BCAT

Pastille Studio

 

 

 

 

logo facebook

 

 

 

STUDIO logo

2 Rue des Ursulines, 37000 Tours
Tarif public 8,80€  – Tarif abonnés studio 5€ – Tarif adhérents PsvFilms 5€

 

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 8 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 8 octobre 2017
11h30

COURT METRAGE EN PRESENCE DE MEMBRES DE LA FAMILLE DE BIRAGO DIOP

LONG METRAGE EN PRESENCE DE JEAN ODOUTAN LE REALISATEUR

.

.

.

COURT MÉTRAGE 1981 de 28 mn – Portrait

BIRAGO DIOP
de Paulin Soumanou Vieyra (Bénin-Sénégal)

 

Synopsis
Birago Diop apparaît comme le pionnier des lettres africaines. Il a connu le long cheminement des poètes de la négritude à partir des années 30. Mais, alors que les jeunes écrivains antillais et africains choisissaient la poésie pour exprimer la recherche de leur identité, Birago Diop s’est situé dès le début de son œuvre au cœur du monde littéraire africain, adoptant comme mode d’expression le conte et le roman. Birago Diop évoque ses souvenirs : issu de la vieille bourgeoisie saint-louisienne, il fait ses classes au lycée Faidherbe, premier lycée de l’Afrique occidentale, avant de venir en France poursuivre des études de médecine vétérinaire, occasion pour lui de participer au premier noyau de Présence Africaine. Ses œuvres sont aujourd’hui au programme des lycées du Sénégal.

 

Capture d’écran 2017-07-14 à 12.54.54

Birago Diop (1906-1989), écrivain sénégalais d’expression française
(Site Birago Diop)

 

Né près de Dakar, il reçut une formation coranique et suivit simultanément les cours de l’école française. Pendant ses études de médecine vétérinaire à Toulouse, il resta à l’écoute des travaux des africanistes, et s’associa à la fin des années 1930 au mouvement de la Négritude qui comptait alors Senghor, Césaire. C’est à Paris qu’il composa en 1942 les Contes d’Amadou Koumba (publiés en 1947), marquant dès ce premier livre sa prédilection pour la tradition orale des griots, ces conteurs populaires dont il ne cessa jamais d’écouter la voix. Respectueux de l’oralité, il affina un talent original d’écrivain dans les Nouveaux Contes d’Amadou Koumba (1958) et Contes et Lavanes (1963); son recueil de poèmes Leurres et Lueurs (1960) est profondément imprégné de culture française alliée aux sources d’une inspiration purement africaine.

Sa carrière diplomatique, après l’indépendance de son pays, et son retour à son premier métier de vétérinaire à Dakar n’entravèrent pas son exploration de la littérature traditionnelle africaine, mais il déclara avoir « cassé sa plume ». Il publia néanmoins la Plume raboutée et quatre autres volumes de mémoires de 1978 à 1989.

 

 

 

 

 

 

 

Seront présent lors de la projection du film sur Birago Diop
Patrice Birago Neveu, petit fils de Birago Diop
Jean Louis Lalanne, le mari de Andrée Diop fille de Birago Diop

 

 

 

 

 

 

 

LONG MÉTRAGE | 2010 de 84 mn – Fiction

PIM PIM TCHE
de Jean Odoutan (Bénin-France)

 

Synopsis
Chimène, ravissante petite créature a tout pour retourner la tête à plus d’un. Son surnom, Pim-Pim Tché, « ma sale garce », lui sied à merveille. Virtuose de l’arnaque sentimentale, à 17 ans, ayant re-re-repiqué sa classe de 5ème, elle a son bonheur en ligne de mire, passer coûte que coûte en classe de 4ème pour bénéficier de la bourse scolaire. Mais avant d’en arriver à ce paradis, il lui faut jongler avec des jobs nullement reluisants pour assurer ses petits-déjeuners, dépanner ses parents abonnés à la dèche, ruser avec son prof de maths qui est au passage son tonton paternel.

 

Fly-affiche réduit

Bande annonce ici 

 

 

IMG_2687

 

 

 

Jean ODOUTAN sera présent pour parler de son film
.

BIOGRAPHIE

Ce Béninois vit en région parisienne depuis 1980. D’abord comédien, il joue entre autres dans Marche a l’ombre de Michel Blanc, La Boheme de Luigi Comencini, L 627 de Bertrand Tavernier.

