CENTENAIRE

Centenaire de la naissance
de Paulin Soumanou Vieyra en 2025



©Psv-Films



IN 2025, CELEBRATING PAULIN SOUMANOU VIEYRA’S UNPRECEDENTED CAREER ON THE CENTENARY OF HIS BIRTH

EN 2025, CELEBRONS LE PARCOURS INEDIT DE PAULIN SOUMANOU VIEYRA A L’OCCASION DU CENTENAIRE DE SA NAISSANCE

Dear cinephiles and African film-loving friends,
2025 will mark the centenary of Paulin Soumanou Vieyra’s birth, and I am writing to you today to propose that you take this opportunity to shed light on this African cinema pioneer and precursor’s unprecedented career. 
As you will see in the succinct document attached, director, film critic, writer, and historian Paulin Soumanou Vieyra devoted his life to filming Africa and to supporting the emergence of African talents.
The entire PSV-Films team and I are at your disposal to answer all your questions and to accompany you in organizing any kind of event in homage to him.

Chers amis cinéphiles et adeptes du cinéma africain 
2025, marquera le centenaire de la naissance de Paulin Soumanou Vieyra, et je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous proposer de mettre à profit cet anniversaire pour mettre en lumière le parcours inédit de ce pionnier et précurseur du cinéma africain.
Comme vous le découvrirez dans le document synthétique joint, à la fois réalisateur, critique, écrivain et historien, Paulin Soumanou Vieyra a consacré sa vie à filmer l’Afrique et à œuvrer pour l’émergence de talents africainsToute l’équipe de PSV Films et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’organisation de tout type d’événement en son hommage.


.

.



Sílvio Marcus de Souza Correa (LEHAf | UFSC) coordonne la programmation de la Saison France-Brésil 2025 avec le partenariat de l’association PSV-Films (France), du REVACS (France) et de l’Alliance française de Florianópolis (Brésil)



Centenaire de la naissance de Paulin Soumanou Vieyra : un parcours au service du cinéma africain a pour but de divulguer l’œuvre cinématographique de PSV, ainsi que de faire un bilan critique de son parcours dans le monde du cinéma. Pour le centenaire de sa naissance, on espère tirer l’attention du public français et brésilien, y compris celui de la diaspora africaine en France et au Brésil, sur l’importance de Paulin Soumanou Vieyra pour le cinéma africain, mais aussi pour le cinéma du Tiers-Monde comme on disait autrefois.
Les événements du centenaire de la naissance de Paulin Soumanou Vieyra seront sous le format d’un cycle de conférences suivi par des séances de films de Paulin Soumanou Vieyra. Les manifestations comportent une itinérance, car le cycle de conférences aura lieu à Rio de Janeiro, les 7 et 8 octobre, Salvador, les 9 et 10 octobre, Recife, les 13 et 14 octobre et Florianópolis, les 23 et 24 octobre.
Le cycle de conférences aura pour thématiques les origines afro-brésiliennes de la famille Vieyra au Dahomey, aujourd’hui Bénin, le parcours de Paulin Soumanou Vieyra et les coulisses de toute une vie au service du cinéma africain, son œuvre cinématographique et le « dialogue oublié » Brésil- France-Sénégal-Bénin par le biais de Paulin Soumanou Vieyra.
Pour aborder les thématiques proposées, les conférenciers seront les suivants :
– Jacques Makanjuola Vieyra (Représentant de l’association PSV-Films)
– Vincent Bouchard (Professeur à Indiana University)
– Sílvio Marcus de Souza Correa (Professeur à l’Universidade Federal de Santa Catarina)
Les films accompagnants le cycle de conférences sont les suivants :
C’était il y a quatre ans (1954), Afrique sur Seine (1955), Une Nation est née (1961), Lamb (1963) et Sindiely (1965)

Les événements Brésil en France associés à l’oeuvre de Paulin Soumanou Vieyra se dérouleront du 12 au 24 novembre aux Cinémas Studio de Tours.