sa relation compliquée avec sa mère et son passé. Peu à peu, elle commence à découvrir la vérité sur sa mère et les raisons de leur éloignement. En renouant avec les gens et les lieux de son enfance, Julia se rendre compte que le passé n’est pas toujours ce qu’il semble et que la vérité peut être à la fois douloureuse.

Karanja NG’ENDO est un cinéaste kenyan né et élevé à Nairobi. Il est inspiré par la beauté et l’authenticité des récits africains. Il souhaite que son public soit ému par les histoires qu’il raconte.
Ses œuvres ont été sélectionnées et primées à l’AMVCA, au festival international du film de Zanzibar, au festival du film de Carthage, au festival international de Kalasha et au festival du film de Kisima, entre autres.

Il a fait partie de la première promotion du programme Multichoice Talent Factory. Il a récemment terminé une classe internationale de résidence cinématographique à la Filmakademie Baden-Württemberg en Allemagne, a reçu la bourse One World Media 2020 et a récemment participé au Ouaga Film Lab 2022.




.

Dimanche 16 juin 2024
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 37



Long métrage – (fiction)
LE MEC IDÉAL
de Owell Brown, 2011 – 110 mn

Synopsis
Estelle est une belle jeune femme très entreprenante qui a choisi contre l’avis de ses parents d’opter pour son propre business : « un salon de coiffure », dans lequel elle s’investit entièrement. Malheureusement en amour, Estelle ne connaît pas le succès qu’auraient mérité à la fois sa beauté, son intelligence et surtout sa pureté. Dans son quartier pourtant, un jeune gérant de pressing du nom de Marcus est éperdument amoureux d’elle et semble souffrir en silence car il a du mal à obtenir ne serait-ce que l’amitié d’Estelle.

Owell Brown, né en décembre 1973 en Côte d’Ivoire, est un scénariste et réalisateur ivoirien.
Il réalise des films notamment Le Mec idéal (2011), L’Anniversaire (2007), Paris, la métisse (2005), Lunettes noires (1997). 
Owell Brown gagne le Prix Étalon de bronze en 2011 au FESPACO avec le film (Le Mec Idéal).


.

Court métrage – (fiction)
NOUS LES GRIOTS
de
Demba Konaté, 2022 – 17 mn

Synopsis
Daouda est un père de famille originaire du Sénégal. Son fils ainé Malik souhaite épouser Mariama. Une rencontre s’organise autour d’un repas. Daouda y découvre que les familles sont de deux castes sociales différentes : lui est griot, l’autre famille est noble.



Demba Konate est autodidacte. Il s’initie à la réalisation en 2014 lors du festival Génération Court à Aubervilliers. Diplômé d’un Master en Sciences Politiques, il est travailleur social et intervient pour le Pôle Emploi notamment auprès de personnes incarcérées dans le cadre de leur réinsertion . En 2015, Demba est sélectionné pour la résidence du festival Côté-Court et Cinémas 93: “Cinéastes en Seine-Saint-Denis”. Il y écrit son premier court métrage « Nous les griots », qu’il réalise avec Nouvelle Toile Productions. Le film fait sa première en 2023 au festival Vues d’Afrique à Montréal.

.




.
Dimanche 17 mars 2024
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 36

.

Long métrage – (fiction)
AUGURE
de Baloji, 2023 – 90 mn

Synopsis
Le Congolais Koffi a été renié par sa mère dans sa jeunesse parce qu’il était un soi-disant « zabolo », un sorcier maléfique en swahili. Aujourd’hui, il revient au Congo pour rendre visite à sa famille, accompagné de son épouse européenne enceinte. La visite ne se déroule pas de manière cordiale, car les anciens rituels et les superstitions persistantes des tribus locales continuent de hanter Koffi.

Baloji
Né le 12 septembre 1979 à Lubumbashi (République démocratique du Congo) et basé en Belgique, Baloji est un musicien et cinéaste primé et l’exemple parfait de l’artiste universel.
En tant que musicien, Baloji a sorti deux albums acclamés par la critique et deux EP/le dernier «Avenue Kaniama» de Bella Union Records (Father John Mistry, Fleet Foxes).
En tant que réalisateur, Baloji a réalisé des courts métrages tels que «Kaniama Show», où il joue une satire de la télévision de propagande africaine (sélectionné pour des festivals et récompensé par plusieurs prix internationaux) et «Zombies» (lauréat du Prix Principal au Festival du Court Métrage d’Oberhausen 2019 et sélectionné pour London Film Festival et Festival du Court Métrage de Clermond-Ferrand 2019).
AUGURE est son premier long métrage.

Court métrage – (fiction)
TSUTSUÉ
de Amartei Armar, 2022 – 15 mn

Synopsis
Sowa et Okai, deux fils de pêcheur, vivent dans une petite ville ghanéenne bordée par une décharge à ciel ouvert qui se déverse dans l’océan. Hanté par la disparition en mer de son grand frère, Okai croit apercevoir son corps flottant parmi les ordures.


Amartei Armar
Il s’intéresse à travers ses films, qu’il écrit et réalise, aux thèmes de l’identité, de l’immigration et au sentiment d’appartenance. Issu d’un père ghanéen et d’une mère américaine, il a passé la majeure partie de sa vie entre deux pays et deux cultures et vit actuellement à Accra, au Ghana.
Après avoir étudié le cinéma au Canada, il a réalisé plusieurs courts métrages, notamment au Ghana. Tsutsué (15′ – Fiction), coproduction franco-ghanéenne, est sélectionné au Festival de Cannes en compétition officielle en 2022. Il développe actuellement son premier long métrage, Vagabonds, dans la continuité du court métrage éponyme qu’il a écrit et réalisé en 2018.


Dimanche 21 janvier 2024
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 35

Long métrage – (fiction)
ALL THE COLOURS OF THE WORLD
ARE BETWEEN BLACK AND WHITE

de Babatoundé Apalowo, 2023 – 93 mn

Synopsis
Bambino s’est installé dans sa vie de célibataire. Il a un revenu stable grâce à son emploi de chauffeur-livreur à Lagos, et il est apprécié par son voisinage qu’il aide dès qu’il le peut. Alors que les avances de sa voisine Ifeyinwa le laissent froid, Bambino rencontre le charismatique Bawa, un photographe, qui semble provoquer quelque chose en lui…

Babatunde Apalowo,
Il est né à Ogbagi-Akoko, Nigeria. Il est scénariste et monteur. Il est connu pour All the Colours of the World Are Between Black and White (2023), Kanaani (2023) et For Maria Ebun Pataki (2020).



Court métrage – (documentaire)
MUANAPOTO
En présence du réalisateur Chriss Itoua, 2022 –  25 mn

Synopsis
Je suis un « muanapoto ». Cela signifie, en lingala, la langue majoritaire au Congo, « l’enfant de France ». Je mène deux vies : d’un côté ma vie avec mon copain, de l’autre mes week-ends chez ma mère Suzanne, qui ne sait pas que je suis homosexuel. À 30 ans, j’entame une enquête intime pour comprendre ce qui m’empêche de lui en parler. En faisant parler ma mère sur ce que j’ignore d’elle, son passé et sa culture, je découvre le moyen de ne pas être le seul à annoncer une partie de mon identité. C’est le début d’un dialogue.


Chriss Itoua,
Il est diplômé d’une licence de cinéma à Paris I. Il se forme également à l’assistanat de production à l’EICAR en 2014.
Sélectionné à la résidence L’atelier de Côté Court en 2020, il enchaîne l’année suivante avec un workshop aux Ateliers Médicis en partenariat avec le laboratoire d’Aubervilliers.
Après quatre films autoproduits, Muanapoto, est son premier court-métrage documentaire avec Yukunkun Productions.





Dimanche 19 novembre 2023
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 34

Long métrage – (fiction)
SIRA
de Apolline TRAORE, 2023 – 122 mn

Étalon d’argent Fespaco 2023
Prix du public Berlinale 2023

.

Synopsis

Sira jeune fille peule et sa tribu traversent le désert pour se rendre dans un village où son fiancé Jean-Sidi l’attend pour l’épouser. Soudain, tous les hommes sont violemment massacrés par une bande surgie de nulle part.
Le chef des agresseurs, Yéré emmène Sira pour s’être fait humilier par elle. Violée et laissée pour morte dans le désert, Sira se retrouve seule face à son instinct de survie. Elle trouve refuge dans une grotte. Elle découvre dans ce désert que le camp des terroristes est dirigé par Moustapha le meilleur ami de son père et Yéré son violeur. Entre amertume, désolation et désir de vengeance, Sira, qui va devoir assumer qu’elle est enceinte de son agresseur, décide de tout faire pour déjouer les plans macabres des terroristes, tandis que sans qu’elle ne le sache son fiancé est parti à sa recherche… Trois générations de femmes se révèlent aux côtés de Sira : Aissatou, sa mère, Kémi adolescente kidnappée, séquestrée comme esclave sexuelle.

.

Court métrage – (fiction)
ZOMBIE
de BALOJI , 2018 – 14 mn 

.

Synopsis

Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinhsasa halluciné, Zombie passe de la culture du salon de coiffure, au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne au western moderne. Et interroge le rapport presque charnel que l’on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d’ubiquité…

.



©psvfilms Apolline à Berlin

Apolline Traoré est une cinéaste et productrice burkinabè. Portrait de la cinéaste burkinabè, porteuse d’espoir de tout le peuple burkinabè.
Son histoire pour le cinéma débute depuis son jeune âge, après des études dans le domaine de l’art et de la communication. En effet, tout commence grâce à son père, diplomate de profession, qui lui permet de parcourir le monde, au gré des postes qu’il occupe à l’étranger. À 17 ans alors, Apolline Traoré fait des études à l’Emerson College de Boston, un établissement réputé dans les domaines de l’art et de la communication. Elle y décroche une licence en Art Média en 1998. Apolline Traoré présente sa dernière production, « Sira ». Ce long métrage est l’étalon d’argent du FESPACO 2023… (lire la suite ici)

.


Baloji (de son vrai nom Baloji Tshiani) est né le 12 septembre 1978 à Lubumbashi au Zaïre (aujourd’hui en République démocratique du Congo). Il grandit à Liège en Belgique.
Il est anciennement connu comme MC Balo au sein du groupe Starflam.
En solo, il chante en français. En 2008, il publie son premier album solo, « Hotel Impala », certifié disque d’or et doublement récompensé aux Octaves de la musique. Il est suivi par un deuxième album solo, « Kinshasa succursale », en 2010 et d’un EP solo intitulé « 64 Bits and Malachite » en 2015. En mars 2018, il sort son album « 137 Avenue Kaniama ».
Il est multi-primé pour son court-métrage « Zombies » (2019) qui fait partie du long métrage « Afrofuturistik » (2019). Son premier long métrage fiction « Augure – Omen » (2023) est sélectionné en Première Mondiale au Festival de Cannes 2023. (lire la suite ici)



.

Dimanche 1er octobre 2023
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 33


.

Long métrage – (fiction)
BANEL & ADAMA
de Ramata-Toulaye SY, 2023 – 87 mn

Synopsis

Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
Compétition, sélection officielle Festival de Cannes 2023

.

Court métrage – (fiction)
L’ENVOYÉE DE DIEU
de Amina ABDOULAYE MAMANI , 2023 – 23 mn 

Synopsis

Par ici, la kamikaze est choisie par hasard et est soumise à des rites funéraires afin d’accomplir l’œuvre de Dieu. Ce matin l’envoyée de Dieu est Fatima, 12 ans. Déposée dans un marché d’un village, portant une ceinture d’explosif marquée 10 minutes pour tuer les ennemis de Dieu. Fatima découvre que c’est le marché où sa mère vend, et où elle redécouvre aussi la vie. Pendant 9 minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé.

.


Ramata-Toulaye SY

Banel & Adama » est le fruit de votre travail de fin d’études à La Fémis. Racontez-nous sa genèse…

J’avais envie d’écrire une grande d’histoire d’amour tragique ; une histoire dans laquelle chacun pourrait se reconnaître. Et je voulais qu’elle se déroule au Sénégal, pays dont mes parents sont originaires. J’y voyais là un geste politique. Le mot est fort, j’en conviens, mais il me semble qu’il est approprié. À l’époque où je travaillais sur le scénario, j’ai eu la sensation que la plupart des films africains contemporains que je découvrais traitaient de la violence, de la guerre, de terrorisme, de pauvreté… tout cela sous une forme naturaliste. Le cinéma de genre avait du mal à trouver sa place : bien sûr, il y avait quelques propositions, mais très peu. C’est à partir de cette réflexion que mon envie d’un film universel, qui parlerait aux africains mais pas seulement, s’est imposée. Je suis passionnée par la littérature depuis mon enfance, et je rêvais d’une grande tragédie, mêlée à du réalisme magique, à de la poésie mais aussi aux codes du conte. Mon envie était d’inventer un personnage aussi mythique que Médée ou Phèdre. Bien sûr, l’Afrique possède énormément de figures de fiction connues mais aucune qui dépasse les frontières du continent. L’universalité est une notion capitale pour moi…


.

Amina ABDOULAYE MAMANI 

Amina ABDOULAYE MAMANI est Réalisatrice/Productrice chez Diam Production. Elle débute au cinéma avec le Forum Africain du Film Documentaire de Niamey. Ensuite, après 3ans d’étude en réalisation audiovisuelle au sein de l’IFTIC à Niamey, avec son documentaire de fin d’études « Le Hawan idi », elle remporte le prix du meilleur documentaire d’école au Fespaco 2013. En 2014, elle suit une résidence d’écriture et une formation à la réalisation pendant 12 mois, à Cinédoc-Clms (Annecy/France) où elle réalise « Le silence des papiers », 26mn, sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT (France). En 2018, après un long travail de recherches elle signe « Sur les traces de Mamani Abdoulaye » son premier long-métrage documentaire. (1h3mn). Ce documentaire a été sélectionné et primer dans plusieurs festivals en Afrique comme en Europe. En 2020, elle suit une formation en production à CINEKAP à Dakar. Elle signe son 1er court métrage de fiction : « L’envoyée de Dieu » en 2022…

.



Dimanche 14 mai 2023
11h00 aux Cinémas Studio
BCAT 32

Dernière séance de la 7ème saison

FESPACO A TOURS

.


FESPACO A TOURS
films primés Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

.


Long métrage – (fiction) Etalon d’Or
ASHKAL l’enquête de Tunis
de Youssef Chebbi, 2022 – 91 mn

.

Synopsis
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.

.

Court métrage – (fiction) Poulain d’Or
WILL MY PARENTS COME TO SEE ME 
de Mo Harawe , 2022 – 28 mn 


Synopsis
Dans une prison somalienne, Farah, un jeune homme condamné pour terrorisme, vit une journée particulière, escorté par une policière rompue au protocole. Si tout se déroule dans le plus grand des calmes, les émotions contenues affleurent pourtant sur les visages …

.

Youssef Chebbi – DR

Youssef Chebbi est né en Tunisie en 1984. Après avoir fait des études d’arts, il a réalisé deux courts métrages, « Vers le nord » et « Les Profondeurs » qui ont été sélectionnés dans différents festivals internationaux. En 2012, il a co-réalisé le documentaire « Babylon » qui a gagné le prix du Jury au FIDMarseille et qui a été présenté au MoMA. « Ashkal » est son premier long métrage.
Youssef CHEBBI est un réalisateur, scénariste, compositeur, cadreur et acteur.
Il est connu pour « Vers le nord – Lel Chamel » (2010, Réalisateur), « Les Profondeurs » (2012, Réalisateur), « Babylon » (2012, Co-Réalisateur), « Black Medusa » (2020, Co-Réalisateur), « Ashkal » (2022, Réalisateur).(lire la suite ici)

.

.

Mo Harawe à la Berlinale 2022 © Helen Pecina

Mo Harawe est né à Mogadiscio (Somalie). Depuis 2009, il vit à Vienne, où il a commencé à faire des films. Il a participé à de nombreux ateliers de cinéma et a réalisé cinq courts métrages qui ont été primés dans des festivals internationaux. Il travaille également comme scénariste et son scénario de long métrage « To Mogadiscio », développé au laboratoire de scénario Diverse Geschichten, a remporté le prix Dor Film à la Diagonale en 2016. En 2019, Harawe a remporté le Startstipendium du BKA pour son nouveau long métrage, « The Village Next to Paradise », actuellement en développement.
Son film « Life on the Horn » (court métrage) a remporté le Tanit d’Or (Grand Prix) des JCC – Carthage Film Festival 2021 (Tunisie). (lire la suite ici)

.

Dimanche 16 avril 2023
11h00 aux Cinémas Studio


Long métrage – (fiction)
LE CAMP DE THIAROYE
de Sembène Ousmane, 1988 – 147 mn

Synopsis
Au Sénégal, en 1944, un bataillon de tirailleurs africains arrive au camp de transit de Thiaroye. Ces hommes, enrôlés de force dans l’armée coloniale, mais fiers d’avoir combattu contre les nazis, attendent leur démobilisation et leur solde. La fierté fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues. Exaspérés par l’attitude coloniale des officiers, les tirailleurs se mutinent et s’emparent d’un général. Ils exigent la même solde que leurs camarades blancs. L’officier cède. Mais, une fois libéré, il envoie ses chars contre le camp. La répression sera sanglante… Une fiction tirée d’un fait authentique : « un film fondamental, pédagogique et lyrique, avec une force et une intensité qui lui donnent l’air d’un conte. On est subjugué par l’histoire de ces hommes venus de tous les coins d’Afrique, par l’idée géniale qu’a eue Sembène Ousmane de transformer ce camp militaire en village africain. Si on y côtoie le gradé occidental fascisant, on rencontre aussi le tailleur guinéen avec sa machine à coudre Singer à pied. Ici, le drame et la catastrophe sont traités avec poésie et foi en l’homme.» (Délia Blanco, Témoignage Chrétien).

.

© Abdou Fary Faye

Ousmane SEMBÈNE est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, au sud du Sénégal. Décédé le 09 juin 2007 à Dakar (Sénégal).

Formé à la réalisation de films au Studio Gorki (Moscou). Autodidacte. Romancier. Acteur. Producteur (Filmi Doomireew). L’Ancien des Anciens ! Sembène Ousmane, écrivain cinéaste, est né à Ziguinchor au sud du Sénégal. Tour à tour pêcheur, maçon, mécanicien automobile, tirailleur sénégalais, docker puis responsable syndicale CGT à Marseille, il s’intéresse à la littérature africaine. Une passion qui le conduira à écrire des romans à partir de 1956. En 1959, il revient au Sénégal et fait le tour du continent africain. Agé de 40 ans, c’est à Moscou qu’il étudie le cinéma à Moscou avec Marc Donskoï et Sergueï Gherassimov. Dès 1962, il réalise des courts métrages. En 1966, son premier long métrage « La noire de »?le fait entrer dans la catégorie des réalisateurs politiquement et socialement engagés. Georges Sadoul écrit : « Grâce à Sembene Ousmane, le continent noir a pris enfin place dans l’histoire du cinéma mondial ». (lire la suite ici)


.