Il se lance ensuite dans la réalisation et tourne courts métrages et clips, avant réaliser son premier long métrage, Barbecue-Pejo. Pour produire son film, Jean Odoutan créé en 1997 sa propre société de production et distribution de films, 45 rdlc.

Dès lors, les films s’enchaînent : Djib, Mama Aloko, La Valse des gros derrières. A chaque fois, Jean Odoutan est à la fois scénariste, réalisateur, producteur délégué, compositeur et comédien.

 

.

IMG_2533

Biographie de Aïcha OUATTARA :

Aïcha Ouattara a plusieurs cordes à son arc. Elle a commencé le théâtre à 11 ans dans un atelier animé par François Généreux à Duclair en Normandie. Cela lui a permis de jouer plusieurs pièces, en Normandie, mais aussi au Canada et à Paris. Elle a ensuite suivi des cours de comédie musicale pendant 3 ans, avant de suivre pendant un an le cours Florent, et pendant deux ans les cours du studio Muller. Après avoir interprété Chimène dans PIM PIM TCHE, un film de Jean Odoutant, en 2009, on la retrouve en janvier 2010 au théâtre de la Reine blanche (Paris, France) dans une pièce écrite et mise en scène par ses soins, « La représentation de Phèdre de Racing ».

En 2011 elle réalise un documentaire sur dix artistes tunisiens après la révolution diffusé au ministère de la Culture Française lors de l’inauguration de l’exposition Art Tunis Paris.

En 2012 elle réalise un documentaire « Jean Digne la culture du hors » projeté à la cité des arts de la rue à Marseille lors de Marseille -Provence 2013 Capitale Europenne de la Culture.

En 2013 elle réalise son premier court métrage de fiction « Concours ».(notre cinéma)

 

 

IMG_2514

Biographie de Stéphane SOO-MONGO :

En 1992, il suit une formation d’acteurs pour le cinéma. En 1997, il fait un stage de formation audiovisuelle (comédie, technique) avec Françoise Covillault. De 1995 à 1997, il est étudiant au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. En 2001, il fait un stage de théâtre, tango, capoïra, costumes, lumières et direction artistique avec Camille Saracent2, Il commence sa carrière en 1995 dans un épisode de la série télévisée Commissaire Moulin. En 1996, il débute au cinéma dans le court-métrage Y a du foutage de gueule dans l’air de Djamel Bensalah. En 1999, il se fait connaître du grand public dans Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère ! de Djamel Bensalah, où il joue aux côtés de Jamel Debbouze et Lorant Deutsch. Il enchaine par la suite les seconds rôles dans des films aux castings moins prestigieux1.

Parallèlement, il fait des apparitions dans des séries télévisées française (PJ, Avocats et Associés) et même américaines (Les Soprano), et joue dans des pièces au théâtre.

 

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 26 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

.

.

BCAT 25 juin sv A3 reduit net

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 7 – Ciné Brunch !!!

DIMANCHE 25 JUIN 2017
11h30

LONG METRAGE PROPOSE EN AVANT PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR

 

COURT MÉTRAGE 2016 de 14 mn – Fiction

LA PROMESSE
de Fatou Touré (Sénégal)

Echanges avec Fatou la réalisatrice en duplex

 

 

 

Synopsis

La Promesse a obtenu le 1er prix fiction du Festival Clap Ivoire 2016 et la meilleur Interprétation Féminine.

Sophie, une jeune femme de 35 ans, sage femme convertie en femme au foyer, se construit un bel univers autour de son mari Babacar et de ses deux enfants. UN jour peu ordinaire, après une journée de travail, Babacar annonce à Sophie qu’il a épousé une seconde femme, trahissant toutes ses promesses. Sophie subit un choc émotionnel et s’enferme dans un mutisme, avant de se décider à reprendre sa vie en main.

 

 

Fatou

Fatou Touré

Fatou TOURÉ NDIAYE est née dans la banlieue de Rufisque (Sénégal), en 1984. Elle fait une formation en infographie et travaille dans ce domaine pendant 5 ans. La manipulation des images sur le papier n’avait suffi pour combler sa passion de la créativité, du papier à la camera il fallait juste une grande maitrise artistique de la réalisation. Elle a suivi une formation en réalisation au Média Centre de Dakar en 2010.

