Hommages

Demi Grace’s New Music Video Highlights One of the First Francophone African Films

In « Why Would You Lie, » Nigeria’s Demi Grace pays homage to Beninese/Senegalese director Paulin Vieyra.

La nouvelle vidéo musicale de Demi Grace met en lumière l’un des premiers films africains francophones Dans « Why Would You Lie », Demi Grace du Nigéria rend hommage au réalisateur béninois / sénégalais Paulin Vieyra. Vous connaissez probablement Demi Grace depuis qu’elle est devenue la première personne avec des blocages à apparaître dans une publicité pour les soins capillaires. Eh bien, le musicien et mannequin nigérian – qui a déjà joué aux côtés de Beyoncé, Solange, Davido et Tiwa Savage – a récemment abandonné le single addictif et influencé par le reggae « Why Would You Lie », qui a déjà accumulé plus d’un million de pièces Souncloud. Demi partage maintenant le nouveau visuel pour ce single, dans lequel elle met en lumière le travail du Béninois / Sénégalais Paulin Vieyra (OkayAfrica)

 

 

Ecoutez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Si Paulin Soumanou Vieyra était encore en vie, il aurait 93 ans aujourd’hui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cornelia Laurence Glèlè-Aboucha

 

Pour son anniversaire de naissance, je vous offre ce billet qui aborde tout ce que vous devez savoir sur celui-là qui est considéré comme le père du cinéma d’Afrique noire francophone.

 

Là où tout a commencé…
Il est né à Porto-Novo (capitale du Bénin ex Dahomey) et est béninois, naturalisé sénégalais. Soucieux de son avenir, son père l’envoie étudier en France à l’âge de 10ans. Il découvre le cinéma à Paris en paraissant comme figurant dans un film interprété par Gérard Philipe. Il a ensuite étudié ensuite le cinéma à l’institut des hautes études cinématographiques (aujourd’hui la FEMIS) et est le premier africain à avoir foulé le seuil de cette école.

 

Afrique- sur-seine…
En 1955, Paulin Soumanou Vieyra a réalisé avec Robert Caristan, Jacques Mélo Kane et Mamoudou Sarr  Afrique- sur-seine son premier court métrage. C’est une fiction de 21 minutes qui raconte la vie des étudiants africains à Paris et la nostalgie qu’ils éprouvent loin de leur terre natale. Après cette expérience, PSV a réalisé plusieurs films documentaires et un seul long métrage. Il a écrit plusieurs livres sur le cinéma africain et fut le mentor de Ousmane Sembène. Il a, de ce fait, contribué à la réalisation de plusieurs de ses films (Le Mandat, Xala, Ceddo) tout en occupant de grandes fonctions dans l’administration sénégalaise. Il fut également historien du cinéma africain et a été à l’origine de la Fédération Panafricaine des Cinéastes.

Après PSV…
Le 4 novembre 1987, Paulin Soumanou Vieyra décède à Paris.

Son fils Stéphane Soumanou Vieyra a créé l’association PSV-Film qu’il dirige. Cette association organise de nombreuses activités afin de faire connaître les œuvres de Paulin Soumanou Vieyra et de lui rendre hommage.
En 2005, Ousmane Sembène rend un hommage au fils du Dahomey dans là revue de Présence Africaine, Numéro 170, Cinquante ans de cinéma africain, Hommage à Paulin Soumanou Vieyra.
Son buste inauguré le dimanche 26 février 2017 trône au siège du FESPACO et un hommage spécial lui a été rendu lors de l’édition 2017 du festival.
Des prix dans d’autres festivals portent son nom. Environ 31 ans après sa mort, il demeure un monument pour le cinéma africain.

De là où tu es, joyeux anniversaire Paulin Soumanou Vieyra.

Cornélia Glélé le 31 janvier 2018

 

 

Pour rendre hommage à Paulin S Vieyra à l’occasion des 30 ans de sa disparition en 2017

 

 

RIO et FLORIANOPOLIS
pour les 17 et 23,24 octobre

(Programme RIO)

 

 

 

  • De nombreuses projections de ses films
  • Destin Commun, Hommage à 3 éclaireurs du 7ème Art,  film Hommage à Paulin S Vieyra  où on peut voir Ousmane Sembène et Jean Rouch (images inédites) 60 mn
  • Une journée d’étude et une journée de projection avec des invités internationaux au Quai Branly 4 et 5 novembre.
  • Une exposition de 9 visuels réalisée pour l’occasion qui sera présentée au prochain FESPACO
  • Un buste en bronze représentant Paulin, une oeuvre qui a été réalisé par Siriki Ky
  • Attribution du nom de Paulin S Vieyra à un patrimoine urbain
  • Restauration du long métrage (En résidence surveillée) réalisé en 1981 et toujours d’actualité  pour 2018.

 

PSV Bronze

Buste installé au siège du FESPACO Février 2017

 

 

Le cinéma d’Afrique noire en imageFullSizeRender-3

C’est donc avec grand plaisir, tu t’en doutes, que j’adhère au projet qui a considérablement évolué. Je suis évidemment partante, pour écrire avec toi, l’ouvrage consacré au cinéma africain ouvrage en images, composé en grande partie de photos faites par Paulin tout au long de sa carrière de cinéaste et de critique, photos auxquelles si tu es d’accord je rajouterai des photos plus récentes, de façon à couvrir une plus large période des cinémas d’Afrique.
En te remerciant encore de m’associer à ton projet, je t’adresse tous mes vœux de réussite et reste à ton entière disposition.

CATHERINE RUELLE

 

Ndeye M Gueye

Une jeune étudiante Sénégalaise

Inspirée, décide de réaliser son film de fin d’études (Université d’été de la FEMIS) en hommage à Paulin Soumanou Vieyra pour son film (Afrique sur Seine).

Paulin S. Vieyra qui est le premier Africain à avoir intégré cette prestigieuse école appelée autre fois l’IDHEC.

Avec autant de conviction et de passion, Ndeye Marame Gueye, car c’est bien d’elle qu’il s’agit, m’annonce ce jour 27 juin le début de ses repérages de tournage.

Elle a découvert pour la première fois Paris, maison mère de la Seine, il y a à peine un mois.

Le fruit de son imagination sera présenté le 24 juillet 2015, lors de la soirée qui sera consacrée à la restitution des travaux de sa promotion.

L’association l’accompagne dans sa démarche