Court métrage – (fiction)
WEYBORO
de Halima Doumbia, 2022 – 13 mn 

.

Synopsis
La tradition veut que chaque jeune fille passe l’excision avant d’être complément femme. Et ce que veut la tradition, certaines mères sont prêtes à s’y plier. Amina dix-huit ans est encore dans l’âge de la jeune fille, insouciante de la vie et de ses traditions, sa vie bascule lorsque sa grande sœur Marie est excisée et tombe malade sans être capable de se relever. Le silence de sa mère face à cela lui fait peur, que va t’il arriver à cette sœur qu’elle a vu partir pour être femme mais revient faible.

.

©PSV-Films

Halima Doumbia est une jeune réalisatrice et scénariste nigérienne. Issue d’une famille de commerçants, elle a vécu entre les pays côtiers et les pays anglophones. Elle entre dans le monde du cinéma en 2020, grâce à une bourse de l’ambassade des États-Unis dans le cadre du programme Yali Film School Fellowship, avec pour formatrice la réalisatrice Aicha Macky.

Lauréate de plusieurs prix littéraires, elle met son art littéraire au service du cinéma. Elle a trois courts métrages à son actif. Le premier : Les vagues est dans le cadre du programme de bourse de l’école de cinéma Yali. Elle fait partie de la première promotion 2021 de jeunes réalisateurs et producteurs organisée par le FESPACO : Yennenga academy. Pour Halimatou Amadou Doumbia, le cinéma est un moyen de créer un monde à travers des images et des mots pour donner de l’espoir et du bonheur aux autres.
Son dernier court métrage WAYBORO a remporté le Grand Prix Kodjo Ebouclé au Clap Ivoire 2022 à Abidjan.





Dimanche 22 janvier 2023
11h00 aux Cinémas Studio
partenariat avec le festival Désir Désirs

..

Long métrage – (fiction) restauré 2022
VISAGES DE FEMMES 105 mn de 1985 de Désiré Écaré,

Synopsis
En Côte d’Ivoire, les trajectoires de trois femmes se répondent. Une villageoise (Albertine N’Guessan) est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta (Carmen Levry) apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette (Eugénie Cissé-Roland) est à la tête d’une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle-famille…


Court métrage – 2021
HEMATOME de 20 mn de Babetida Sadjo

Synopsis
Une femme danse sur la piste d’une boite de nuit. Les paillettes sur ses paupières font écho à celles de sa robe. Soudain, des images traumatiques remontent à la surface de sa conscience et la perturbent. Judith a été violée lorsqu’elle était enfant par son beau- père. Elle vient d’apprendre que le procès n’aura pas lieu. C’est dans cette même robe qu’on la suit de la confrontation de son violeur jusqu’aux marches du Palais de Justice de Bruxelles.

.

© courtesy ASCAD

Désiré Écaré
Né le 15 avril 1939 à Treichville, en Côte d’Ivoire, quitte son pays pour la France en 1961. Après avoir brillamment étudié au Centre d’art dramatique de la rue Blanche – aujourd’hui Ensatt-, il intègre en 1965 l’Idhec, où il obtient un diplôme de réalisateur-producteur. À sa sortie de l’école, il tourne deux moyens métrages : Concerto pour un exil (1968) et À nous deux, France (1970).
Visages de femmes est sa première réalisation en Afrique, tournée avec des comédiens amateurs, éclatants de sincérité. Pour trouver le financement nécessaire à sa production, le cinéaste réalise des films de commande et exerce plusieurs métiers (fonctionnaire, éleveur, restaurateur…). Il commence le tournage en 1973, mais est contraint de l’interrompre par manque de budget : il lui faudra ainsi plus de dix ans pour terminer son film. En juxtaposant les récits de ses trois héroïnes, liés par des chants et des danses traditionnels, Désiré Écaré montre la quête de liberté et d’indépendance de ces femmes africaines dans une société qui les relègue toujours au second plan ; il témoigne de leur entêtement, alors que tant d’obstacles se dressent, à conquérir la place qu’elles méritent, en milieu urbain comme rural (la suite Africiné)



©Gaël Maleux

Babetida Sadjo
A grandi en Guinée-Bissau jusqu’à ses 12 ans, avant de partir vivre à Hanoï au Viêt Nam où elle fréquentera durant quatre années le lycée français Alexandre-Yersin. C’est là qu’elle apprendra non seulement le français, mais aussi qu’elle découvrira le théâtre. Elle s’installera ensuite avec sa famille à Herstal en Belgique et y terminera ses études secondaires. Elle poursuivra en parallèle sa formation théâtrale au Centre Antoine Vitez. Finalement, elle partira s’installer à Bruxelles pour entrer au Conservatoire royal de Bruxelles et obtiendra son diplôme d’Art-Dramatique en 2007. C’est avec Waste Land, dans son rôle d’Aysha au côté de Jérémie Renier, qu’elle gagnera en reconnaissance au niveau national et obtiendra même le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle au Festival du film d’Ostende en 2015…Elle jouera ensuite dans The Paradise Suite de Joost van Ginkel mais c’est avec And Breathe Normally d’Ísold Uggadóttir dans son rôle d’Adja, jeune clandestine arrivée en Islande, qu’elle commence sa carrière internationale…(la suite ici)


.


.

Dimanche 27 novembre 2022
11h00 aux Cinémas Studio

.

Long métrage – (fiction) de 2021
LES TROIS LASCARS 100 mn
de Boubacar Diallo,

Synopsis
Sous la pression de leur maitresse respective, leur « Tchiza », trois amis organisent une virée extraconjugale hors de Ouagadougou. Une mission bidon à Abidjan est l’alibi parfait. Mais quel cauchemar lorsqu’ils apprennent que l’avion qu’ils devaient prendre s’est crashé ! Comment revenir à la vie lorsque l’on est supposé être mort ? La vengeance des femmes sera cuisante…

.

Court métrage – 2017
TÉMOIGNAGES de 13 mn de Stéphane Vieyra

Synopsis
Les frères et sœurs et les  amis parlent de Paulin Soumanou Vieyra au passé, au présent et au futur, de son plus jeune âge à sa disparition le 4 novembre 1987 à Paris.
Une initiative de Jean Rouch de rendre hommage à son ami à la Cinémathèque Française nous donne le fil conducteur de ce film.

.


Boubakar DIALLO © Films du Dromadaire (Les)

.

Boubacar DIALLO est un journaliste, réalisateur, scénariste et producteur (Les Films du Dromadaire, créée en 2005)
LES TROIS LASCARS

Il est connu pour ses fictions et documentaires « Traque à Ouaga » (2004), « Dossier brûlant (2005), « Code phénix » (2005), L’or des Younga » (2006), « Série noire à Koulbi » (2006), « Mogo-Puissant » (2007), « Sam-le-caïdé (2008), « Cœur de Lion (2008), « Le bonnet de Modibo » (2018), « Les trois lascars » (2021).
Il est né en 1963 au Burkina Faso.
Une fois le bac en poche, Boubakar Diallo entreprend de devenir journaliste. Un moment vendeur de vêtements de sports, il crée un hebdomadaire satirique, « Le Journal du Jeudi ».
Il est l’auteur de deux romans policiers, d’un recueil de contes et de nombreux scénarios.
Devenu cinéaste en 2004, il réalise deux films « Traque à Ouaga » et « Sofia » (40.000 entrées au Burkina, un gros succès au box office). Il choisit de tourner en vidéo économisant du temps et de l’argent.
En 2005, il fonde sa propre maison de production, Les Films du Dromadaire, pour tourner des films grâce à l’argent gagné avec son précédent projet, convaincu que le cinéma africain doit réduire les coûts de production et éviter de se reposer sur des créanciers.
Il est Directeur Général de sa société Les Films du Dromadaire (Ouaga)… la suite ici

.

.

.

.

.


.

BCAT PRECEDENTS

.

Mercredi 21 septembre 2022
au Bateau Ivre

dés 18h30
19h00 surprise sur un air de Samba
20h00 le film, suivi du débat

Le débat aura lieu à la fin de la projection avec nos invités, le réalisateur Thomas Grand et Michel Amarger journaliste et critique de cinéma

.

.

Long métrage – (documentaire) de 2018
POISSON D’OR, POISSON AFRICAIN de 60 mn
de Thomas Grand et Moussa Diop

Synopsis
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?

.

A 19h, la partie musicale est assurée par Suellen danseuse brésilienne spécialiste de la Samba accompagnée par « Samba de Cinquenta« 
Authentique, Live et Chaleureux, « Samba de Cinquenta » joue la musique des « Rodas de Samba » brésiliennes, avec des musiciens qui ont plus de 15 ans d’expérience, et plusieurs voyages à Rio de Janeiro. Cette musique, aux sonorités ensoleillées, est conviviale et ne peut pas laisser indifférent. Les cadences dynamiques vous donneront envie de danser. Bonnes ondes assurées !

.

Thomas Grand

Thomas Grand
Producteur, Réalisateur, Cadreur, Monteur, Co-Réalisateur du film « Poisson d’or, poisson africain »
Diplômé de l’Esra (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), Paris, France. Installé au Sénégal depuis 20 ans.
Fondateur et Gérant de la structure de production audiovisuelle ZideoProd, spécialisée en production de films documentaires et en communication sociale.
Réalisateur, cadreur et monteur de toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd.
Co-Réalisateur (avec Moussa Diop) des films :
« Poisson d’or, poisson africain », Sénégal, 2018
« Diogué, une île de pêche menacée », Sénégal, 2016

.

Moussa Diop

Moussa Diop
Ingénieur du son et Co-Réalisateur du film « Poisson d’or, poisson africain »
Formation aux techniques du Son à l’Orchestre National des Arts du Sénégal, et au Centre Culturel Blaise Senghor. Membre fondateur de la structure de production audiovisuelle ZideoProd.
Ingénieur du Son sur toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd.
Co-Réalisateur (avec Thomas Grand) des films :
« Poisson d’or, poisson africain », Sénégal, 2018
« Diogué, une île de pêche menacée », Sénégal, 2016

.

©Philippe Ammon

Michel Amarger
Journaliste, critique de cinéma, réalisateur, formateur Médias France, il a conçu depuis plusieurs années, des reportages, des émissions de cinéma notamment pour RFI. Il est également réalisateur de films, auteur d’ouvrages sur le 7ème art dont un livre sur le cinéaste Djibril Diop-Mambety. Il collabore à diverses publications ou éditions numériques comme La Lettre de la francophonie.
Michel Amarger est cofondateur du réseau informatique Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma, et de la structure Afrimages. Il a cofondé la revue panafricaine Awotélé. Consultant et programmateur pour des festivals, il coordonne débats et tables rondes tout en enseignant la pratique du cinéma à l’Université de Paris. 

Dimanche 19 juin 2022
11h00 aux Cinémas Studio

(film restauré en 2021)

.


Long métrage – (fiction) de 1973
SAMBIZANGA de 102 mn
de Sarha MALDOROR

Co-écrit par son mari Mario de Andrade (leader du mouvement de lutte pour l’indépendance de l’Angola), Sambizanga est basé sur un événement réel : l’arrestation et l’incarcération d’un militant, père de famille, et les conséquences de sa disparition pour son fils et sa femme… Tout comme ses autres réalisations, ce film dénonce l’oppression coloniale et a permis l’émergence d’une parole résistante.

Synopsis
Domingos est membre d’un mouvement de libération africain, et est arrêté par la police secrète portugaise après une série d’événements sanglants en Angola. Sans trahir ses compagnons, il est battu à mort en prison. Sans être au courant de sa mort, sa femme va de prison en prison, essayant, en vain, de le retrouver…

.

Court métrage – (fiction) de 2001
SCALA MILAN AC. de 17 mn
de Sarha MALDOROR

Synopsis
une jolie fiction poétique avec la participation de Archie Shepp.
Des adolescents participent à un concours : Décrire le quartier ou j’habite. Premier prix : un voyage à Milan. Le groupe, passionné de foot et du Milan AC, décide de rapper la description de leur quartier et de filmer un clip. Archie Schepp, qui habite le quartier, les voit faire et prend plaisir à les aider.

.

.

©Festival FEMI

Sarah Maldoror est une réalisatrice du cinéma décolonial, qui inventa des images à la beauté convulsive pour défendre ses idées avec une trentaine de films. 
Née Sarah Ducados le 19 juillet 1929 à Condom dans le Gers, d’un père guadeloupéen et d’une mère gersoise. Elle choisit son nom d’artiste en référence aux Chants de Maldoror du poète Lautréamont, dont la poésie novatrice et flamboyante influencera grandement les surréalistes.
La jeune artiste commence par le théâtre. En 1956, elle fonde la troupe Les Griots, avec la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe, l’Ivoirien Timité Bassori et le Sénégalais Ababacar Samb, avec pour objectif d’ »en finir avec les rôles de servante » et de « faire connaître les artistes et écrivains noirs ». Ils jouent notamment Les nègres de Jean Genet, mis en scène par Roger Blin, puis La tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, mis en scène par Jean-Marie Serreau...(suite) 


.

Dimanche 15 mai 2022
au Bateau Ivre

dés 16h30 le concert
18h00 le film, le débat suivi
de la soirée dansante jusqu’à 22h00

.

.

Long métrage – (documentaire) de 2021
TONTON MANU de 90 mn
de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly

Synopsis
L’histoire commence le 12décembre 2013. Manu a 80ans.
A cet instant, nous ignorons encore que nous allons le suivre pendant cinq ans. Nous sommes juste saisis par la nécessité de témoigner du parcours hors norme de cette légende de la musique.
98713km plus tard, voici le voyage que nous avons fait auprès de lui et auquel nous vous invitons.

Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, achevé jour pour jour cinq ans plus tard, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraine de Paris à Douala, de Kinshasa à Rio, de New-York à Saint Calais, petit village de la Sarthe où il a passé une partie de son enfance. Rythmé par les interventions de personnalités comme Yannick Noah ou black M, ce portrait sensible et pudique est parsemé de moments de grâce musicale où le grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.

.

Un mot de l’équipe du film

Patrick Puzenat
Réalisateur et co-producteur du film
Il a fallu beaucoup de temps pour qu’il accepte de nous apprivoiser, pour sortir de son discours classique et médiatique qu’il connaît par coeur. Ce film n’est pas un film hommage, il a été pensé comme un road-movie, comme une balade avec lui au travers de cinq années, de ses 80 ans et à ses 85 ans.
Il avait l’habitude de dire à Ray Lema : « avec eux, ce qui est bien, c’est que je les vois jamais ! ». Nous avons eu la chance d’être appuyés par Claire Diboa, sa manageuse, qui nous a toujours inclus dans les équipes du Soul Makossa . Nous faisions franchement partie de l’équipe. »

.
.

.

Thierry Dechilly
Réalisateur et co-producteur du film 
« A l’origine, nous étions plutôt partis sur un biopic, et au fil du tournage, nous avons statué sur un format plus documentaire, à l’approche de ses 80 ans.
Nous avons découvert un homme passionnant, plein d’humanité et d’humilité. »


.





Stéphanie Deniel
Monteuse sur le film Tonton Manu
À la différence de Thierry et Patrick, je n’ai jamais rencontré Manu Dibango pour de vrai, pour autant, c’est une vraie rencontre que j’ai fait. J‘ai découvert cet homme avec qui j’ai vécu en tête à tête pendant de nombreux mois.
Je me levais tous les matins et j’avais mon rituel : j’allumais mon ordinateur, je préparais mon thé et je me disais « alors, qu’est-ce qu’il va me raconter aujourd’hui Tonton Manu ». C’est vraiment un homme qui avait de l’épaisseur et qui a donné un sens à beaucoup de ses actes, et je leur suis infiniment reconnaissante de m’avoir embarqué avec eux dans cette aventure. »

.
.
.

L’Animation musicale

Conti BILONG

CONTI BILONG
Batteur, Auteur, Compositeur, Chanteur

Batteur incontournable du groupe de Manu Dibangole Soul Makossa Gang, Conti Bilong a par ailleurs collaboré avec de grands noms à l’instar de Mory KanteCheick TidianeGary DourdanBabaa MaalRay LemaMaceo Parker… Il a également joué pour la bande originale de quatre films, dont Kirikou et les bêtes sauvages.
Originaire du Cameroun, Conti Bilong s’initie dès l’âge de 13 ans à la batterie, un instrument rapidement devenu sa passion. Il fait ses premiers pas de batteur professionnel dans les clubs de Douala (Cameroun).
En 1990, il part en tournée aux États Unis avec Sam Fan Thomas. Cette expérience l’encourage à enrichir davantage sa culture musicale avec des influences telles que le jazz, le rock, la musique afro-cubaine, ou encore la salsa.
Installé à Paris depuis les années 2000, Conti Bilong a suivi des cours dans la célèbre académie Bill Evans et à la Schola Cantorum. Depuis, il fait de nombreuses tournées internationales au côté de l’ambassadeur de l’afrojazz Manu Dibango.
Musicien pluridisciplinaire, Conti Bilong est également compositeur, arrangeur et chanteur. Il a notamment réalisé de nombreux albums d’artistes camerounais, Bana et sous son nom, l’album sorti en 2009 chez Mosaïc et l’album It’s time! sorti en 2019 chez InouïeDistribution. Après avoir défendu sur scène son dernier album (Studio de l’Ermitage, Festival Terres de Mixes, Festival Au Fil des Voix…), Conti Bilong sort aujourd’hui son 3ème album, Miango, composé à l’image de son parcours musical hybride.

.

.

Juliette MAEDER

Juliette MAEDER, Violoncelliste Française
Diplômée du CNSM de Lyon dans la classe de violoncelle de Mr Yvan Chiffoleau, Juliette Maeder a également suivi l’enseignement de Michel Strauss,, de Martine Bailly et de Janos Starker. Juliette Maeder diversifie très vite ses expériences musicales: elle donne des concerts en musique de chambre, participe à plusieurs pièces de théâtre, et joue au sein de nombreux orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Lyon…). Ses concerts en orchestre lui ont permis de jouer dans plusieurs grands festivals comme La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Les Chorégies d’Orange… sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, John Nelson, François-Xavier Roth, Kurt Masur…
En 2013, elle fonde le Trio Galia avec Christelle Holleville au piano et Anoulay Valentin au violon.
Juliette Maeder, titulaire du Certificat d’Aptitude, enseigne actuellement au CRD de Bourg-La- Reine, après avoir enseigné au Conservatoire de Corbeil-Essonnes et au CRR de Tours.

Dimanche 3 avril 2022

11h00
Aux Cinémas Studio

.

Long métrage – (fiction) de 2021
ARGU de 97 mn
de Omar BELKACEMI

Synopsis
Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père. Pendant un des rassemblements hebdomadaires du village, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité. Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages du village de l’innocence de son frère.