Elle était 3ème assistante réalisatrice pour C’EST LA VIE (Saison 1) et scripte sur la la 2eme saison de la même série. Elle était Chargée de Production de la série télé TUNDU WUNDU (1ère saison, réalisée par Abdoulahad Wone).

Filmographie :

(La Promesse) court métrage fiction de 13 mn (1er prix Fiction du Festival Clap Ivoire 2016 / Compétition Courts métrages au Fespaco 2017)

Depuis 2012 : Réalisation en cours du documentaire “Rufisque et sa belle mort ” Un documentaire qui parle de l’érosion maritime sur le littoral rufisquois.

Juin 2012 : Réalisation d’un film documentaire “Gouy Souniou”, 5 (Africultures)

 

 

 

LONG MÉTRAGE | 2017 de 84 mn – Fiction
WALLAY
de Berni GOLDBLA (Burkina Faso)

Avant première de la sortie nationale en présence de Berni le réalisateur

.

.

BANDE ANNONCE ICI

Synopsis

« Wallay » a pour héros, Ady, un jeune garçon de 13 ans. Métis d’origine franco-burkinabé, il vit avec son père qu’il l’élève seul et qui ne sait plus quoi faire quand il comprend que son fils n’est pas loin de sombrer dans la délinquance. Alors que l’été commence, il décide de l’envoyer chez Amadou, son oncle, qui est resté au Burkina Faso. L’adolescent va découvrir pour la première fois la terre de ses ancêtres et être confronté à cette famille qu’il ne connait pas et à Amadou qui est un homme sévère et qui compte bien faire d’Ady, un homme.

 

Affiche Wallay


logos

.

Berni réduit Mini

Berni Goldbla

Cinéaste né à Stockholm en 1970, de nationalités suisse et burkinabée, Berni Goldblat est réalisateur, monteur, producteur. Il est l’auteur de films documentaires réalisés principalement au Burkina Faso. En 2000, il fonde Cinomade une association basée au Burkina Faso dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma. Pour contribuer à sauvegarder la culture cinématographique à Bobo Dioulasso, il participe par ailleurs à la création de l’association «Il faut sauver le Ciné Guimbi», visant à réhabiliter le «Ciné Guimbi» et doter ainsi la région d’une salle de cinéma haut de gamme.

 

Wallay Photo 4

 

 

 

Makan Nathan DIARRA joue le rôle principal (Ady) dans WALLAY

 

 

 

 

Wallay Photo 6Ibrahim Koma

Né dans le 20e arrondissement de Paris, il grandit à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Il n’a pas encore 10 ans quand il fait sa première apparition dans un épisode de la série Navarro, auprès de Roger Hanin.

En 2001, il interprète un des deux rôles principaux, celui d’Adama, dans Fais-moi des vacances une comédie de Didier Bivel, l’histoire de deux enfants, bloqués dans leur cité, qui emploient tous les moyens pour partir en vacances. Il se fait remarquer avec sa participation dans 57 épisodes de la série Sous le soleil, diffusée sur TF1 entre 2002 à 2006. Il y interprète Zacharie1, petit orphelin gravement malade, qui va connaître bien des aventures. (Wikipédia)

 

 

 

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 25 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

 

 

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 6 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 2 avril 2017
11h30

 

 

Affiche bis.tiff

affiche_veau

COURT MÉTRAGE de 22 mn
Hyménée
de Violaine Maryam Bellet (Maroc)
Primé au FESPACO 2017 (Poulain d’Or)

 

Synopsis

Un homme et une femme se retrouvent dans une chambre le soir de leur nuit de noce pour consommer leur mariage. Le désir, la peur, la maladresse, la violence de l’un et de l’autre les empêchent de s’accorder avant le lever du jour. Pour sauver les apparences, l’homme finit par se blesser lui-même pour tacher le drap qu’il faut exposer au petit matin afin d’ attester de la virginité de la mariée. L’honneur est sauf, la fête peut avoir lieu.

 

SELECTIONS :

Festival International du Film d’Aubagne 2016, France, Ouarzazate International Film Festival 2016, Maroc, Festival du Film Saint Paul Trois Châteaux 2016, France, Mostra Viva 2016, Espagne, Prix Henri Langlois 2016, France, Sguardi Altrovi Film Festival 2016, Italie

PALMARES :

Prix du public au Festival Les Nuits Med 2016, France
Prix du jury au Festival international méditerranéen de Tétouan 2016, Maroc
Prix du meilleurs court métrage, Poulain d’or de Yennenga au Fespaco 2017

 

IMG_presse2-1

 

 

 

Violaine Maryam Bellet,
la réalisatrice nous fera l’honneur de sa présence

 

Biographie :

Après des études de scénario à la Fémis, Violaine Bellet co-réalise un court-métrage avec Antoine Capliez Tallula, puis elle réalise le Petit Martin et Hyménée, qui obtiennent de nombreux prix et sont diffusés sur France 3.