Omar BELKACEMI est un réalisateur et scénariste.
En 2010, il a réalisé son premier court-métrage « Dihia (Dihya) ». En 2015, il a obtenu le Tanit de bronze aux JCC avec moyen métrage « Lmuja ».
Son premier long métrage, « Argu » (2021) a fait l’avant-première mondiale au festival Cinemed 2021 à Montpellier où il a eu le Prix des exploitants.
L’avant-première africaine a eu lieu aux JCC 2021 à Tunis où il a remporté le prix Paulin Soumanou Vieyra de la critique africaine. (suite ici)

.

Court métrage – (fiction) 2018
UN JOUR DE MARIAGE de 15 mn
de Elias BELKEDDAR

Synopsis
Karim, voyou français en exil à Alger, vit de petites combines. Il traîne son spleen auprès d’autres bandits dans cette prison à ciel ouvert.

Elias Belkeddar est réalisateur et producteur chez Iconoclast Films. Après Todo Se Puede, tourné à Mexico (prix spécial du jury à Clermont-Ferrand), il réalise Un jour de mariage, sélectionné à la 57e Semaine de la Critique (Prix Canal+). Il suit Karim, un voyou français qui traîne son spleen dans les rues d’Alger. Avec ce récit aux allures d’errance existentielle, il esquisse une chronique ténue et délicatement contemplative dont la sensibilité révèle la troublante profondeur.

Jeudi 17 mars 2022
18h30 le concert
20h00 le film
Au Bateau Ivre

Long métrage – (documentaire) de 2021
LE DERNIER REFUGE de 85 mn
de Ousmane SAMASSEKOU

Synopsis
Aux portes du Sahel se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus?

Ousmane SAMASSÉKOU
Réalisateur et producteur malien.
Il est connu pour son film documentaire « Les Héritiers de la colline » (2015). Il a fait le Master 2 de réalisation de films documentaires à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal 2016-2017.
Il a coréalisé le film de fin d’études « Et notre Afrique sur Scène » (Documentaire – 35mn – 2017 – Sénégal / Prix Panorama Saint-Louis en courts, festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal 2017), avec Mireille Niyonsaba, Oumar Bâ, Joséphine Legeay, Yannick Edoh N’Tifafa Glikou.




La soirée BCAT-DOCUMENTAIRE débutera avec  Mamadou Cissokho, dit Manko, un artiste qui se définit volontiers comme un griot-chanteur moderne, qui choisit parfois le hip-hop urbain pour s’exprimer. Il utilise la Kora électrique comme instrument.

.

.


Dimanche 23 janvier 2022
11h00

Court métrage – (fiction) de 2020
BALTRINGUE de 20 mn
de Josza Anjembe

Synopsis
Après deux ans passées en détention, Issa s’apprête à recouvrer la liberté.
Mais à quelques jours de sa sortie, il fait la rencontre de Gaëtan, un jeune détenu incarcéré pour plusieurs mois encore..

Josza Anjembe

Josza Anjembe Parallèlement à ses études, Josza est journaliste pour divers magazines de société et d’actualité. Séduite par les histoires qu’elle entend et passionnée par l’image, elle rêve secrètement d’affirmer son point de vue. En 2008, elle décide donc de se former et se lance dans la réalisation de son premier documentaire « Massage à la camerounaise », sélectionné en festivals et diffusé sur LCP. “Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux » est son premier film de fiction. Aujourd’hui son film « Baltringue » est pré-sélectionné pour les Césars 2021.

.

Moyen métrage – (fiction) de 2020
IFÉ de 38 mn
de Uyaiedu Ikpe-Etim

Synopsis
La réalisatrice nigériane Uyaiedu Ikpe-Etim met en scène deux femmes amoureuses dans son film intitulé « Ife ». Le long-métrage vise à lutter contre l’homophobie qui règne dans son pays. « Ife » signifie « amour » en langue yoruba, parlée en Afrique de l’Ouest, et surtout dans le sud du Nigeria (lire la suite)

Uzoamaka Aniunoh est une actrice et écrivain nigériane qualifiée qui a commencé sa carrière d’actrice en 2017 lorsqu’elle a été choisie pour jouer un rôle majeur dans la série télévisée panafricaine MTV Shuga. Elle a ensuite joué dans plusieurs autres films et séries télévisées de renom. Uzoamaka est titulaire d’une licence en anglais de l’Université du Nigeria et d’un master en création littéraire de l’Université de Birmingham, en Angleterre. Elle parle couramment l’anglais et les langues igbo, et se réjouit de découvrir d’autres cultures que la sienne grâce à son travail au cinéma.

.

Appel à candidature BCAT (Fiction et Documentaire) FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage ou dans la catégorie long métrage.

Dimanche 12 décembre 2021
11h00

Long métrage – (fiction) 2021
LA FEMME DU FOSSOYEUR de 82 mn
de Khadar Ayderus Ahmed

Synopsis
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

Khadar Ayderus Ahmed

Court métrage – (fiction) 2020
LES TISSUS BLANCS de 20 mn
de Moly Kane

Synopsis
Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle

Jeudi 18 novembre 2021
19h30

Long métrage – (documentaire) de 2021
ZINDER de 85 mn
de Aïcha MAKY

Synopsis
Zinder, au Niger, est une ville de passages balayée par le vent, au cœur de la région du Sahel.
Kara-Kara est le quartier des parias de cette ville, historiquement celui des lépreux. Des gangs nommés « Palais » ont vu le jour dans ce quartier et essaiment dans toute la ville. La force et la violence fascinent leurs esprits et forgent leurs corps. Ils sont craints par la population.
En dehors des moments collectifs au camp de musculation, certains franchissent le pas d’une vie de criminels avec la prison ou la mort en perspective, d’autres s’activent pour sortir de l’ornière. C’est le cas de Siniya, Bawo et Ramsess que la réalisatrice, originaire de Zinder, filme au plus près pour témoigner de leur stratégie de survie. Dans leur quotidien partagé entre le gang, la famille et la débrouille, elle saisit leur volonté de sortir du cycle de violence dans lequel ils se sont construits.

Aïcha Maky Fespaco 2021 ©PSV-Films

Aïcha MAKY,
Née dans un quartier populaire de la ville de Zinder (Niger) en 1982, Aicha Macky est une cinéaste et activiste. Formée à la sociologie, elle s’est ensuite tournée vers le documentaire. Elle obtient un Master en cinéma documentaire à l’ Université Gaston Berger / Saint-Louis / Sénégal, où elle réalise 2 courts-métrages « Moi et ma maigreur » et « Savoir faire le lit » qui abordent la thématique du corps et de la sexualité. En 2016, elle achève lemulti-primé « L’arbre sans fruit » (coproduction Les films du balibari / Maggia Images) qui aborde la délicate question del’infertilité et diffusé dans le monde entier. En 2017, elle fonde sa propre société de production, basée à Niamey.
Elle est lauréate Alumni du Young African Leaders Initiative YALI, un programme de l’Etat Américain initié par le président Barack Obama qui lui a permis de faire des cours intensifs à Staten Island University de New York sur l’engagement citoyen en 2016.
Elle a été promue Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française puis Chevalier des Palmes Académiques du Niger pour la qualité de ses œuvres artistiques.

.







Dimanche 10 octobre 2021
11h00

Court métrage – (fiction) de 2018
MA COEPOUSE BIEN AIMEE de 15 mn
de Angèle Diabang

Synopsis
Deux nouvelles coépouses sont seules dans une grande maison, le mari et les enfants absents. Elles ne veulent pas se parler. Simultanément, des voix en off de deux autres femmes nous racontent leurs expériences de la polygamie.

ANGELE DIABANG

Angèle Diabang

Monteuse, réalisatrice, scénariste et productrice sénégalaise.
Née à Dakar, Angèle DIABANG est formée au Média Centre de Dakar, à la FEMIS à Paris, à la Filmakademie en Allemagne et au programme de formation de production Eurodoc.
Elle débute comme monteuse avant de réaliser, en 2005, son premier court-métrage documentaire « Mon Beau sourire », montré dans plus d’une cinquantaine de festivals.
Elle crée sa société de production Karoninka en 2006 et réalise les documentaires « Sénégalaises et Islam » en 2007, « Yandé Codou, la griotte de Senghor » en 2008 et « Congo, un médecin pour sauver les femmes » en 2014. Angèle développe actuellement son premier long métrage fiction, une adaptation du roman « Une si longue lettre » de Mariama Ba….(suite sur Africultures)




Long métrage – (fiction) de 1989 restauré en 2021
BAL POUSSIERE de 88 mn
de Henri Duparc

Synopsis
Binta, une jeune fille délurée, fait la connaissance d’un homme de 50 ans qui s’éprend d’elle et lui propose, sur le champ, le mariage. Demi-Dieu, c’est le surnom du Bonhomme, a déjà cinq femmes ! Il décide d’épouser Binta pour sixième épouse. Une pour chaque jour de la semaine. Le dimanche est réservé à celle qui aura été la meilleure. Binta est bien décidée à ne pas se laisser faire !

Henri Duparc

Pourquoi ce titre « Bal Poussière » ?
Quand j’étais très jeune dans le village de mes parents en Guinée, il y avait régulièrement un bal qui se déroulait sur la place du marché. A cette occasion, la place était balayée et comme le sol est fait de latérite, au fur et à mesure que les gens dansaient, la poussière, rouge, se soulevait et enveloppait les danseurs. Il arrivait un moment où on devait arrêter l’orchestre et le bal, le temps que la poussière se dissipe ! Puis le bal reprenait. Ce souvenir je l’ai traité dans mon film, c’est pourquoi dans le village, au moment du bal, lorsque la sixième épouse de Demi-Dieu, Binta, va disparaitre avec un des musiciens, et que Demi-Dieu arrive et surprend leur ’’tendre’’ conversation, il crie « Bal Poussière ! »
Henri DUPARC est né le 23 décembre 1941 à Forécariah (Guinée). En 1962, il suit une formation à l’Institut de la Cinématographie de Belgrade (ex-Yougoslavie) et, de 1964 à 1966, il poursuit ses études à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (IDHEC, actuellement la FEMIS) … (la suite ici)

Henriette Duparc






Henriette DUPARC
Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Henri Duparc sera présente au BCAT du 10 octobre 2021.
(Information sur la fondation ici)






.


Dimanche 13 juin 2021
11h00

Court métrage – (fiction) de 2020
TIMOUN AW de 28 mn
de Nelson Foix

Meilleure Réalisation – Prix Jeunes Talents France Télévisions

Synopsis
Alors qu’il est poursuivi, Chris découvre sur son palier un bébé qui semble lui être destiné. Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l’enfant.

Nelson Foix a grandi entre la Guadeloupe et la banlieue parisienne. Né en 1993 aux Lilas en Seine-Saint-Denis, le petit Nelson passera ses trois premières années à Trois-Rivières, en Guadeloupe. Il repartira vivre à Bondy en Seine-Saint-Denis où il passera son enfance. Plus grand, il retournera en Guadeloupe, puis regagnera Bondy après le baccalauréat. C’est en 2016 qu’il posera définitivement ses valises dans le quartier Bergevin de Pointe-à-Pitre avec femme et enfants

.


Long métrage – (fiction) de 2019
LE PERE DE NAFI de 110 mn
de Mamadou Dia

Synopsis
Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes.

.


Mamadou Dia est un réalisateur sénégalais qui a obtenu son master en Réalisation/Écriture de la New York University Tisch School of the Arts. Son long métrage Baamum Nafi (le père de Nafi en Pulaar) a fait sa première au Festival international du Film de Locarno en 2019 où il a remporté le prix de la meilleure première œuvre et le Léopard d’or de la section « cinéastes du présent ». Baamum Nafi a eu une sortie en salles au Sénégal et continue sa tournée en festivals. Son précédent film Samedi Cinema a fait sa première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016. Mamadou essaie dans ses films d’explorer la fine frontière entre réalité et fiction en puisant dans ses expériences personnelles et professionnelles.






.




.




Dimanche 11 octobre 2020
11h00

22ème édition du BCAT
Avant première aux Cinémas Studio de Tours le 11 octobre à 11h00

Court métrage – (fiction) de 1961
UNE NATION EST NEE de 25 mn
de Paulin Soumanou VIEYRA

primé au Festival de Locarno, Festival Lausanne 1962 et au Festival de Karlovy-vary 1962.
(Ce film devrait être mis au programme scolaire de tous les pays du monde afin que nos enfants s’imprègnent un peu de l’histoire du continent Africain)

Synopsis
Le cheminement du Sénégal, de la colonisation à la souveraineté nationale, traité de façon allégorique




Long métrage –  (comédie)  de 2019
LE GENDARME DE ABOBO de 115 mn
de Anton VASSIL

Synopsis
Le gendarme Gokou se coule la vie douce dans un village à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana où il dépouille toutes les voitures qui passent. Mais le jour où il dépouille accidentellement la voiture du Ministre de la Défense, il se retrouve muté dans le quartier le plus chaud d’Abidjan : ABOBO. Son partenaire de patrouille est nul autre que le fils illégitime du Président de la République Française, écarté des missions sensibles. L’un est un emmerdeur et l’autre le pire gratteur. Leur seul point en commun : ils doivent se racheter une réputation à ABOBO et prouver qu’ils sont de vrais gendarmes.


Anton VASSIL

Anton Vassil est un réalisateur Français résidant en Côte d’Ivoire. En 2015 il réalise « LAURENT ET SAFI », sortie en salle en France et en Côte d’Ivoire est une comédie musicale, récompensé à plusieurs festivals. En 2019 il réalise « LE GENDARME DE ABOBO » qui bat les records d’entrée en Afrique en égalant les entrées des blockbusters Américains.





Gohou Michel

Michel Gohou est la star la plus connue d’Afrique francophone connu comme le «Louis de Funès» de l’Afrique. Il débute sa carrière avec le rôle principal dans la troupe Les « Guignols d’Abidjan » ; puis il tourne dans la série « Ma famille » le « Gohou Show » et « Le Parlement du rire ». Le succès est total. Il devient la vedette incontournable des écrans Africains qui ont fait de lui une star internationale. Michel Gohou enchaine les longs métrages, séries et spectacles qui continuent à entretenir son statut de star indétrônable du continent.


Ray Reboul

Ray Reboul est un acteur Franco-Ivoirien né en Côte d’Ivoire. Il devient mannequin international, posant et défile pour des grandes marques.
En 2008, il rencontre Christian Lara qui lui offre son premier rôle dans le téléfilm « Le mystère Joséphine ». On lui confie ensuite quatre rôles majeurs au cinéma, dans « The Legend », « Intimités » et « Esclave et Courtisane » et « Tout est encore possible » (rôle qui lui vaut le prix d’interprétation masculine au festival du cinéma, de la télévision et des TIC d’Abidjan).



Bienvenue Obro

Bienvenue Obro est révélée auprès du public dans la série « MA FAMILLE » ou elle joue au côté des grands, dont Michel Gohou, Obro Bienvenue est une comédienne de talent connue dans tout le pays. Elle enchaine les rôles comiques à la télévision et elle devient vite une des références des femmes comiques en Côte Ivoire








Dimanche 26 juillet 2020
11h00

Long métrage –  (fiction)  de 2018
DESRANCES (VO) de 96 mn
de Apolline Traoré

Synopsis
Cela fait plus de dix ans que Francis (40 ans), a quitté Haïti suite au décès de ses parents, massacrés par des soldats du régime dictatorial en place. Il est aujourd’hui installé en Côte d’Ivoire, à Abidjan, avec sa femme ivoirienne, Aissey et ces deux filles Haïla12 ans et Jalo 6 ans.
Il attend avec impatience la naissance d’un héritier, dernier descendant de la famille DESRANCES. Pour Francis, avoir un fils est crucial depuis l’anéantissement de son pays d’origine, ravagé par un terrible tremblement de terre en janvier 2010.
Sa joie est de courte de durée. Alors qu’Aissey est sur le point d’accoucher, une guerre civile éclate à Abidjan. Nous sommes en 2011 et la capitale est à feu et à sang.
Francis se réveille chez lui quelques heures après avoir emmené Aissey à l’hôpital pour accoucher. Il constate que son fils nouveau-né et son épouse ont disparu. Bien décidé à conjurer le malheur qui s’est une fois de plus abattu sur lui, il part à leur recherche avec courage et détermination. Malgré son refus, sa fille Haïla décide de l’accompagner dans sa quête. Ensemble, Père et fille traversent la ville et affrontent ses multiples dangers.
Au fur et à mesure de leur périple, Francis découvre le courage insoupçonné de sa fille Haïla et comprend qu’elle est la digne héritière de son illustre ancêtre : LAMOUR DESRANCES


Apolline Traoré

Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour la FAO (Nations Unis). A 17 ans, elle s’inscrit au Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles dans des petites films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l’Afrique. Elle a réalisé les séries télé Mounia et Rama, Le Testament.
Sous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage fiction pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Son nouveau film Frontières (2017) est en compétition officielle longs métrages fiction au Fespaco 2017 (Africultures)

Jimmy Jean Louis (acteur)

Jimmy Jean-Louis va de triomphe en triomphe dans le monde du cinéma. On ne compte plus ses trophées et films à succès. Pourtant, la star du 7e art ne rêvait pas de faire carrière dans ce secteur. C’est ce qu’il nous a confié.
Encore adolescent, soit à 12 ans, Jimmy Jean-Louis a laissé Haïti pour rejoindre ses parents en France. Là-bas, il fait des études et devient danseur, ensuite mannequin. Avec ce dernier titre il va vivre et exercer en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud puis en Angleterre. En 2002, il tourne aux côtés du célèbre Jean-Claude Vandamme, dans le film Point d’impact. Depuis, il va de victoire en victoire dans ce secteur qui semble lui avoir fait un large sourire. Heroes, Le président a-t-il le sida ?, Toussaint Louverture… on ne compte plus ses films à succès. Rien que pour 2019, l’homme de 51 ans s’est distingué grâce avec au moins deux grands projets. Parmi eux, Desrances, un film réalisé par Apolline Traoré dans lequel Jean-Louis a joué le rôle principal (Loop)





Court métrage – (fiction) de 2018
DOUBOUT (VO) de 19 mn
de Pierre Le Gall et Sarah Malléon

Synopsis
Sur l’île de la Martinique, Joseph, huit ans, refuse d’accepter le départ de son grand frère pour la métropole. Influencé par les histoires traditionnelles de son grand-père, il est persuadé que Lentikri, un monstre ancestral martiniquais, rôde autour de la maison pour attaquer sa famille. Joseph décide de l’affronter.


Pierre Le Gall

Formé au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, Pierre officie comme scénariste en animation et en fiction. Fin 2015, il autoproduit et réalise Évasion. Le film sera notamment acquis par France 3 et l’Extra Court de l’Agence du court-métrage. En 2018, Pierre co-réalise Doubout. Soutenu par le CNC et la Région Martinique, le film est diffusé sur France Ô et TV5 Monde et continue aujourd’hui sa vie en festival. En ce moment, Pierre Le Gall termine l’écriture de son court-métrage Képi par la foudre, récemment lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD. Parallèlement, il prépare avec sa co-réalisatrice leur second film, Bwa Dressé, soutenu par Canal+ Caraïbes. Cette année, son gros objectif : écrire son premier long métrage au sein de l’Atelier Scénario de la Fémis, et voir des films. Plein.

Sarah Malléon

Diplômée en 2015 du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, Sarah travaille depuis en fiction TV et cinéma. En 2018, elle co-réalise Doubout avec Pierre Le Gall. Soutenu par le CNC et la Région Martinique, le film est diffusé sur France Ô et TV5 Monde et continue aujourd’hui sa vie en festival. En ce moment, elle développe avec son co-réalisateur Bwa dressé, soutenu par Canal+ Caraïbes. Mais aussi un court-métrage d’animation avec Gasp! et une série pour France 2.




Dimanche 26 janvier 2020 à  11h00
Bimestriel du Cinéma Africain de Tours

en présence de Raja la réalisatrice de SATIN ROUGE

Affiche du BCAT

Long métrage –  (fiction)  de 2002
SATIN ROUGE (VO s/t français) – 100 mn
de RAJA AMARI, en sa présence

Synopsis
A Tunis, Lilia élève seule depuis la mort de son mari, sa fille adolescente, Salma. Par un concours de circonstances et pour protéger sa fille qu’elle croit à la dérive, Lilia se rend un soir dans un cabaret, le «Satin Rouge». Un monde nouveau s’ouvre alors à elle, attirant et inquiétant à la fois: celui de la nuit, de la danse et des plaisirs.

Raja Amari

Née le 4 avril 1971 à Tunis. Après une maîtrise de Littérature et de Civilisation française à l’Université de Tunis, Raja Amari suit des cours à la FEMIS (Fondation Européenne de Image et du Son) en département scénario, à Paris. Après sa sortie de la FEMIS, elle réalise deux courts-métrages « Avril » et « Un soir de juillet » qui ont obtenu de nombreux prix et un documentaire « Sur les traces de l’Oubli » sur Isabelle Eberhardt. Elle réalise son premier long-métrage, Satin rouge (Sélection Officielle Festival de Berlin 2002) qui obtient, entre autres prix, le « Best New Director Award » au Seattle International Film Festival et le prix du « Meilleur film » au Torino International Film Festival. « Dowaha – Les Secrets » (Sélection Officielle Mostra de Venise 2009, Meilleur Long Métrage au Festival de Milan 2010 et Prix de la Critique au Festival de Tübingen 2010 en Allemagne)… la suite sur africultures



Court métrage – (fiction) de 2018
RAZANA – 15 mn
de Haminiaina Ratovorivony

Synopsis
Solo est malgache, parisien et homosexuel. Afin d’exaucer les dernières volontés de son défunt partenaire, Solo revient à Madagascar pour rencontrer sa «belle-famille » qu’il ne connaît pas…

Haminiaina Ratovoarivony

Auteur/Réalisateur/Producteur indépendant, musicien et compositeur malgache. (Hamy RATOVO) est né à Antananarivo, a grandi à Mahajanga, diplômé en sociologie à Madagascar.
Il a étudié le cinéma en France.
Lorsqu’il était enfant, Haminiaina trouva une caméra 8 mm dans les affaires de son père. Lorsqu’il lui demande ce que c’est, son père lui répond à quoi ça sert : un outil pour partager des idées avec d’autres et pour transformer la société par les images et des histoires. Ainsi commence sa passion pour le cinéma…suite sur africine

Appel à candidature BCAT 2019 – FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d’ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d’une cafétéria propose des films d’auteurs en VOST.

Dimanche 8 décembre 2019 à  11h00

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours

2 Rue des Ursulines, 37000 Tours
Tarif public 9,50€  – Tarif abonnés studio 5,50€ – Tarif adhérents Psv-Films 6,50€

BCAT 19  – Ciné Brunch !!!

Bande annonce ici

.

Long métrage –  (fiction)  de 2017
KETEKE (VO s/t français) – 71 mn
de Peter SEDUFIA

Synopsis
Dans les années 1980, le train est le seul moyen de transport reliant la banlieue et le centre-ville. Un couple, Boi et Atswei, s’attache à mettre au monde leur premier bébé à Akete mais manque leur premier train. Une mauvaise décision les balance au milieu de nulle part. Arriveront-ils à l’heure pour l’accouchement ou risquent-ils de perdre le bébé et la mère ?

Peter SEDUFIA
Est réalisateur et producteur. Formé au NAFTI (National Film and Television Institute, Accra) avec une Licence en réalisation de film, Sedufia a réalisé plusieurs courts métrages ayant eu de nombreux prix dont un au FESPACO, Burkina Faso.
PDG de OldFilm Productions, il est le réalisateur de « Master and 3 Maids » série télé comique et il est le fondateur de « The Director’s Call » atelier de formation pour des séries. Sedufia est actuellement impliqué dans une série de productions au Ghana et à l’étranger.
Depuis sa Première Mondiale en mars 2017, son long métrage fiction KETEKE a eu beaucoup d’échos et il est montré dans les avions de plusieurs compagnies aériennes dont Rwanda Airline, KLM, Ethiopian Airlines, Emirates, Qatar Airways, entre autres. Le film est sélectionné au Fespaco 2019, en compétition officielle (lire la suite sur Africultures)

.

.

.

Court métrage – (fiction) de 2017
ÇA TOURNE A OUAGA – 26 mn
de Irène TASSEMBEDO

Synopsis
Le film qui est tourné a pour sujet un couple bourgeois dont les deux ont des ambitions politiques. Le mari souhaite que sa femme le soutienne avec son réseau pour qu’il puisse aller de l’avant dans sa carrière politique, ce qui lui permettra de briguer la présidentielle prochaine. Les deux comédiens qui sont les acteurs du film ont été un vrai couple dans la vie. Mais au cours du tournage, un couac intervient : la comédienne apprend que lorsqu’ils étaient toujours en couple, son partenaire la trompait avec une maquilleuse….

Irène Tassembedo
Chorégraphe d’origine burkinabée, Irène Tassembedo a vécu en France plusieurs années où elle a mené une recherche artistique originale revisitant la chorégraphie contemporaine en puisant aux sources telluriques de la danse africaine.
Dix ans après avoir fondé sa Compagnie, elle a créé le « Ballet Burkina » à Ouagadougou. C’est en effet en 1988, qu’elle fonde la Compagnie Ebène avec laquelle elle monte Fusion la même année, puis Diminoïda en 1989 et participe à la caravane d’Afrique au Sommet de la francophonie de Chaillot en 1991.
A Paris en 1992, puis au Masa à Abidjan en 1993, elle crée Yenenga qui remporte un grand succès et fera une tournée internationale : Afrique, Asie, Europe et Etats-Unis. Suivront Wakatti en mars 1996, présenté en Europe et en Afrique, et Trouble créé à Atlanta en juillet 1996…(lire la suite sur Africultures)

 

 

.

Appel à candidature BCAT 2019 – FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d’ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d’une cafétéria propose des films d’auteurs en VOST.

.

Dimanche 6 octobre 2019 à  11h00

ATLANTIQUE avec un débat autour du film de Mati Diop

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours

 

.

.

 

 

Long métrage –  Grand prix au festival de Cannes 2019 (fiction) 1h44 de 2019
ATLANTIQUE (VO s/t français) de 2019
de Mati DIOP

.

Bande annonce ici

.

Synopsis

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.
Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre.
Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.
Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

.

MATI DIOP

Formée au Fresnoy (Studio national des Arts contemporains), Mati Diop a réalisé quatre courts métrages et un moyen métrage qui reçoivent le « Martin E. Segal – Emerging Artist Award » du Lincoln Center (EU) en 2016.
MILLE SOLEILS (2013), BIG IN VIETNAM (2011), SNOW CANON (2010) et ATLANTIQUES (2009) ont été sélectionnés et primés dans des fes- tivals internationaux comme la Mostra de Venise, le festival de Toronto, le festival de Rotterdam, la Viennale, le festival Indie Lisboa, ou le FID Marseille. Ils ont également été programmés au MoMA et au Moving Image Museum (EU).
En tant qu’actrice, Mati Diop a joué dans HERMIA Y HELENA de Matias Piñeiro (2015), FORT BUCHANAN de Benjamin Crotty (2014), SIMON KILLER d’Antonio Campos (2012) et TRENTE-CINQ RHUMS de Claire Denis (2008).
Formée au Fresnoy (Studio national des Arts contemporains), Mati Diop a réalisé quatre courts métrages et un moyen métrage…. (suite sur Africultures)

.

Photo de l’équipe du film prise sur la tapis rouge du Festival de Cannes par AFPTV le jeudi 16 mai 2019.
Mati Diop, à sa droite :  Mama SANÉ actrice principale, Amadou MBOW, Nicole SOUGOU, Coumba DIENG
Mati Diop à sa gauche: Ibrahima TRAORÉ, Mariama GASSAMA, Ibrahima Mbaye.

.

.

Court métrage – Poulain de bronze du Fespaco 2019 (fiction) 23 mn de 2015
UN AIR DE KORA
de Angèle Diabang

Synopsis

Dans un monastère, une musique s’élève. Salma, jeune musulmane, rêve d’être joueuse de kora, activité traditionnellement interdite à la femme. Un concours de circonstances lui offre un jour l’opportunité de prendre secrètement des cours dans un monastère avec frère Manuel, un moine virtuose de cet instrument.

.

ANGELE DIABANG

Monteuse, réalisatrice, scénariste et productrice sénégalaise.
Née à Dakar, Angèle DIABANG est formée au Média Centre de Dakar, à la FEMIS à Paris, à la Filmakademie en Allemagne et au programme de formation de production Eurodoc.
Elle débute comme monteuse avant de réaliser, en 2005, son premier court-métrage documentaire « Mon Beau sourire », montré dans plus d’une cinquantaine de festivals.
Elle crée sa société de production Karoninka en 2006 et réalise les documentaires « Sénégalaises et Islam » en 2007, « Yandé Codou, la griotte de Senghor » en 2008 et « Congo, un médecin pour sauver les femmes » en 2014. Angèle développe actuellement son premier long métrage fiction, une adaptation du roman « Une si longue lettre » de Mariama Ba….(suite sur Africultures)

.

Roger Felmont Sallah et Amie-Hélène Sambou

.

.

.

Appel à candidature BCAT 2019 – FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d’ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d’une cafétéria propose des films d’auteurs en VOST.

 

Dimanche 23 juin 2019 à  11h00

En présence du réalisateur Jacques TRABI et des 2 acteurs principaux, Henry BRUNO et Bohiri MICHEL

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 17  – Ciné Brunch !!!

2 Rue des Ursulines, 37000 Tours
Tarif public 9,30€  – Tarif abonnés studio 5,30€ – Tarif adhérents Psv-Films 6,30€

Bande annonce du long métrage
SANS REGRET

 

Court métrage | Poulain d’or au fespaco 1997 (Fiction)
BOUZIE (26 mn) de 1996

de Jacques Trabi

 

Synopsis

Zébia, un Africain vivant en France offre à sa mère, Bouzié, un billet d’avion. Elle peut ainsi laisser son travail aux champs, et vivre la vie de famille qu’elle a toujours rêvée. Mais le conflit s’installe entre Bouzié et Dian, sa belle-fille, et le petit-fils se révèle plus français qu’africain. Suite à des examens conseillés par le médecin de famille, Zébia apprend que sa mère est atteinte du sida…

Cette fiction, qui aborde de manière inattendue le thème du sida, illustre aussi, à travers différentes situations du quotidien, les oppositions entre cultures africaine et occidentale, ainsi que les conflits de générations et les modes de vie opposés de la ville et de la campagne.

 

 

Long métrage | prix spécial du jury Luxor 2016 (Fiction)
SANS REGRET (104 mn) de 2015

de Jacques Trabi

Synopsis

Gaston vit difficilement de son travail de docker dans le port d’Abidjan. Il doit faire face aux dépenses de sa famille et payer les études de son fils, Faustin, qui souhaite intégrer l’école de Police nationale. Gaston touche l’argent de sa tontine mais il se fait voler la somme par des bandits. Il rencontre alors Cercueil, le chef du gang. C’est à partir de ce moment-là que sa vie va basculer…

 

Jacques Trabi

Scénariste, réalisateur et producteur franco-ivoirien, il intégre  l’Esra à Paris (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) en 1995. En 1997, il écrit, réalise et produit son premier court, Bouzié (À ma mère), qui remporte le Prix du Meilleur Court métrage au Fespaco 1997.
Il produit plusieurs films documentaires, institutionnels et de fiction sous la bannière de Parenthèse Films. Désormais à la tête de Bouzié Films, il coproduit et réalise son premier long métrage en 2013 L’Amour en bonus, une comédie romantique ivoirienne. Puis, il réalise Sans regret (2015), son second long métrage qui reçoit le Prix spécial du Jury (long métrage de fiction) au 5è Festival du film africain de Louxor en 2016, après un succès d’estime au Festival international du film de Marrakech en 2015 où il est sélectionné dans la section Coup de coeur (suite sur Africiné)

Naky Sy Savané
Comédienne tant au théâtre qu’au cinéma, Naky Sy Savané a tourné avec les plus grands réalisateurs africains. Elle débute très jeune sa carrière avec Bal Poussière d’Henri Duparc. Elle tourne dans plusieurs long-métrages et films de télévision et obtient deux prix d’interprétation féminine en 1994, l’un au festival Vues d’Afrique à Montréal, l’autre au festival de Kouriba au Maroc pour son interprétation dans Au nom du Christ de Roger Gnoan M’Bala. En 1998, elle remporte le prix Kilimandjaro de la meilleure actrice avec la pièce « Quiproquo » et en 1999, avec le film La Jumelle, elle obtient le « prix Unicef »au Fespaco….(lire la suite)

Henry Bruno,
Passionné de danse et de comédie, Bruno Henry qu’on ne présente plus aujourd’hui a travaillé avec les plus grands.
Il a notamment été chorégraphe des émissions Sous vos applaudissements et Le monde est à vous, puis du chanteur Ricky Martin.
On l’a vu au théâtre avec le grand Michel Galabru.
Au cinéma Bruno nous impressionne dans W.A.K.AL’EngagementMidnight Globe – 8th Wonderland… Pour ne citer que ceux-là

Bohiri Michel,
En contact avec le théâtre depuis ses années de lycées et collèges, le déclic s’est véritablement crée grâce à sa rencontre avec le réalisateur et cinéaste, Mory Traoré qui renforce sa passion pour les plateaux de tournage. En vingt sept années de combat humoristique, BOHIRI Michel a joué dans plusieurs comédies.

Appel à candidature BCAT 2019 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

 

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 16  – Ciné Brunch !!!

Dimanche 14 avril 2019 à  11h00

Avant première Française l’Etalon d’Or de Yennenga en présence du réalisateur
Joel KAREKEZI
précédé du Poulain d’Or

Joel KAREKEZI nous parle de la
MISERICORDE DE LA JUNGLE (ICI)


Le Fespaco en France 1er édition c’est

BCAT aux Cinémas Studio de Tours, Vision d’Afrique aux Cinéma Eldorado à Oléron et Cinéma Estran à Marennes, Cinewax et Eurafriclap à Paris aux cinéma Lincoln, Le lieu secret, Le Reflet Médicis

 

COURT METRAGE 2017  Poulain d’or 2019 (Fiction s/t Fr)

BLACK MAMBA d’Amel Guellaty

Bande annonce ici
Black Manba

Synopsis

Black Mamba  – Réalisé par Amel Guellaty – Tunisie  – Court métrage de 20 min – Poulain D’or 2019

Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène, en apparence, la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués à travers lesquels elle veut échapper à sa vie actuelle.

Fiction à prisme serré, Black Mamba est le portrait d’une jeune fille dont le destin semble scellé d’avance. D’origine modeste, Sarra prend des cours de couture. Ce n’est pas une vie, mais c’est sa vie. L’histoire pourrait certes s’arrêter là. Mais, aux prises avec sa condition de fille ordinaire qui doit se caser par un mariage arrangé, Sarra a du mal à y consentir: à côté de ce sage schéma que sa mère lui a balisé et dont elle ne s’accommode qu’en apparence, elle s’accroche bec et ongles à son aspiration. Si le sujet de fond est celui d’une émancipation féminine exerçant son droit de suite, on se demande si la réalisatrice Amel Guellaty réussit, sans trop céder sur son désir de cinéma, à maintenir ce premier court-métrage hors du piège d’une sociologie exténuante…..(lire la suite ici)

Amel Guellaty née en 1988 à Tunis, est photographe et réalisatrice. Elle débute sa carrière comme assistante à la réalisation sur les tournages d’Après mai d’Olivier Assayas et Mektoub my love d’Abdellatif Kechiche. Entre 2009 et 2017, elle réalise un court métrage amateur suivi de deux courts documentaires, Née au printemps et Les Éboueurs de la mer. Black Mamba est son premier court métrage de fiction.

LONG MÉTRAGE  2018|   Etalon d’or de Yennenga 2019 (Drame 90 mn Fr)

LA MISERICORDE DE LA JUNGLE de Joel Karekezi

Bande annonce
Misericorde de la Jungle

Synopsis

La Miséricorde de la jungle – Réalisé par Joël Karekezi – Rwanda – 1h31 – ETALON D’OR 2019

Dans la jungle du Kivu au Congo, Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune et inexpérimenté soldat Faustin sont en territoire ennemi, où ils combattent une guerre floue. Lorsque les deux hommes perdent leur bataillon, ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent. Pris en étau par les combats qui font rage tout autour d’eux et où on ne distingue plus les ennemis des alliés, ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans un enfer vert. En quête d’eau, de nourriture, et toujours à la recherche d’une issue, ils sont exposés à une hostilité omniprésente. Seuls, ils devront surtout affronter leurs propres démons

Joël Karekezi,  est né le 12 décembre 1985 à Gisenyi, Rwanda. En 2008, il obtient son diplôme en réalisation après avoir effectué des études à distance (sur Internet) à l’école de cinéma Cinecours. Il tourne ensuite son premier court métrage The Pardon (Le Pardon) en 2009. Le Pardon est projeté à différents festivals de film autour du monde. Il gagne le prix du Golden Impala au festival de film Amakula (Ouganda) et du meilleur court métrage au Silicon Valley African Film Festival (Etats-Unis) en 2010. Ensuite, il décide de développer son premier long-métrage intitulé Imbabazi: The Pardon. Pour écrire le scénario, il travail étroitement avec Casey Shroen de la Columbia University aux Etats-Unis. Il obtient une bourse de développement du festival international du film de Göteborg (Suède). De plus, il a gagné le NILE GRAND PRIX 2014 au festival Luxor African Film Festival et le prix du « BEST DIRECTOR » à l’International Images Film Festival For Woman 2014.
En 2012, son scénario La miséricorde de la jungle a gagné le prix du projet « le plus prometteur » de Canal France International (CFI) lors du Marché du Film de Durban et le prix du scénario au Festival de Louxor. Il était également sélectionné à Cannes pour « La Fabrique des Cinémas du Monde » 2013 et participe au programme « Open Doors » à Locarno et l’Atelier Grand Nord (Canada).