 

Nabil 1

Nisrn 3

 

 

 

Nabil Noir El Mansouri: le marié

Nisrin Erradi: la mariée

 

 

 

LONG MÉTRAGE | 2011 de 78 mn
Le VEAU D’OR
d’Hassan Legzouli (Maroc)

Synopsis

1999 : Sami, jeune franco-marocain de 17 ans, est envoyé chez son cousin Azadade au Maroc par son père, qui souhaite ainsi le punir de ses mauvaises actions. Sami lui n’a qu’une idée en tête : revenir en France avant sa majorité et retrouver Mélanie, sa fiancée. Il décide de voler l’un des boeufs du roi Hassan II, entrainant son cousin sur les routes du Maroc avec à leur poursuite, deux policiers zélés…

 

Bande annonce ici

 

11065892_450475325107259_6749296575543810141_n

 

 

HASSAN LEGZOULI

Réalisateur et scénariste marocain.
Né en 1963 à Aderj, au Maroc, Hassan Legzouli réside à Lille, en France, depuis les années quatre-vingt. Après avoir entamé des études de Mathémathiques, il s’oriente vers le cinéma. En 1994, il obtient un diplôme de réalisateur à l’INSAS, l’École de cinéma de Bruxelles, en Belgique.
En 1990, il réalise son premier court métrage, Ailleurs et ici, suivi de quatre autres films, Coup de gigot (1991), Le Marchand de souvenirs (1992), Là- bas si j’y suis (1993) et L’Ère du soupçon (1994) (africultures)

 

 

438333.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Nader Boussandel

 

 

 

Moral Sail, Sami

Nader Boussandel, Azadade

 

LEVEAUDOR 14

 

 

 

Appel à candidature BCAT 2017 - FORMULAIRE DE CANDIDATURE Vous pouvez proposer votre film dans la catégorie court métrage 25 mn environ ou dans la catégorie long métrage. La séance d'ouverture du BCAT a eu lieu le dimanche 3 avril 2016 à 11h30 au Cinémas Studio de Tours. Ce complexe indépendant art et essai, doté de 7 salles et d'une cafétéria propose des films d'auteurs en VOST.

 

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 5 – Ciné Brunch !!!

Dimanche 12 février 2017
11h30

 

EXPOSITION | 25ème édition du FESPACO 2017
Hommage à Paulin S Vieyra pour les 30 ans de sa disparition
Elle vous sera présentée à la place du court métrage

 

En construction

 

 

LONG MÉTRAGE | 2011 de 78 mn
Le BONHEUR D’ELZA
Mariette Monpierre (Guadeloupe)

 

Synopsis

« Malgré une pudeur mutique ancestrale, Bernadette a tout donné avec amour à ses deux filles. Rien n’est assez exceptionnel pour elles. Elza obtient avec brio sa maîtrise de mathématiques. C’est la première diplômée de la famille, une magnifique récompense pour sa mère qui pourtant exige encore plus de son aînée : l’agrégation. Mais sa fille ruine son bonheur en partant contre son gré en Guadeloupe. Est-ce donc la seule solution pour échapper à l’emprise de cet amour maternel forcené ou n’a t-elle pas tout simplement eu le courage d’avouer qu’elle est amoureuse? Qu’y a-t-il de si essentiel aux Antilles? Elza nous entraîne avec passion et obstination dans cette île lumineuse qui lui réserve bien des surprises. »

 

 

 

Mariette

 

 

 

 

 

 

 

Mariette Monpierre

Réalisatrice guadeloupéenne.