 
Marc Zinga est originaire du Congo qu’il quitte à l’âge de cinq ans pour la Belgique. Il commence sa carrière a
cinéma en 2009, avec un second rôle aux côtés de Gérard Depardieu dans Diamant 13. L’année suivante, il passe du côté du petit écran pour Mister Bob produit par Canal+, avec Clovis Cornillac, dans lequel il joue le général Mobutu. Cette même année, il réalise lui-même un premier court-métrage, Grand Garçon. En 2012, il obtient un petit rôle dans Je suis supporter du Standard, premier long métrage de Riton Liebman, puis campe le personnage récurrent de Moussa Koné dans la 4ème saison d’Engrenage.   …
 
 
 
Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 15  – Ciné Brunch !!!

Dimanche 27 janvier 2019

 11h15

(Nous vous proposerons deux films en partenariat avec le festival Désir désirs)

 

COURT MÉTRAGE  2018|  28 mn – s/t fr

I AM SHERIFF

de Teboho Edkins  (Afrique du Sud)

Synopsis

Sheriff est né dans un corps féminin, mais, comme le raconte sa grand-mère, il refusait de porter des robes et ne jouait qu’avec les garçons.

Il parcourt le royaume montagneux du Lesotho pour montrer son film dans des villages et des communautés isolés. Il parle de l’identité de genre et de la frustration d’être né dans le « mauvais » corps.

Les spectateurs réagissent avec surprise et curiosité, mais témoignent une chaleur et une acceptation remarquables qui l’encouragent finalement à faire son choix.

Bande annonce ici

Teboho Edkins

est né aux Etats-Unis en 1980. Il a grandi principalement au Lesotho, mais a également vécu en Allemagne, en Afrique du Sud et en France. Il a étudié les Beaux Arts à l’Université du Cap, suivi par une résidence de deux ans au Fresnoy – Studio National des arts contemporains en France. Cursus complété par un programme de formation à la réalisation au sein de la DFFB de Berlin. C’est dans le cadre de cette école qu’il a réalisé Gangster Project (2011), son cinquième documentaire. Teboho Edkins vit aujourd’hui à Berli (Africultures)

Cléo Kambugu Kentaro

En tant que femme transgenre, Cleopatra Kambugu Kentaro devait faire face à plus de défis que beaucoup d’entre eux. Mais étant née en Ouganda, où les lois homophobes ciblaient les personnes transgenres, sa lutte paraissait parfois insurmontable. En prévision de l’adoption du projet de loi anti-homosexualité de 2014 en Ouganda, elle s’est retrouvée «exposée» dans un tabloïd populaire. Forcée de fuir sa ville natale pour des raisons de sécurité, Cleo a traversé la frontière kényane pour se rendre à Nairobi, où elle travaille aujourd’hui pour soutenir les mouvements LGBT en Afrique de l’Est. Elle fait maintenant l’objet du documentaire The Pearl of Africa. (la suite ici)

LONG MÉTRAGE  2018|  83 mn – Drame –  Film d’amour – s/t fr

RAFIKI

de Wanurie Kahiu  (Kenya)

Synopsis

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs.

Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

Bande annonce ici

Le titre Rafiki, qui signifie «amie», s’est-il imposé rapidement ?

Ce n’était pas notre premier choix, pendant longtemps nous avons conservé le titre du livre, Jambula Tree. Rafiki s’est ensuite imposé, c’est le mot qu’on emploie en swahili au Kenya quand on est engagé dans une relation et qu’on ne veut pas définir la nature de la relation. On dit juste : «C’est mon ami(e)».

Wanuri Kahiu

Connue pour son court métrage de science fiction Pumzi, Wanuri Kahiu a présenté au 71ème festival de Cannes son premier long métrage dans la section officielle Un certain regard, première sélection d’un film kenyan à Cannes. Le film, qui porte sur une relation lesbienne, a dans la foulée été interdit au Kenya.

Kena et Ziki, deux jeunes filles vivant dans le même quartier de Nairobi tombent amoureuses. C’est le début d’une belle histoire mais aussi d’un drame… Voilà un sujet brûlant et surtout courageux pour le premier long métrage d’une jeune cinéaste d’un pays où les relations entre personnes du même sexe sont punies de 14 ans de prison ! Le festival de Cannes a souvent eu tendance à sélectionner des films d’Afrique pour leur contenu sociologique ou réaliste plutôt que pour leur originalité cinématographique. C’est encore le cas ici, le film adoptant largement les codes lui permettant de toucher le grand public, tant il cherche à convaincre d’une idée simple : une relation homosexuelle est une histoire d’amour, point barre. (Africultures)

Quelle est la situation des personnes LGBTI au Kenya aujourd’hui ? Deux garçons ou deux filles peuvent-ils se tenir la main dans la rue ?

Réaliser un film sur deux jeunes femmes qui s’aiment pose plus largement la question des droits humains en Afrique de l’Est. Au cours des cinq années passées à développer ce film, nous avons assisté à une évolution inquiétante du climat anti-LGBTI en Afrique de l’Est. Certains films de la région ainsi que des émissions de télévision internationales ont été interdits pour des raisons de contenu LGBTI. Ce climat a étouffé les discussions sur les droits LGBTI et a réduit la liberté d’expression. Mais, les choses changent peu à peu, et vont dans le sens du progrès. Il y a en ce moment des actions en justice pour faire valoir que le droit à la vie privée est un droit constitutionnel qui doit être respecté. L’homophobie reste répandue au Kenya, mais je crois que tout le monde n’est pas d’accord avec les peines auxquelles sont condamnées les personnes LGBTI, et se développe aussi l’idée que la question de l’orientation sexuelle ne regarde que soi.
Concernant le fait de se tenir la main, il y a au Kenya un conservatisme qui fait que nous ne sommes pas à l’aise avec les démonstrations d’affection en public de manière générale.

Samantha Mugatsia

Samantha est née au Kenya. Plasticienne et mannequin, elle est également musicienne. Elle s’illustre en tant que batteuse sur la scène underground nairobienne depuis 2014 ainsi que dans de nombreux festivals de musique en Afrique de l’Est et joue notamment dans le groupe Yellow Light Machine.

Auparavant, elle fut batteuse du groupe House of Reggae aux côtés de Mighty Joshua, dans plusieurs groupes de hip-hop kenyans, avec le collectif d’écrivains panafricains Jalada, avec les écrivains du Kwani Trust, ainsi qu’avec le groupe Alsarah and Nubatones en assurant la première partie de leur tournée.

Elle a par ailleurs pris part au projet Afri-Na-Ladi avec l’artiste Jojo Abot. Rafiki est sa première grande expérience au cinema.

Sheila Munyiva

Sheila est originaire de Nairobi. Elle a d’abord suivi des études pour devenir présentatrice de journaux télévisés avant de se tourner vers le cinéma. Actrice, scénariste et réalisatrice – elle a réalisé plusieurs publicités et travaille actuellement sur son premier court- métrage Ngao, elle s’investit également auprès des jeunes filles d’une école du bidonville de Kibera, situé au sud de la capitale kenyane. Rafiki est son premier grand rôle au cinéma.

Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 14  – Ciné Brunch !!!

Dimanche 9 décembre

 10h15

PSV-Films vous propose à la place du court métrage un long métrage
de 180 mn, direction les Antilles !

En présence de Yann Gael et Ambroise Michel

LONG MÉTRAGE  2018|  180 mn – Fiction basée sur des faits réels

LE REVE FRANCAIS

de Christian FAURE  (France)

Synopsis

De 1963 à nos jours, des familles d’Outre-Mer vont connaître des destins mêlés et singuliers entre leurs terres d’origine et la Métropole. Le Bumidom (Bureau de Migration d’Outre-Mer) déclencha de nombreux départs d’Ultra-Marins entre 18 et 35 ans avec l’appel de la Loi Debré, leur proposant une vie meilleure, un « El Dorado » suite à la crise et au chômage dûs à la fermeture des industries sucrières. Samuel, Doris, originaires de Guadeloupe et Charley, de la Réunion sont de ceux qui ont franchi le cap de leur « Rêve français » faisant de notre France celle qu’elle est aujourd’hui, une France empreinte de cette richesse culturelle, de cet imaginaire du « tout-Monde ».

BANDE ANNONCE DU FILM (ici)

Les Comédiens principaux

Aïssa Maïga

Née d’un père malien et d’une mère sénégalaise, Aïssa Maïga s’installe avec sa famille en France alors qu’elle a quatre ans. Elle trouve sa vocation d’actrice au lycée à 17 ans, alors qu’elle entre de plain-pied dans le monde du théâtre. En 1997, elle obtient son premier rôle sur grand écran sous la direction de Denis Amar dans Saraka Bo.(la suite ici)

Yann Gael

Le Rêve français raconte comment de jeunes Réunionnais et Antillais ont rejoint en masse la métropole, encouragés par les promesses du Bumidom créé en 1963 par Michel Debré. Yann Gael, prix d’interprétation au Festival de La Rochelle, joue l’un d’eux. (la suite ici)

 

Firmine Richard

D’origine guadeloupéenne, Firmine Richard se dirige vers le cinéma par hasard. C’est Coline Serreau qui lui met le pied à l’étrier en 1989, en lui offrant le rôle principal de la comédie Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil. Elle joue par la suite dans Valse d’amour de Dino Risi et tient de petits rôles dans Elisa de Jean Becker ou encore Une pour toutes de Claude Lelouch. En 2002, elle est l’une des 8 femmes de François Ozon, aux côtés d’un grand nombre d’actrices françaises des plus populaires, telles Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart ou Fanny Ardant. Le film est un succès… (la suite ici)

 

Ambroise Michel

Des planches de théâtre à Plus belle la vie en passant par la réalisation, Ambroise Michel sait tout faire. Après avoir grandi en Seine-et-Marne, il suit une formation classique au cours René Simon de 1997 à 2004. Le comédien décroche son premier grand rôle au théâtre en 1998, dans L’Affaire de la rue Lourcine. On le retrouve notamment en 2002 dans la pièce de Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu, au théâtre du Gymnase. Entre 2002 et 2004, il donne des cours de théâtre à des enfants à Rebais. En 2004, il est à l’affiche de Bérénice au théâtre de Ménilmontant et de Littoral, de Wajdi Mouawad….(la suite ici)

Le réalisateur et les auteurs


Christian FAURE
,

Après avoir été l’assistant de Jean-Pierre DENIS, Léos CARAX et Robert ALTMAN, Christian Faure réalise plusieurs téléfilms, notamment des épisodes de séries comme l’Instit, les Bœuf-carottes, ou Sœur Thérèse, mais aussi de nombreuses fictions unitaires dont Un Amour à Taire plusieurs fois primé en France et à l’étranger, Marie Besnard avec Muriel ROBIN, Papillon Noir avec Eric CANTONA, Fais danser la poussière, Mademoi- selle Drot, Paradis Amers,La Loi, et récemment Le Rêve Français. Il n’a réalisé qu’un seul long métrage, Les Hauts murs.

Sandro Agénor

D’abord assistant réalisateur, il réalise et produit ensuite une soixantaine de documentaires essentiellement tournés en Outre-Mer. En 1996, il devient scénariste et a écrit depuis une trentaine de téléfilms et longs-mé- trages.Il est également formateur, notamment au CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle) et à l’ILOI (La Réunion).

Alain Agat

Alain Agat est romancier mais aussi coréalisateur de plusieurs documentaires musicaux et sociaux racontant la Guadeloupe et la Martinique. Avec plusieurs contributions, dans le domaine du long métrage, du téléfilm et de la série télévisée.Il est également un scénariste qui a la particularité d’avoir exclusivement travaillé dans le cadre d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles concernant les communautés antillaises.

 

Les producteurs

France Zobda et Jean-Lou Monthieux

ELOA PROD créée par deux producteurs Citoyens du Monde, issus de la France des Antilles et Métropolitaine, a pour ambition majeure de développer des projets mettant en valeur, entre autres, une Diversité en mal de visibilité.
Son but est de permettre à des auteurs, nouveaux talents ou scénaristes expérimentés issus d’une diaspora largement présente en France de s’exprimer à travers des projets personnels ou universels, mais aussi à des réalisateurs d’effectuer leurs premiers pas, en leur donnant une confiance et la possibilité de mettre le pied à l’étrier.

Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 13  – Ciné Brunch !!!

dimanche 7 octobre 2018

PSV-Films vous propose exceptionnellement 2 séances le même jour
séance jeune public et séance tout public
Vous pourrez assister à la séance de votre choix voire aux deux

 

Séance jeune public – 10h00
Bande annonce ici

LONG MÉTRAGE  2017| Animation 1h20 mn VF
MINGA ET LA CUILLERE CASSEE

de Claye EDOU (Cameroune)

Synopsis

Librement inspiré du conte populaire “La cuillère cassée”, le film raconte l’histoire de Minga, jeune orpheline qui vit chez sa marâtre Mami Kaba. Cette dernière, femme acariâtre qui n’hésite pas à mener la vie dure à la petite Minga, mettra la petite orpheline hors de chez elle pour une cuillère cassée pendant la vaisselle quotidienne. Débute alors pour notre petite héroïne, une véritable aventure ponctuée de mélodies, d’amitiés, de doutes, d’aventures, et de plein d’autres surprises !

Claye Edou est le directeur du studio Cledley Productions. Après des études de génie agro-industriel et en comptabilité/Finances, il a travaillé comme contrôleur de gestion dans 2 multinationales tout en s’adonnant à ses passions de toujours, le dessin et la musique.

Sa passion pour le cinéma d’animation le pousse à se lancer dans la réalisation de ce premier long métrage 100% camerounais pour lequel il a écrit le scénario, dessiné le story board, participé à la conception des chansons et a assuré le doublage d’un personnage secondaire.

Séance tout public – 11h15

COURT MÉTRAGE 2018| de 25 mn
FATIMA

Gérald BARCLAY (USA)
Bande annonce ici

Synopsis

Fatima, une immigrée sans papiers, prépare l’anniversaire de son fils. Elle reçoit un appel de son travail. N’ayant pas le choix, elle est obligée de faire un remplacement. Ce qui s’ensuit est un pur chaos…

Gerald K. Barclay – connu professionnellement sous le nom de « Gee-Bee » – est un réalisateur, producteur, écrivain, directeur de la photographie et éditeur de renom avec plus de 30 ans d’expérience dans la production cinématographique et télévisuelle. Originaire du Libéria, en Afrique de l’Ouest, sa remarquable histoire commence après avoir fui la guerre civile dévastatrice de la nation et s’être installé à Staten Island, New York, avec sa famille. Engagé à réaliser ses ambitions créatives, Gerald s’est inscrit à la City University of New York et a obtenu un diplôme en communication de. Gerald a ensuite acquis une expérience cinématographique précoce en tant qu’assistant de production sur King of New York (1990) d’Abel Ferrara et Jungle Fever (1991) de Spike Lee, avant d’entrer dans la tutelle de Anthony Lover, fondateur de la célèbre production new-yorkaise.

LONG MÉTRAGE  2017| Fiction 1h48 mn
THE LUCKY SPECIALS

de Rea RANGAKA (Afrique du sud)
Bande annonce ici

Synopsis

Dans une petite ville minière en Afrique du Sud, The Lucky Specials est un petit groupe de musique, spécialisé dans les reprises.

Mandla, travaillant dans la mine pendant la journée, rêve d’une grande carrière dans l’industrie de la musique. Et lorsqu’il est frappé par une tragédie, Mandla et son groupe trouvent la force de faire de leurs rêves une réalité.

Rea Rangaka est un acteur, écrivain et metteur en scène sud-africain connu pour son rôle de chef d’état-major récemment démissionnaire, Martin Shai, dans la comédie Mzansi Magic intitulée The Mayor. C’était son premier rôle dans la télévision.

Originaire de Benoni, dans la province du Nord-Ouest, il a obtenu une licence d’anglais, de théâtre, de production médiatique et cinématographique à l’Université du Cap en 2006, puis a poursuivi ses études de cinéma et de théorie l’année suivante.

Sa première performance d’écran crédité était dans le rôle de Freddie Simon dans le film documentaire 2007 More Than Just a Game, réalisé par Junaid Ahmed, qui révèle comment les prisonniers politiques de Robben Island en Afrique du Sud ont fondé le Makana F.A. en 1966.

Nkokheli Oros Mampofu est un acteur sud-africain connu pour son rôle de Jama dans le feuilleton « Skeem Saam » de SABC1. Il a débuté dans le drame SABC1 « Kowethu » en 2014, peu après avoir été diplômé de l’AFDA. Performance moyenne et live à Johannesburg. L’année de Oros était 2015, quand il a joué Andile dans le film original de Mzansi Magic « Rise », réalisé par Rolie Nikiwe et mettant en vedette Xolile Tshabalala et Mutodi Neshehe. Il a été finaliste du concours de télé-réalité BET « Top Actor SA ». En 2016, il a décroché son premier rôle à la télévision dans la série dramatique Mzansi Magic « Igazi », créée et produite par Shona Ferguson.

Sivenathi Mabuya est une actrice sud-africaine. Sa grande rupture est venue quand elle a remporté le concours MAQaMovie 2015 pour les acteurs amateurs en Afrique du Sud, lui donnant l’opportunité de jouer dans « Skorokoro » de Phoenix Films Productions, réalisé par Darrell Roodt. Elle a travaillé sur le court-métrage « The Ring » avec Kenneth Nkosi, qui a fait ses débuts sur M-Net en décembre 2015. Début 2016, « Sive » a décroché un petit rôle dans le drame à succès « Igazi » de Ferguson Films Productions.

Blondie Makhene a été la première star de l’adolescence de Soweto en 1969. Depuis, il est un producteur multi-platine. Il était le directeur musical du film « Mandela: Long Walk To Freedom ». Il a également produit de nombreux albums et artistes, y compris des coproductions de Brenda Fassie telles que « Weekend Special » et « Life Is Going On ». Blondie a produit la chanson de sensibilisation au sida « Vuka Africa » et a remporté un SAMA (South African Music Award) pour l’album « Time » de Hugh Masekela. Il a aussi composé les « Mr. Bones (Gwarra Gwarra Song). Ses disques de platine incluent: African Youth Band – « Ntate Modise » (1989); Amaqabane & Blondie Makhene – « Lomlhaba Siwugezile » (1991); et Amaqabane & Blondie Makhene – « Ditonki » (1992).

Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 12 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 17 juin 2018
11h15

BANDE ANNONCE ICI

( Photos du BCAT 12 )

COURT MÉTRAGE | de 22 mn
LE SIFFLET

de As Thiam (Sénégal)

Tanit de Bronze – 20èmes Journées Cinématographiques de Carthage – Tunisie Mention Spéciale – FESPACO – Ouagadougou – Burkina-Faso
Prix du Public – Festival Plein Sud de Cozes – France
Mention Spéciale Jury des Jeunes – Fest Int du Cinema Africain – Milan – Italie

Synopsis

Samba et Coumba sont un couple d’aveugles et depuis 35 ans, ils affrontent ensemble la circulation de Dakar. Une grève des transports les oblige à aller en ville à pied, à travers les champs, le seul poumon vert de la ville. Lui, il reste devant avec sa canne qui lui donne le pouvoir de commander. Ils chantent, ils discutent et ils se disputent comme le font souvent les vieux couples. Dans la tranquillité de la nature, ils imaginent le monde qui les entoure. Et puis, tout à coup, la rencontre avec la magie apparaît sous la forme d’un sifflet…

Un Hommage sera rendu  à As Thiam grâce à son distributeur (Laterit).
As nous  a quitté en avril 2018 


As Thiam
est crédité d’une filmographie d’une dizaine de productions dont des séries documentaires TV, des films institutionnels et des films et documentaires programmés sur TV5, CFI et RFO.

As Thiam a aussi réalisé une série de documentaires TV en 1994 et 1995, à savoir « Jeux et jouets des enfants africains », « L’édition en Afrique », « Léopold Senghor, de la négritude à l’universel ».

Il a aussi produit « Tranches de Ville » en 1997-1998, « Lettre à Senghor » en 1998, « Rapper, c’est gagné », « Quarante ans de cinéma africain » en 1999 et « Les femmes dans le cinéma africain » en 2000. Il a été aussi instituteur pendant une dizaine d’années. (Sene News Actu)

LONG MÉTRAGE  2017| Drame 1h28 mn
L’ORAGE AFRICAIN UN CONTINENT SOUS INFLUENCE

de Sylvestre AMOUSSOU (Bénin)

Synopsis

Le Président de la République d’un pays africain imaginaire, qui souffre de voir les richesses naturelles de son pays uniquement exploitées par des entreprises occidentales, décide de nationaliser tous les moyens de productions installés sur son territoire par des étrangers : puits de pétrole, mines d’or, de diamants, etc.

Évidemment, les Occidentaux apprécient peu : « C’est nous qui avons foré ces puits, nous qui avons creusé ces mines » ! Les Africains répondent : « Exact, mais c’est notre sous-sol ». Un combat féroce s’engage alors, où tous les coups sont permis. Surtout ceux qui sont interdits.  Qui va gagner ?  Cette histoire, bien sûr, est une fiction. Pour l’instant. Mais allez savoir…

Sylvestre Amoussou

Né le 31 décembre 1964 au BENIN de parents béninois. Après des études

d’administration économique et sociale, ne trouvant pas de travail, ne cernant pas le système de pensée des français, il décide de s’inscrire au théâtre pour s’ouvrir, rencontrer et comprendre cette nouvelle culture.

Dès son début au théâtre, il signe des contrats en tant que comédien puis les rôles au cinéma se sont enchainés.

Les rôles qu’il incarnait sans aucune exception transmettaient une image négative de l’homme noir et par conséquent de l’Afrique.

Aussi, animé du besoin de rétablir une certaine vérité il décide de passer derrière la caméra pour construire un cinéma moderne, loin des clichés ou encore du misérabilisme habituel. Sans le savoir il va engager un combat extrêmement difficile. Uniquement parce qu’il a décidé de parler positivement de l’Afrique, de son continent. Il veut permettre aux africains à travers ses films de rêver comme tout autre peuple d’une autre Afrique, rêver d’une Afrique forte, responsable, unie libérée de toute emprise extérieure.Aujourd’hui, son dernier film L’ORAGE AFRICAIN – Un continent sous influence qui est son film le plus abouti vient de remporter l’Etalon d’Argent (2ème grand prix) du FESPACO 2017, Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou ainsi que le prix de l’Assemblée Nationale décerné par les députés en personne.

Projection en présence du réalisateur Sylvestre Amoussou

Sandrine BULTEAU après des études de droit intègre le célèbre cours Florent à PARIS. Sa carrière commence au théâtre. Sur les planches, elle connaitra des succès notamment avec BLAK and WHITE où elle jouera pour la première fois avec Sylvestre AMOUSSOU. S’enchainera alors le cinéma avec AFRICA PARADIS , UN PAS EN AVANT. Elle obtiendra le 1er rôle féminin de Madame AFRIQUE dans L’ORAGE AFRICAIN – Un Continent sous influence.

D’origine camerounaise, Ériq EBOUANEY commence par étudier le commerce international, puis se tourne vers le théâtre, pour épater ses amies. Cela lui permet d’obtenir son premier petit rôle dans Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch.

Il enchaîne d’autres films, mais ce n’est que dans Les Enfants du marais de Jean Becker qu’il peut entièrement exprimer son jeu de comédien, interprétant « Banania », le tirailleur qui a survécu à la grande guerre, tant craint par Riton (Jacques Villeret).

Un an plus tard, il interprète le rôle principal du film Lumumba, retraçant la vie du dirigeant politique de la République démocratique du Congo et son combat pour amener son pays à l’indépendance, assassiné après seulement deux mois de gouvernance.

Depuis, il a tourné dans de grosses productions internationales, dont Femme fatale de Brian De Palma et Kingdom of Heaven de Ridley Scott ; cependant, il privilégie surtout le cinéma d’auteurs et les jeunes réalisateurs.

Il a également tourné dans Africa Paradis de Sylvstre Amoussou.

Sandra ADJAHO béninoise est issue d’une famille solidement accrochée à la chose culturelle. En avril 2005, elle initie Soucis de Pâques, un sketch pour les fêtes de pâques diffusé sur l’ORTB (télévision nationale béninoise). En juin 2006, elle crée Sanac Prod et produit « Ta mère c’est ta mère diffusé sur Golfe Télévisions pour la fête des mères. Le départ prématuré de son père la bouleverse et lui fait marquer une pause. Mais aujourd’hui, elle est plus décidée que jamais à lui emboîter le pas. Sa détermination est au comble et son éclectisme au paroxysme. Elle obtient en novembre 2009, le premier rôle féminin dans le film UN PAS EN AVANT – Les dessous de la corruption du réalisateur Sylvestre Amoussou où elle incarne le rôle de Delalie Godomey. Dans L’ORAGE AFRICAIN – Un continent sous influence elle incarne le rôle de Maya journaliste d’investigation.

 

Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 11 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 8 avril 2018
11h15

COURT MÉTRAGE 2016 – Fiction de 20 mn
LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX

de Josza Anjembe (France)

Synopsis

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise, se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s’y oppose farouchement.

Le film “Le bleu blanc rouge de mes cheveux” réalisé par Josza Anjembe a été sélectionné officiellement pour concourir au César 2018 dans la catégorie meilleur film court métrage. Josza Anjembe est une journaliste et documentariste française d’origine camerounaise. “Le bleu blanc rouge de mes cheveux” est son premier film de fiction sortie en 2016 après le documentaire “Massage à la camerounaise” sortie en 2011. Le court-métrage est sélectionné parmi 23 autres court-métrages. “Le bleu blanc rouge de mes cheveux” raconte l’histoire de Seyna, une adolescente d’origine camerounaise qui vit en France et rêve d’acquerir la nationalité française.(madeinmboa)

 

 

BANDE ANNONCE ICI

Josza Anjembe

Parallèlement à ses études, Josza est journaliste pour divers magazines de société et d’actualité. Séduite par les histoires qu’elle entend et passionnée par l’image, elle rêve secrètement d’affirmer son point de vue. En 2008, elle décide donc de se former et se lance dans la réalisation de son premier documentaire « Massage à la camerounaise », sélectionné en festivals et diffusé sur LCP. “Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux » est son premier film de fiction.(catalogue films bretagne)

LONG MÉTRAGE  2017| Drame 1h35 mn
WULU

de Daouda Coulibaly (Franco Malien)

Synopsis

Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne…

« Wulu » se déroule au Mali. L’histoire de Ladji, un jeune désabusé qui accepte de tomber dans le trafic de drogue pour s’en sortir, est au cœur de ce polar africain truffé d’action et d’ambiances imprégnées de la vie à Bamako. Le film jongle entre un portrait d’une certaine jeunesse africaine sacrifiée et la faillite de l’Etat provoquée par le trafic de drogue. Lors du Festival panafricain du cinéma Fespaco, le film a été couronné par le prix d’interprétation pour Ibrahim Koma

BANDE ANNONCE ICI

Daouda Coulibaly

Est un réalisateur franco-malien. De Marseille où il a grandi, le réalisateur malien Daouda Coulibaly débute sa carrière comme monteur de l’audiovisuel. Il décide de passer à la réalisation avec son premier court-métrage, IL ETAIT UNE FOIS L’INDEPENDANCE inspiré d’un conte traditionnel. Le bon accueil de ce premier court métrage lui vaut d’être retenu pour le programme Focus Features Africa First. Inspiré par la forme de narration traditionnelle et par Sembène Ousmane, il fait un travail qui reflète le lien entre le film africain et la littérature. TINYE SO , son second court métrage, a été récompensé au FESPACO 2011 par le Poulain de Bronze. Wulu est son premier long métrage de fiction

Ibrahim Koma, acteur français d’origine malienne a fait ses premiers pas à la télévision française. Le voilà qui défend aujourd’hui le cinéma du continent. Nous l’avons rencontré, alors qu’il est à l’affiche de « Wùlu » et de « Wallay ».

Né à Paris le 5 novembre 1987, le jeune acteur a suivi une forma­tion d’art drama­tique au Cours Viriot, avant de se faire recru­ter pour Sous le soleil en 2001.

Appré­cié par le public pour son person­nage récur­rent de Zacha­rie dans la série, (un petit orphe­lin atteint d’une mala­die grave), il enchaîne alors avec Navarro, Palazzo, Police District, Chère Marianne, Central Nuit… avant de retrou­ver son person­nage de Zacha­rie, cette fois marié à Méla­nie, dans le spin off, Sous le soleil de Saint-Tropez, en 2013.

Il se sent néan­moins à l’étroit au petit écran et décide de se lancer dans le cinéma. Il sera notam­ment à l’af­fiche de deux films prin­ci­paux : un drame, La Cité rose et une comé­die, Le Croco­dile du Bots­wanga, où il fera entendre sa belle voix chan­tant La Marseillaise. Deux longs métrages très diffé­rents, où il peut lais­ser expri­mer diffé­rentes facettes de son talent. Dans le premier, il joue un person­nage de cité ; dans le second, il incarne un jeune foot­bal­leur inno­cent plein d’ave­nir d’ori­gine bots­wan­gaise. (gala)

Inna Modja naît le 19 mai 1984 à Bamako au Mali. Enfant terrible, née Inna Boccoum, sa mère la surnomme Inna Modja, ce qui signi­fie “pas bien, mauvais” en peul, la langue parlée par sa famille. Dès 6 ans, Inna chante dans une chorale et écoute les clas­siques du blues et du jazz. A l’ado­les­cence, elle intègre le Rail Band, les papy swin­gueurs de Bamako qui chantent sur des airs de bossa nova.

La carrière de la jeune femme prend un nouveau tour­nant lorsqu’elle chante en duo avec Jason Mraz sur France 2 à l’oc­ca­sion de la Fête de la musique. (gala)

Avec Wùlu (qui signifie chien en bambara), le réalisateur franco-malien Daouda Coulibaly dépeint avec sobriété et réalisme, le système de corruption qui permet aux narcotrafiquants et aux terroristes de prospérer en toute impunité. Il offre aussi un joli premier rôle à la chanteuse Inna Modja qui campe avec sensualité une jeune femme dont la survie tient à sa beauté. Le film qui mélange le bambara et le français, mise sur l’économie des dialogues et sur la force des images pour capter le spectateur. Sans rebondissements superflus, ni jeu d’intrigues, Wùlu (1) s’apprécie à l’état brut, comme si les sentiments eux-mêmes étaient de trop.(Le Figaro)

Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 10 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 4 février 2018
11h15

 

COURT MÉTRAGE 2017 – Fiction de 16 mn
UNE PLACE DANS L’AVION

de Khardidiatou Sow (Sénégal)

Synopsis

Une station de radio annonce qu’un avion spécial à destination des États-Unis vient d’être mis à la disposition de tout voyageur désireux d’émigrer, sans aucune formalité ou contrainte. Sauf que les places sont limitées. Moussa qui a toujours rêvé de partir se découvre des capacités insoupçonnés.

BANDE ANNONCE ICI

Khadidiatou SOW, née en 1978, vit et travaille à Dakar. Après des études primaires et secondaires, elle s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts de Dakar d’où elle sort avec un diplôme d’Arts Plastiques. Elle commence alors à participer à diverses expositions collectives et individuelles à Dakar.
En Mai 2002, elle ouvre sa propre galerie/atelier baptisée DEFFART.
Sa curiosité artistique l’amène vers le cinéma : elle participe aux
tournages de films long et court métrages avant de débuter sa propre carrière.
À partir de 2004, tout en continuant avec la peinture, sa curiosité artistique l’amène vers le cinéma : elle partage les plateaux comme script, chef costumière sur des tournages de longs et courts métrages. Après une formation à Paris (Les Ateliers Varan, 2007) elle débute dans la réalisation avec des films courts.
Son film UNE PLACE DANS L’AVION (2017) a été sélectionné en Première Mondiale au Festival de Clermont-Ferrand, avant de remporter le Prix du Meilleur court métrage africain ex-aequo (AMAA 2017, Nigeria), la Mention spéciale du jury (Écrans Noirs 2017, Cameroun) et la Mention du jury (Nouakshort film 2017(Mauritanie). Avec ce film, Khadidiatou SOW représente le Sénégal au Clap ivoire 2017, dans la catégorie fiction. (Africulture, lire l’article)

LONG MÉTRAGE 2017 | Drame 1h30 mn
BAYIRI, LA PATRIE

de Sakama Pierre Yameogo (Burkina Faso)

Synopsis

Des rebelles tentent un coup d’Etat, la Côte d’Ivoire bascule dans le chaos. Un village Ivoirien où vivent essentiellement des Burkinabés est attaqué. Les émigrés sont chassés du pays et jetés sur les routes. C’est le début d’un long exil. Durant l’exode, Biba est séparée de sa mère. A la frontière Ivoirienne, les militaires pratiquent une fouille toute particulière. Biba fait partie des victimes, tandis que sa mère y échappe. Cette dernière parvient à atteindre la frontière Burkinabé où un camp de réfugiés s’est progressivement mis en place. Désemparée et sans nouvelle de sa fille, la mère prie Zodo, coupeur de route, de retrouver Biba moyennant finance. Celui-ci parvient à trouver la jeune femme dont il tombe amoureux et la ramène au camp. Cette fois, c’est la mère qui a disparu. Suite à la fouille particulière Biba est enceinte. Mouna, une amie, lui conseille de faire croire à Zodo qu’elle porte son enfant. Biba s’exécute. Contrainte de résiderdans le camp de réfugiés le temps de sa grossesse, Biba découvre la réalité des lieux : La solitude, l’errance, la maladie et la mort..

BANDE ANNONCE ICI

Habitué des sujets sensibles, S. Pierre Yaméogo a choisi pour son septième long métrage la misère vécue par les Burkinabés lors de la crise ivoirienne puis dans leur propre pays, leur patrie. Produit en pleine actualité en 2011 mais sans diffusion et ignoré par le Fespaco, le film n’a connu jusqu’à présent qu’une visibilité limitée, malgré un prix en 2012 au festival de Khourigba. Enfin en sortie sur les écrans français le 14 juin 2017, retour sur un film pourtant saisissant par la force de son témoignage.

Saint Pierre Yaméogo est né le 15 mai 1955 à Koudougou (Burkina Faso). Il a fait des études au conservatoire du cinéma français. Comme réalisations il a à son actif aussi bien des courts métrages, des longs métrages et des documentaires. Fondateur de la maison de production Afix productions (Paris). 1982 : stage de montage à la radio télévision de Ouagadougou.(source article)

1980-1983 : Conservatoire libre du cinéma français (Paris). 1984-1987 : maîtrise en communication (Université de Paris VIII).
1984 : L’oeuf silhouette
1987 : Dunia
1991 : Laafi
1992 : Wendemi
1998 : Silmandé (Tourbillon)
2003 : Moi et mon blanc
2005 : Delwende (Lève-toi et marche)

Appel à candidature BCAT 2018 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 9 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 17 décembre 2017
11h15

 

COURT MÉTRAGE 2017 – Portrait de 12 mn
Daani Doolé

de Pape Bolé THIAW (Sénégal)

Synopsis.
Ce film rend hommage à tous les jeunes immigrés qui se battent au quotidien pour affronter la dure réalité à l’occident, afin de subvenir aux besoins de leur famille. L’œuvre fait en effet un focus sur jeune immigré sénégalais qui vit en France, et qui pour joindre les deux bouts, vend des sacs sur la grande place de Château Rouge.

Pape Bolé THIAW

Surnommé le Baye Fall du Cinéma Sénégalais, Pape Bolé Thiaw, est un jeune cinéaste.
Diplômé en réalisation audiovisuelle et en vidéographie à ESMA (Ecole Supérieure des Métiers de l’Audiovisuel), le jeune cinéaste est aussi titulaire d’un Master 1 Anglais, option Américaine, d’une Licence 3 en Communication Média et Multimédia à l’Université Libre de Dakar.

En 2013, il a participé à un atelier en Critique de Cinéma à Dakar, et a participé à la 10ème du Festival du Cinéma Africain de Tarifa, en Espagne. Ce qui lui passionne et motive à s’intéresser à la critique de cinéma.
En 2014, Bolé a été sélectionné pour participer aux Laboratoires Internationaux de Créations Numériques du Festival Off-Court de Trouville/France.

Il a suivi une formation en post-production dans cette résidence.
Il a assurer le montage et l’étalonnage de bons nombres de films comme « Ramatou » de Mor Talla NDione (Prix Meilleur Image Clap Ivoire 2016 / Prix meilleur court métrage documentaire à la dernière édition du Festival Image et Vie)

LONG MÉTRAGE | Fiction 1h30 mn
Frontières

de Apolline Traoré (Burkina Faso)

Synopsis

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos.

Adjara est une belle sénégalaise dans la trentaine d’année. Elle est envoyée par son association pour acheter des marchandises.

Emma de la Côte d’Ivoire est une veuve d’une quarantaine d’année. Elle achète des bazins à Bamako pour les revendre à Lagos.