Elle est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, France) et a grandi à Paris où elle fait ses études ainsi qu’aux USA. Elle vit à New York, USA, depuis une vingtaine d’années.
Elle joue le rôle de Bernadette dans LE BONHEUR D’ELZA (Guadeloupe) qu’elle a réalisé en 2011.(africultures)

 

 

 

 

 

Bimestriel du Cinéma Africain de Tours
BCAT 4 – Ciné Brunch !!!
Dimanche 11 décembre 2017
11h30

 

 

LONG MÉTRAGE | 2014 de 80 mn
EVA
Gery Barbot (Franco Burkinabé)

 

Synopsis :

Eva est une métisse âgée de 12 ans qui vit dans une maison très spacieuse en Afrique. Apparemment, c’est une enfant non désirée, menant une vie de solitude, en l’absence de ses parents qui laissent le soin à leur personnel de maison de s’occuper de la jeune fille. Bientôt, la dérive d’Eva va mettre sa vie en danger.

 

Bande annonce ici

 

EVA – Sélection Festival

FESPACO (Ouagadougou, Burkina Faso) mars 2015
LAFF (Luxor, Egypte) mars 2015 
- FESTICAB (Bujumbura, Burundi) avril 2015

Gold Award à International Independent Film Awards (Los Angeles, USA) mai 2015
Middle Coast Film Festival (Bloomington, Indiana, USA) août 2015
Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse) août 2015


PARAGON Film Festival (Hollywood, USA) octobre 2015
PUFF (Hong Kong, Chine) décembre 2015
BLACK FILM FESTIVAL (San Diego, USA) janvier 2016
MASHARIKI AFRICAN FILM FESTIVAL (Khigali, Rwanda) mars 2016

BLACK FILM FESTIVAL (Charlotte, USA) mars 2016
Cameroon International Film Festival (Buea, Cameroun) avril 2016

Festival International du film Panafricain (Cannes, France) avril 2016

 

Impression

photo01sv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eva, c’est l’histoire d’une enfant superbement interprétée par la jeune Julie Zakowsky, qui va subir le viol. La mère est morte en couche. Du père, on entendra quelques mots chuchotés au bout du fil. C’est un homme entièrement absorbé par le travail et qui croit qu’une bonne école, des livres, des profs de danse, de musique, un répétiteur et une armée de domestiques peut combler le vide laissé béant par les parents. Malheureusement, c’est parmi ces adultes-là que se trouve le monstre qui va commettre l’ignominie.

 

gerysv

Géry Barbot

Géry, sera présent à Tours lors de la projection aux Cinémas Studio

 

INTERVIEW Géry Barbot

Propos recueillis (extrait) par Emmanuelle LEROY CERQUEIRA

le 27 avril 2013 pour Correspondances Transatlantiques

Et pour ton premier film, de qui vas-tu t’inspirer ?

(…) Il faut prendre le temps de laisser les choses s’installer. Je suis dans un certain rapport au temps au cinéma, dans lequel on peut laisser le temps qui s’installe. Comme chez Wenders, Tarkovski, Heineke, ou Dumont. Heineke me marque par l’absence de musique. La vie est faite sans musique, quand on se promène ou quand on discute. L’absence de musique génère un autre rapport à la réalité. Quand elle est flatteuse, la musique au cinéma pallie le manque de discours par l’image. Moi je fais du discours par l’image et après je mets la musique. Il y a des films qui ne sont rien sans la musique. Je ne veux pas que la musique porte le film, elle peut l’accompagner mais pas le porter. J’ai avant tout envie que l’image parle.

 

 

 

 

fargass_0

Co-Scénariste, 1er assistant réalisateur, comédien

Fargass Assandé

Comédien, metteur en scène et auteur dramatique ivoirien, Fargass Assandé est un autodidacte du théâtre. Il est l’auteur de plusieurs pièces ( La mémoire assiégée, Petite Fleur, Noces Noires…). Dans Petite Fleur, il aborde le même thème qu’ Eva. En 2013, il se lance dans l’écriture du scénario d’ Eva avec Géry Barbot.

Il a récemment joué dans En Attendant Godot  mise en scène par Marcel Bozonnet, Jean Lambert-Wild et Lorenzo Malaguerra.
Au cinéma, il a obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine dans

L’œil du Cyclone au FESPACO de mars 2015.

 


Flyer BCAT III A3

PSV-Films en partenariat avec les Cinémas Studio de Tours et CICLIC vous ont présenté la 3 ème édition du BCAT

11h30 le dimanche 18 septembre 2016


Un brunch africain a clôturé la séance

ciclic

PSV-Films, ses partenaires CICLIC et les Cinémas Studio de Tours ont eu l’immense joie de vous présenter

Souleymane Seye Ndiaye

Nous avons apprécié son tallent dans le film DES ETOILES

il a représenté l’équipe de son film réalisé par Dyana GAYE excusée ce jour là.