Quant à Sali, vingt-cinq ans, elle est une jeune fille burkinabé, timide et naïve. Elle est envoyée par son fiancé pour remettre un colis.

Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Pendant leur traversée, elles découvrent de beaux paysages de pays côtiers et sahéliens. Néanmoins, le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures dans une chaleur étouffante au milieu de nulle part. Elles affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers.

Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières. Aux différents postes, elles sont exposées à une grande corruption, à des violences faites aux femmes et à un dangereux trafic. Pour survivre, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres.

De retour au pays, chacune fait le bilan de cette traversée et de lourdes conséquences en découlent.

BANDE ANNONCE ICI

Apolline Traoré , la réalisatrice de Frontières est née à Ouagadougou, Burkina Faso, en 1976.
Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour la FAO (Nations Unis). A 17 ans, elle s’inscrit au Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles dans des petites films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l’Afrique. Elle a réalisé les séries télé Mounia et Rama, Le TestamentSous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage fiction pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Son nouveau film Frontières (2017) est en compétition officielle longs métrages fiction au Fespaco 2017. (Africiné)

Naky Sy Savané, (lire l’article)

Si « Frontières » a remporté trois prix (Prix Félix Houphouët-Boigny Conseil de l’entente, prix CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain et de la meilleure réalisatrice CEDEAO ) au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) c’est tant pour sa réalisation que pour le grand jeu de ces 4 héroïnes. Naky Sy Savané, actrice ivoirienne chevronnée et grande figure de ce long métrage parle de son personnage dans “ Frontières”.

Amélie Mbaye, (lire l’article)

Frontières» est le premier long métrage africain dans lequel je joue. Mais j’ai fait d’autres films aux Etats-Unis notamment «Tears of the sun» c’est-à-dire les larmes du soleil avec Bruce Willis. Un film qui a été tourné à Hawaï. J’avais un rôle important parce que j’étais la femme d’un Président dont on a assassiné toute la famille. Il y avait dans ce film un mouvement de réfugiés du peuple camerounais. J’ai aussi tourné un film documentaire qui concerne les femmes victimes d’abus sexuels. C’est un film documentaire qui passe tout le temps et qui a été réalisé par une actrice qui travaille avec l’université de médecine à Los Angeles. On a un autre film qui a été tourné en 2015 par Karl Koper «Something about her» qui a été tourné à Los Angeles  et à Malibu. Ce film relate l’histoire d’une femme qui est malade et qui a été soutenue par une femme africaine qui tombe amoureuse d’elle. J’ai joué le rôle de la maman de cette femme africaine. Dans ce film, il y a une histoire de différence de tradition, de culture entre une femme qui est née en Afrique qui a été élevée aux Etats-Unis et la vraie femme africaine que je suis et sa fille. Ce film est aussi un long-métrage.

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 8 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 8 octobre 2017
11h30

COURT METRAGE EN PRESENCE DE MEMBRES DE LA FAMILLE DE BIRAGO DIOP

LONG METRAGE EN PRESENCE DE JEAN ODOUTAN LE REALISATEUR

.

.

.

COURT MÉTRAGE 1981 de 28 mn – Portrait

BIRAGO DIOP
de Paulin Soumanou Vieyra (Bénin-Sénégal)

Synopsis
Birago Diop apparaît comme le pionnier des lettres africaines. Il a connu le long cheminement des poètes de la négritude à partir des années 30. Mais, alors que les jeunes écrivains antillais et africains choisissaient la poésie pour exprimer la recherche de leur identité, Birago Diop s’est situé dès le début de son œuvre au cœur du monde littéraire africain, adoptant comme mode d’expression le conte et le roman. Birago Diop évoque ses souvenirs : issu de la vieille bourgeoisie saint-louisienne, il fait ses classes au lycée Faidherbe, premier lycée de l’Afrique occidentale, avant de venir en France poursuivre des études de médecine vétérinaire, occasion pour lui de participer au premier noyau de Présence Africaine. Ses œuvres sont aujourd’hui au programme des lycées du Sénégal.

Capture d’écran 2017-07-14 à 12.54.54

Birago Diop (1906-1989), écrivain sénégalais d’expression française
(Site Birago Diop)

Né près de Dakar, il reçut une formation coranique et suivit simultanément les cours de l’école française. Pendant ses études de médecine vétérinaire à Toulouse, il resta à l’écoute des travaux des africanistes, et s’associa à la fin des années 1930 au mouvement de la Négritude qui comptait alors Senghor, Césaire. C’est à Paris qu’il composa en 1942 les Contes d’Amadou Koumba (publiés en 1947), marquant dès ce premier livre sa prédilection pour la tradition orale des griots, ces conteurs populaires dont il ne cessa jamais d’écouter la voix. Respectueux de l’oralité, il affina un talent original d’écrivain dans les Nouveaux Contes d’Amadou Koumba (1958) et Contes et Lavanes (1963); son recueil de poèmes Leurres et Lueurs (1960) est profondément imprégné de culture française alliée aux sources d’une inspiration purement africaine.

Sa carrière diplomatique, après l’indépendance de son pays, et son retour à son premier métier de vétérinaire à Dakar n’entravèrent pas son exploration de la littérature traditionnelle africaine, mais il déclara avoir « cassé sa plume ». Il publia néanmoins la Plume raboutée et quatre autres volumes de mémoires de 1978 à 1989.

Seront présent lors de la projection du film sur Birago Diop
Patrice Birago Neveu, petit fils de Birago Diop
Jean Louis Lalanne, le mari de Andrée Diop fille de Birago Diop

LONG MÉTRAGE | 2010 de 84 mn – Fiction

PIM PIM TCHE
de Jean Odoutan (Bénin-France)

Synopsis
Chimène, ravissante petite créature a tout pour retourner la tête à plus d’un. Son surnom, Pim-Pim Tché, « ma sale garce », lui sied à merveille. Virtuose de l’arnaque sentimentale, à 17 ans, ayant re-re-repiqué sa classe de 5ème, elle a son bonheur en ligne de mire, passer coûte que coûte en classe de 4ème pour bénéficier de la bourse scolaire. Mais avant d’en arriver à ce paradis, il lui faut jongler avec des jobs nullement reluisants pour assurer ses petits-déjeuners, dépanner ses parents abonnés à la dèche, ruser avec son prof de maths qui est au passage son tonton paternel.

Fly-affiche réduit

Bande annonce ici 

IMG_2687

Jean ODOUTAN sera présent pour parler de son film
.

BIOGRAPHIE

Ce Béninois vit en région parisienne depuis 1980. D’abord comédien, il joue entre autres dans Marche a l’ombre de Michel Blanc, La Boheme de Luigi Comencini, L 627 de Bertrand Tavernier.

Il se lance ensuite dans la réalisation et tourne courts métrages et clips, avant réaliser son premier long métrage, Barbecue-Pejo. Pour produire son film, Jean Odoutan créé en 1997 sa propre société de production et distribution de films, 45 rdlc.

Dès lors, les films s’enchaînent : Djib, Mama Aloko, La Valse des gros derrières. A chaque fois, Jean Odoutan est à la fois scénariste, réalisateur, producteur délégué, compositeur et comédien.

.

IMG_2533

Biographie de Aïcha OUATTARA :

Aïcha Ouattara a plusieurs cordes à son arc. Elle a commencé le théâtre à 11 ans dans un atelier animé par François Généreux à Duclair en Normandie. Cela lui a permis de jouer plusieurs pièces, en Normandie, mais aussi au Canada et à Paris. Elle a ensuite suivi des cours de comédie musicale pendant 3 ans, avant de suivre pendant un an le cours Florent, et pendant deux ans les cours du studio Muller. Après avoir interprété Chimène dans PIM PIM TCHE, un film de Jean Odoutant, en 2009, on la retrouve en janvier 2010 au théâtre de la Reine blanche (Paris, France) dans une pièce écrite et mise en scène par ses soins, « La représentation de Phèdre de Racing ».

En 2011 elle réalise un documentaire sur dix artistes tunisiens après la révolution diffusé au ministère de la Culture Française lors de l’inauguration de l’exposition Art Tunis Paris.

En 2012 elle réalise un documentaire « Jean Digne la culture du hors » projeté à la cité des arts de la rue à Marseille lors de Marseille -Provence 2013 Capitale Europenne de la Culture.

En 2013 elle réalise son premier court métrage de fiction « Concours ».(notre cinéma)

IMG_2514

Biographie de Stéphane SOO-MONGO :

En 1992, il suit une formation d’acteurs pour le cinéma. En 1997, il fait un stage de formation audiovisuelle (comédie, technique) avec Françoise Covillault. De 1995 à 1997, il est étudiant au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. En 2001, il fait un stage de théâtre, tango, capoïra, costumes, lumières et direction artistique avec Camille Saracent2, Il commence sa carrière en 1995 dans un épisode de la série télévisée Commissaire Moulin. En 1996, il débute au cinéma dans le court-métrage Y a du foutage de gueule dans l’air de Djamel Bensalah. En 1999, il se fait connaître du grand public dans Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère ! de Djamel Bensalah, où il joue aux côtés de Jamel Debbouze et Lorant Deutsch. Il enchaine par la suite les seconds rôles dans des films aux castings moins prestigieux1.

Parallèlement, il fait des apparitions dans des séries télévisées française (PJ, Avocats et Associés) et même américaines (Les Soprano), et joue dans des pièces au théâtre.

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

.

.

BCAT 25 juin sv A3 reduit net

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 7 – Ciné Brunch !!!

DIMANCHE 25 JUIN 2017
11h30

LONG METRAGE PROPOSE EN AVANT PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR

COURT MÉTRAGE 2016 de 14 mn – Fiction

LA PROMESSE
de Fatou Touré (Sénégal)

Echanges avec Fatou la réalisatrice en duplex

Synopsis

La Promesse a obtenu le 1er prix fiction du Festival Clap Ivoire 2016 et la meilleur Interprétation Féminine.

Sophie, une jeune femme de 35 ans, sage femme convertie en femme au foyer, se construit un bel univers autour de son mari Babacar et de ses deux enfants. UN jour peu ordinaire, après une journée de travail, Babacar annonce à Sophie qu’il a épousé une seconde femme, trahissant toutes ses promesses. Sophie subit un choc émotionnel et s’enferme dans un mutisme, avant de se décider à reprendre sa vie en main.

 

Fatou

Fatou Touré

Fatou TOURÉ NDIAYE est née dans la banlieue de Rufisque (Sénégal), en 1984. Elle fait une formation en infographie et travaille dans ce domaine pendant 5 ans. La manipulation des images sur le papier n’avait suffi pour combler sa passion de la créativité, du papier à la camera il fallait juste une grande maitrise artistique de la réalisation. Elle a suivi une formation en réalisation au Média Centre de Dakar en 2010.

Elle était 3ème assistante réalisatrice pour C’EST LA VIE (Saison 1) et scripte sur la la 2eme saison de la même série. Elle était Chargée de Production de la série télé TUNDU WUNDU (1ère saison, réalisée par Abdoulahad Wone).

Filmographie :

(La Promesse) court métrage fiction de 13 mn (1er prix Fiction du Festival Clap Ivoire 2016 / Compétition Courts métrages au Fespaco 2017)

Depuis 2012 : Réalisation en cours du documentaire “Rufisque et sa belle mort ” Un documentaire qui parle de l’érosion maritime sur le littoral rufisquois.

Juin 2012 : Réalisation d’un film documentaire “Gouy Souniou”, 5 (Africultures)

LONG MÉTRAGE | 2017 de 84 mn – Fiction
WALLAY
de Berni GOLDBLA (Burkina Faso)

Avant première de la sortie nationale en présence de Berni le réalisateur

.

.

BANDE ANNONCE ICI

Synopsis

« Wallay » a pour héros, Ady, un jeune garçon de 13 ans. Métis d’origine franco-burkinabé, il vit avec son père qu’il l’élève seul et qui ne sait plus quoi faire quand il comprend que son fils n’est pas loin de sombrer dans la délinquance. Alors que l’été commence, il décide de l’envoyer chez Amadou, son oncle, qui est resté au Burkina Faso. L’adolescent va découvrir pour la première fois la terre de ses ancêtres et être confronté à cette famille qu’il ne connait pas et à Amadou qui est un homme sévère et qui compte bien faire d’Ady, un homme.

Affiche Wallay


logos

.

Berni réduit Mini

Berni Goldbla

Cinéaste né à Stockholm en 1970, de nationalités suisse et burkinabée, Berni Goldblat est réalisateur, monteur, producteur. Il est l’auteur de films documentaires réalisés principalement au Burkina Faso. En 2000, il fonde Cinomade une association basée au Burkina Faso dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma. Pour contribuer à sauvegarder la culture cinématographique à Bobo Dioulasso, il participe par ailleurs à la création de l’association «Il faut sauver le Ciné Guimbi», visant à réhabiliter le «Ciné Guimbi» et doter ainsi la région d’une salle de cinéma haut de gamme.

Wallay Photo 4

Makan Nathan DIARRA joue le rôle principal (Ady) dans WALLAY

Wallay Photo 6Ibrahim Koma

Né dans le 20e arrondissement de Paris, il grandit à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Il n’a pas encore 10 ans quand il fait sa première apparition dans un épisode de la série Navarro, auprès de Roger Hanin.

En 2001, il interprète un des deux rôles principaux, celui d’Adama, dans Fais-moi des vacances une comédie de Didier Bivel, l’histoire de deux enfants, bloqués dans leur cité, qui emploient tous les moyens pour partir en vacances. Il se fait remarquer avec sa participation dans 57 épisodes de la série Sous le soleil, diffusée sur TF1 entre 2002 à 2006. Il y interprète Zacharie1, petit orphelin gravement malade, qui va connaître bien des aventures. (Wikipédia)

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 25 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

 

 

 

 

 

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 6 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 2 avril 2017
11h30

Affiche bis.tiff

affiche_veau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURT MÉTRAGE de 22 mn
Hyménée
de Violaine Maryam Bellet (Maroc)
Primé au FESPACO 2017 (Poulain d’Or)

Synopsis

Un homme et une femme se retrouvent dans une chambre le soir de leur nuit de noce pour consommer leur mariage. Le désir, la peur, la maladresse, la violence de l’un et de l’autre les empêchent de s’accorder avant le lever du jour. Pour sauver les apparences, l’homme finit par se blesser lui-même pour tacher le drap qu’il faut exposer au petit matin afin d’ attester de la virginité de la mariée. L’honneur est sauf, la fête peut avoir lieu.

SELECTIONS :

Festival International du Film d’Aubagne 2016, France, Ouarzazate International Film Festival 2016, Maroc, Festival du Film Saint Paul Trois Châteaux 2016, France, Mostra Viva 2016, Espagne, Prix Henri Langlois 2016, France, Sguardi Altrovi Film Festival 2016, Italie

PALMARES :

Prix du public au Festival Les Nuits Med 2016, France
Prix du jury au Festival international méditerranéen de Tétouan 2016, Maroc
Prix du meilleurs court métrage, Poulain d’or de Yennenga au Fespaco 2017

IMG_presse2-1

Violaine Maryam Bellet,
la réalisatrice nous fera l’honneur de sa présence

Biographie :

Après des études de scénario à la Fémis, Violaine Bellet co-réalise un court-métrage avec Antoine Capliez Tallula, puis elle réalise le Petit Martin et Hyménée, qui obtiennent de nombreux prix et sont diffusés sur France 3.

Nabil 1

Nisrn 3

Nabil Noir El Mansouri: le marié

Nisrin Erradi: la mariée

LONG MÉTRAGE | 2011 de 78 mn
Le VEAU D’OR
d’Hassan Legzouli (Maroc)

Synopsis

1999 : Sami, jeune franco-marocain de 17 ans, est envoyé chez son cousin Azadade au Maroc par son père, qui souhaite ainsi le punir de ses mauvaises actions. Sami lui n’a qu’une idée en tête : revenir en France avant sa majorité et retrouver Mélanie, sa fiancée. Il décide de voler l’un des boeufs du roi Hassan II, entrainant son cousin sur les routes du Maroc avec à leur poursuite, deux policiers zélés…

Bande annonce ici

11065892_450475325107259_6749296575543810141_n

HASSAN LEGZOULI

Réalisateur et scénariste marocain.
Né en 1963 à Aderj, au Maroc, Hassan Legzouli réside à Lille, en France, depuis les années quatre-vingt. Après avoir entamé des études de Mathémathiques, il s’oriente vers le cinéma. En 1994, il obtient un diplôme de réalisateur à l’INSAS, l’École de cinéma de Bruxelles, en Belgique.
En 1990, il réalise son premier court métrage, Ailleurs et ici, suivi de quatre autres films, Coup de gigot (1991), Le Marchand de souvenirs (1992), Là- bas si j’y suis (1993) et L’Ère du soupçon (1994) (africultures)

438333.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Nader Boussandel

Moral Sail, Sami

Nader Boussandel, Azadade

LEVEAUDOR 14

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 25 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 5 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 12 février 2017
11h30

EXPOSITION | 25ème édition du FESPACO 2017
Hommage à Paulin S Vieyra pour les 30 ans de sa disparition
Elle vous sera présentée à la place du court métrage

En construction

LONG MÉTRAGE | 2011 de 78 mn
Le BONHEUR D’ELZA
Mariette Monpierre (Guadeloupe)

Synopsis

« Malgré une pudeur mutique ancestrale, Bernadette a tout donné avec amour à ses deux filles. Rien n’est assez exceptionnel pour elles. Elza obtient avec brio sa maîtrise de mathématiques. C’est la première diplômée de la famille, une magnifique récompense pour sa mère qui pourtant exige encore plus de son aînée : l’agrégation. Mais sa fille ruine son bonheur en partant contre son gré en Guadeloupe. Est-ce donc la seule solution pour échapper à l’emprise de cet amour maternel forcené ou n’a t-elle pas tout simplement eu le courage d’avouer qu’elle est amoureuse? Qu’y a-t-il de si essentiel aux Antilles? Elza nous entraîne avec passion et obstination dans cette île lumineuse qui lui réserve bien des surprises. »

 

Mariette

Mariette Monpierre

Réalisatrice guadeloupéenne.

Elle est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, France) et a grandi à Paris où elle fait ses études ainsi qu’aux USA. Elle vit à New York, USA, depuis une vingtaine d’années.
Elle joue le rôle de Bernadette dans LE BONHEUR D’ELZA (Guadeloupe) qu’elle a réalisé en 2011.(africultures)

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 4 – Ciné Brunch !!!
Dimanche 11 décembre 2017
11h30

LONG MÉTRAGE | 2014 de 80 mn
EVA
Gery Barbot (Franco Burkinabé)

Synopsis :

Eva est une métisse âgée de 12 ans qui vit dans une maison très spacieuse en Afrique. Apparemment, c’est une enfant non désirée, menant une vie de solitude, en l’absence de ses parents qui laissent le soin à leur personnel de maison de s’occuper de la jeune fille. Bientôt, la dérive d’Eva va mettre sa vie en danger.

Bande annonce ici

EVA – Sélection Festival

FESPACO (Ouagadougou, Burkina Faso) mars 2015
LAFF (Luxor, Egypte) mars 2015 
- FESTICAB (Bujumbura, Burundi) avril 2015

Gold Award à International Independent Film Awards (Los Angeles, USA) mai 2015
Middle Coast Film Festival (Bloomington, Indiana, USA) août 2015
Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse) août 2015


PARAGON Film Festival (Hollywood, USA) octobre 2015
PUFF (Hong Kong, Chine) décembre 2015
BLACK FILM FESTIVAL (San Diego, USA) janvier 2016
MASHARIKI AFRICAN FILM FESTIVAL (Khigali, Rwanda) mars 2016

BLACK FILM FESTIVAL (Charlotte, USA) mars 2016
Cameroon International Film Festival (Buea, Cameroun) avril 2016

Festival International du film Panafricain (Cannes, France) avril 2016

Impression

photo01sv

Eva, c’est l’histoire d’une enfant superbement interprétée par la jeune Julie Zakowsky, qui va subir le viol. La mère est morte en couche. Du père, on entendra quelques mots chuchotés au bout du fil. C’est un homme entièrement absorbé par le travail et qui croit qu’une bonne école, des livres, des profs de danse, de musique, un répétiteur et une armée de domestiques peut combler le vide laissé béant par les parents. Malheureusement, c’est parmi ces adultes-là que se trouve le monstre qui va commettre l’ignominie.

gerysv

Géry Barbot

Géry, sera présent à Tours lors de la projection aux Cinémas Studio

INTERVIEW Géry Barbot

Propos recueillis (extrait) par Emmanuelle LEROY CERQUEIRA

le 27 avril 2013 pour Correspondances Transatlantiques

Et pour ton premier film, de qui vas-tu t’inspirer ?

(…) Il faut prendre le temps de laisser les choses s’installer. Je suis dans un certain rapport au temps au cinéma, dans lequel on peut laisser le temps qui s’installe. Comme chez Wenders, Tarkovski, Heineke, ou Dumont. Heineke me marque par l’absence de musique. La vie est faite sans musique, quand on se promène ou quand on discute. L’absence de musique génère un autre rapport à la réalité. Quand elle est flatteuse, la musique au cinéma pallie le manque de discours par l’image. Moi je fais du discours par l’image et après je mets la musique. Il y a des films qui ne sont rien sans la musique. Je ne veux pas que la musique porte le film, elle peut l’accompagner mais pas le porter. J’ai avant tout envie que l’image parle.

fargass_0

Co-Scénariste, 1er assistant réalisateur, comédien

Fargass Assandé

Comédien, metteur en scène et auteur dramatique ivoirien, Fargass Assandé est un autodidacte du théâtre. Il est l’auteur de plusieurs pièces ( La mémoire assiégée, Petite Fleur, Noces Noires…). Dans Petite Fleur, il aborde le même thème qu’ Eva. En 2013, il se lance dans l’écriture du scénario d’ Eva avec Géry Barbot.

Il a récemment joué dans En Attendant Godot  mise en scène par Marcel Bozonnet, Jean Lambert-Wild et Lorenzo Malaguerra.
Au cinéma, il a obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine dans

L’œil du Cyclone au FESPACO de mars 2015.

 

 

Flyer BCAT III A3

 

PSV-Films en partenariat avec les Cinémas Studio de Tours et CICLIC vous ont présenté la 3 ème édition du BCAT

11h30 le dimanche 18 septembre 2016


Un brunch africain a clôturé la séance

ciclic

 

 

PSV-Films, ses partenaires CICLIC et les Cinémas Studio de Tours ont eu l’immense joie de vous présenter

Souleymane Seye Ndiaye

Nous avons apprécié son tallent dans le film DES ETOILES

il a représenté l’équipe de son film réalisé par Dyana GAYE excusée ce jour là.

 

 

DOCUMENTAIRE | 1963 de 18 mnLAMB Coul
LAMB
Paulin Soumanou Vieyra

Logo Cannes

Sélectionné au festival de Cannes en compétition court métrage en 1964,

Synopsis :

La lutte traditionnelle qui se dénomme Lamb en wolof et qui rappelle la lutte gréco-romaine, est un sport national très prisé au Sénégal. Elle a des règles particulières et très strictes expliquées dans ce film.

« Il y a cinquante ans, Lamb figurait dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Une première pour un film d’Afrique subsaharienne. La lutte traditionnelle (Lamb en wolof).
Réalisé en 1963 ce film en présente les règles rigoureuses. L’entraînement se pratique généralement en bord de mer. Suscitant les vocations des plus jeunes, les combats sont souvent des défis lancés entre les différentes écoles de lutte. Chaque spectateur peut parier sur son lutteur favori dans une ambiance festive. L’arène de Dakar sert d’écrin aux combats dans le film. Restauré en 2014 par la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, l’OIF et le laboratoire Éclair Group, Lamb est projeté le 17 mai au Pavillon des cinémas du monde »

 

Lamb22Lamb25

Bande annonce de LAMB

LONG MÉTRAGE | 2013 de 88 mn
DES ETOILES
Dyana Gaye (Sénégal)

Synopsis :

Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New-York par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. Thierno, 19 ans, voyage lui pour la première fois en Afrique. A travers trois personnages,
« Des Etoiles » nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine

Bande annonce ici

DES ETOILES OK

Festival de Toronto 2013 Sélection officielle – Contemporary World Cinema

Festival Premiers Plans d’Angers 2014 Sélection officielle – Compétition

sophie_busSV

Sophie, la première soliste de ce chassé croisé, donne le ton du film. C’est un personnage qui est à la recherche d’un bonheur perdu.

Elle s’exprime peu. Son comportement droit et assexué l’a fait très vite apparaître comme une sorte de sainte. Elle devient malgré elle la conscience active du groupe de femmes qu’elle intègre. Sophie n’a qu’un seul objectif : retrouver son mari, alors que les autres femmes végètent et vivent au jour le jour, entre travail dans les salons de coiffure et prostitution.
Sophie est un peu une force tranquille, comme la mise en scène de Dyana Gaye qui, malgré le réalisme et la dureté des situations, est enrobée de bienveillance. Cela nous permet de comprendre ce que vivent les personnages, sans la crainte de basculer dans une souffrance brut, mais cette précaution peut paraître être de la naïveté voir de la timidité. (Africiné)

abdoulaye_coney_islandSV

Souleymane Sèye NDIAYE dit « Julo » est acteur et mannequin sénégalais.
Il tient le rôle principal dans LA PIROGUE (Moussa TOURE, Festival de Cannes 2012- Un certain regard).
En 2008, il remporte le trophée de la 1ère édition des Golden Boys (Dakar: un chèque d’un million FCFA, un bon d’habillement d’une valeur de quatre cent mille francs CFA chez le styliste Latyr Kébé, un week-end pour deux à Saly et une formation de 2 ans à l’école de stylisme Toolah avec Brice).
Facebook : www.facebook.com/julondiaye

thierno_dior_bateau_copieSV

Thierno quant à lui est dans une démarche de réappropriation de son histoire. Par exemple, lorsqu’il visite l’ile de Gorée, il le fait au même titre que des touristes noirs américains qui sont à la recherche de leur histoire.
Les traditions sénégalaises sont subtilement évoquées par le contraste entre les personnages de Thierno et Mame Amy qui arrivent de New York par rapport à la famille restée sur place au Sénégal.
La cérémonie de l’enterrement traditionnel est superbement filmée, sans folklore et avec beaucoup de réalisme ainsi que de retenue. C’est à l’image de la visite que Dyana Gaye nous propose du Sénégal, à travers l’histoire de Thierno qui vient pour la première fois en Afrique.

GAYE_Dyana_2009_Dubai

DYANA GAYE
© Dubai 2009, DIFF

Dyana Gaye est née à Paris (France) en 1975.
Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 St Denis où elle obtient en 1998 une Maîtrise d’études cinématographiques.
Lauréate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors-les-murs en 1999, elle réalise l’année suivante Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals.
En 2004, elle est Finaliste du Programme Rolex de mentorat artistique et réalise J’ai deux amours pour la série Paris la métisse.
En 2006, son film Deweneti connaîtra une très large diffusion nationale et internationale et fera partie des cinq films nominés aux César 2008 du meilleur court-métrage.
En 2009, son moyen métrage Un Transport en commun (Saint-Louis Blues) est sélectionné en première mondiale au Festival de Locarno (Suisse).
Son 1er long métrage, Des étoiles (Under the Starry Sky) est sélectionné en Première Mondiale au Festival de Toronto (TIFF 2013, Canada). (Africultures)

Filmographie

2000 : Une femme pour Souleymane (CM)
2005 : J’ai deux amours (CM)
2006 : Deweneti (CM)
2009 : Un Transport en commun
2013 : Des étoiles
2014 : Un conte de la Goutte d’or (CM)


 
Affiche BCAT 2 SITE

PSV-Films en partenariat avec les Cinémas Studio de Tours vous ont présenté la 2ème édition du BCAT

11h30 le dimanche 19 juin 2016

Un brunch africain a clôturé la séance

des photos sont disponibles dans la rubrique (l’ACTU)

 

On en parle avec Emilie Tardif dans Tout sur un plateau sur TV Tours

 

DOCUMENTAIRE | 2015 de 11 mn
UNE AFRICAINE SUR SEINE
Ndeye Marame Gueye (Sénégal)

 

IMG_0907

Synopsis :

L’Afrique est elle en Afrique, sur les bords de la Seine ou au Quartier latin,  60 an après « Afrique sur Seine », une africaine se promène au bord de la Seine et se rappelle l’oeuvre de son grand père Paulin Soumanou Vieyra…

Née le 14 octobre 1991. Ndéye Marame GUÈYE a étudié à la section Métiers des Arts et de la Culture  de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

2015-11-04 16.18.06-2

En Juillet 2015 Ndeye Marame Gueye réalise son film « UNE AFRICAINE SUR SEINE » à l’Université d’été de la Fémis, en France.  Dans ce film, Marame tente de voir, sous l’angle de sa prise de vue, le Paris Capital du monde et de l’Afrique Noire que Soumanou avait peint.

Voix Off du film une Africaine sur Seine

LONG MÉTRAGE | 2015 de 120 mn
MORBAYASSA, LE SERMENT DE KOUMBA
Cheick Fantamady Camara (Guinée)

Synopsis:

Bella (Fatoumata Diawara), une magnifique jeune femme guinéenne que la vie a mis dans une impasse douloureuse, est impliquée dans un réseau de mafia. La lutte pour quitter ce milieu est violente mais signe enfin la renaissance de Bella, qui se met dès lors en quête de son enfant abandonné, témoin de son passé douloureux. Bella retrouve une belle adolescente, Vanessa, (Claire Simba), désormais adoptée par un couple de parisiens. Comment tisser un lien avec cette enfant qui ignore tout de cette mère venue d’Afrique ? Comment reconstruire sa vie après tant d’errance.

 Affiche test sv

FESTIVALS

2015, SIFF – Seattle International Film Festival, USA
* Sélection Officielle
2015, 24ème FESPACO –
Festival Panafricain du cinéma de Ouagadougou 2015
* Sélection – Compétition Officielle Longs Métrages
* Première Mondiale

BANDE ANNONCE MORBAYASSA ICI

Claire Simba (Vanessa)siteClaire SIMBA (Vanessa)

Formation 2007-2008 Classe préparatoire aux conservatoires nationaux à l’école d’art La Comète, en 2005-2007 Cours Florent – avec Sarah Siré, Joris Bedeau et Geoffroy Pittaulth, en 2004
Stage dans l’école Gérard Philippe – (Meaux)…..
Elle joue dans plusieurs séries télévisées ainsi que dans de nombreuses pieces de théâtre …….

Fatoumata DIAWARA (Koumba)F. Diawara (Cauris)site se consacre à une carrière solo d’auteur compositrice et interprète. Elle passe le début de son enfance à Abidjan et, à 12 ans, part vivre au Mali. En 1997, Fatoumata Diawara est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Genèse (prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999) (….) Wikipédia
En 2014 elle joue le rôle de la chanteuse dans Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako qui a obtenu sept Césars en 2015 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

CFCamara copfilms

Cheick Fantamady Camara

Originaire de Conakry. En 1997, il suit une formation à l’écriture de scénario à l’INA et en 1998 à la réalisation cinématographque à l’École Nationale Louis Lumière. En 2000, il réalise son premier court-métrage Konorofili primé au Fespaco1. Dans les années qui suivent, il met en scène deux autres courts-métrages Little John et Bé Kunko qui témoignent de la violence de la société guinéenne confrontée à l’afflux de milliers de réfugiés venus du Libéria et de Sierra Leone.

En 2006, Cheick Fantamady Camara réalise son premier long métrage, Il va pleuvoir sur Conakry, primé dans une vingtaine de festivals à travers le monde, dont le prix du public au Fespaco.

En juillet 2010, il débute à Dakar, au Sénégal, le tournage de son second long métrage Morbayassa. Compte tenu de la difficulté pour les cinéastes africains de produire leur film, Cheick Fantamady Camara sollicite pour la postproduction de ce film la contribution des internautes coproducteurs par le biais du site touscoprod.com. Dans ce film, le cinéaste travaille avec les principaux acteurs de son précédent long métrage, parmi lesquels: Fatoumata Diawara, Alexandre Ogou et Koumba Doumbouya3.

Bande annonce BCAT II


La 1er édition du BCAT a eu lieu à

11h30 le dimanche 3 avril 2016

à Tours aux Cinémas Studio et a été clôturée par un brunch africain.

(Un grand succès grâce à vous) 

Mona M SV Oulématou Ba

Nous avons eu le plaisir de vous présenter

Le précurseur oublié (25 mn) de Mona Makki

(qui nous a fait l’honneur de sa présence)

Mona Makki

Synopsis :

Né en 1925 au Dahomey devenu le Bénin après l’indépendance, Paulin Soumanou Vieyra quitte son pays natal à l’âge de 10 ans pour poursuivre sa scolarité en France.

Des années plus tard, il sera le premier Africain diplômé de l’Institut français des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC).

Débute alors une vie dédiée à filmer l’Afrique, à œuvrer pour l’émergence de talents Africains comme le grand cinéaste Sénégalais Ousmane Sembène, et à signer les premiers textes africains de critique cinématographique.

Capture d’écran 2015-06-25 à 18.18.53Le précurseur Oublié 1

« Mona Makki et Dominique Gallet animent en 1978 l’Institut France-Tiers-Monde.

Ils fondent en 1982 le magazine télévisé Espace francophone (diffusé par France 3 et une trentaine de télévisions francophones dans le monde).

Espace francophone a déjà produit près de mille émissions, diffusées sur les cinq continents, dont un très grand nombre de portraits d’écrivains, d’artistes et de cinéastes du monde d’expression française, réalisés par Mona Makki. » (Africultures)

L’œil du cyclone (101 mn) de Sékou Traoré

Synopsis :

Dans un pays d’Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d’office à la défense d’un rebelle accusé de crimes de guerre. A travers la partie d’échecs qui s’engage entre l’avocate idéaliste et l’ex-enfant soldat, deux visages de l’Afrique d’aujourd’hui vont s’affronter.

Le film a récolté les prix suivants :

Prix spéciaux :

  • Prix Sembene Ousmane/Ecobank
  • Prix UEMOA du meilleur long-métrage

Prix décernés dans le cadre de la compétition officielle du FESPACO

  • Prix CEDEAO du meilleur long-métrage
  • Prix de la meilleure interprétation féminine pour Mouna Ndiaye
  • Prix de la meilleure interprétation masculine pour Fargass Assandé
  • Prix Oumarou Ganda du meilleur premier long-métrage
  • Etalon de bronze

ODC_Cellule_3-1418744505359-2 1-612-9ec2a

BANDE ANNONCE – L’OEIL DU CYCLONE 2015

TRAORE_Sekou_2015_L-oeil-du-cyclone_13_Avocate-assiseMaïmouna Ndiaye dit (Mouna)

« Le Prix de la meilleure interprétation féminine de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco, 28 février-7 mars) vient couronner, pour l’actrice Maïmouna Ndiaye, des années de travail acharné, et marquer en même temps un nouveau départ.
Dans « L’œil du cyclone », du Burkinabè Sékou Traoré. »(Sénégo)

BL_Reve_corr-1418744632

Fargass Assandé,

Prix Fespaco 2015 de la meilleure interprétation masculine pour « L’œil du cyclone »

arton63525Sékou Traoré,

Après avoir étudié le cinéma à l’Université de Ouagadougou et au conservatoire libre du cinéma français à Paris, il réalise un premier court métrage (Va, 1985), puis collabore à la réalisation de Bilakoro (1988) et Poussière de lait (1990) avec Issa Traoré de Brahima et Dani Kouyaté.

En 1992, les trois hommes fondent la société de production Sahélis. Traoré participe à de nombreux courts métrages et longs métrages en tant que producteur (À l’ombre d’un tamarinier, 1999; Sia, le rêve du python, 2001; Siraba, la grande voie, 2003; Rêves de poussière, 2006; Un homme qui crie, 2010; Grigris, 2013; Qui parle de vaincre?, 2014; Madame Tapsoba, 2014), réalisateur (Une femme, des éleveurs, 1997; Ismael, un exemple de courage, 1997; Gorel, ou le mil promis, 2003; Germain, entre boîtes et fils de fer, 2006; L’œil du cyclone, 2014), régisseur (Timbuktu, 2014) ou directeur photo (Djanta, 2006) (wikipedia)

Programme d’ouverture du dimanche 3 avril 2016flyer

  • 11h00 Accueil du public
  • 11h30 Ouverture de la séance
    • Le précurseur oublié (de Mona Makki) 25 mn
    • L’Oeil du cyclone (de  Sékou Traoré) 101 mn
    • Débat
  • 13h40 fin de la séance

Bande annonce BCAT I

Naissance du Bimestriel du Cinéma Africain de Tours le (BCAT) le 3 Avril 2016

Le but étant de faire découvrir le cinéma africain peu distribué en France et encore moins dans la région à Tours 37000.

Le concept de la séance consiste à proposer en 1ère partie un court métrage (25 mn max), ou une œuvre de Paulin S Vieyra. Suivi d’un long métrage, film sélectionné par PSVFILMS.

Ces films devront être réalisés par des Africains au sens large du terme, les réalisateurs pourront être invités pour présenter leur film et participer au débat.

LES FILMS

Pour le BCAT, l’association PSVFILMS sélectionne ses films parmi ceux découverts lors de manifestations culturelles, dans les festivals de cinéma Africain et dans les DOM et les TOM. Ces films peuvent également être proposés à PSV-FILMS par les réalisateurs.