 

 

 

DOCUMENTAIRE | 1963 de 18 mnLAMB Coul
LAMB
Paulin Soumanou Vieyra

Logo Cannes

 

 

 

Sélectionné au festival de Cannes en compétition court métrage en 1964,

 

Synopsis :

La lutte traditionnelle qui se dénomme Lamb en wolof et qui rappelle la lutte gréco-romaine, est un sport national très prisé au Sénégal. Elle a des règles particulières et très strictes expliquées dans ce film.

« Il y a cinquante ans, Lamb figurait dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Une première pour un film d’Afrique subsaharienne. La lutte traditionnelle (Lamb en wolof).
Réalisé en 1963 ce film en présente les règles rigoureuses. L’entraînement se pratique généralement en bord de mer. Suscitant les vocations des plus jeunes, les combats sont souvent des défis lancés entre les différentes écoles de lutte. Chaque spectateur peut parier sur son lutteur favori dans une ambiance festive. L’arène de Dakar sert d’écrin aux combats dans le film. Restauré en 2014 par la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, l’OIF et le laboratoire Éclair Group, Lamb est projeté le 17 mai au Pavillon des cinémas du monde »

Lamb22Lamb25

 

Bande annonce de LAMB

 

 

 

LONG MÉTRAGE | 2013 de 88 mn
DES ETOILES
Dyana Gaye (Sénégal)

 

Synopsis :

Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New-York par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. Thierno, 19 ans, voyage lui pour la première fois en Afrique. A travers trois personnages,
« Des Etoiles » nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine

 

Bande annonce ici

 

DES ETOILES OK

Festival de Toronto 2013 Sélection officielle – Contemporary World Cinema

Festival Premiers Plans d’Angers 2014 Sélection officielle – Compétition

 

sophie_busSV

Sophie, la première soliste de ce chassé croisé, donne le ton du film. C’est un personnage qui est à la recherche d’un bonheur perdu.

Elle s’exprime peu. Son comportement droit et assexué l’a fait très vite apparaître comme une sorte de sainte. Elle devient malgré elle la conscience active du groupe de femmes qu’elle intègre. Sophie n’a qu’un seul objectif : retrouver son mari, alors que les autres femmes végètent et vivent au jour le jour, entre travail dans les salons de coiffure et prostitution.
Sophie est un peu une force tranquille, comme la mise en scène de Dyana Gaye qui, malgré le réalisme et la dureté des situations, est enrobée de bienveillance. Cela nous permet de comprendre ce que vivent les personnages, sans la crainte de basculer dans une souffrance brut, mais cette précaution peut paraître être de la naïveté voir de la timidité. (Africiné)

 

 

abdoulaye_coney_islandSV

Souleymane Sèye NDIAYE dit « Julo » est acteur et mannequin sénégalais.
Il tient le rôle principal dans LA PIROGUE (Moussa TOURE, Festival de Cannes 2012- Un certain regard).
En 2008, il remporte le trophée de la 1ère édition des Golden Boys (Dakar: un chèque d’un million FCFA, un bon d’habillement d’une valeur de quatre cent mille francs CFA chez le styliste Latyr Kébé, un week-end pour deux à Saly et une formation de 2 ans à l’école de stylisme Toolah avec Brice).
Facebook : www.facebook.com/julondiaye

 

 

thierno_dior_bateau_copieSV

Thierno quant à lui est dans une démarche de réappropriation de son histoire. Par exemple, lorsqu’il visite l’ile de Gorée, il le fait au même titre que des touristes noirs américains qui sont à la recherche de leur histoire.
Les traditions sénégalaises sont subtilement évoquées par le contraste entre les personnages de Thierno et Mame Amy qui arrivent de New York par rapport à la famille restée sur place au Sénégal.
La cérémonie de l’enterrement traditionnel est superbement filmée, sans folklore et avec beaucoup de réalisme ainsi que de retenue. C’est à l’image de la visite que Dyana Gaye nous propose du Sénégal, à travers l’histoire de Thierno qui vient pour la première fois en Afrique.

 

GAYE_Dyana_2009_Dubai

 

 

 

 

 

 

 

 

DYANA GAYE
© Dubai 2009, DIFF

 

Dyana Gaye est née à Paris (France) en 1975.
Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 St Denis où elle obtient en 1998 une Maîtrise d’études cinématographiques.
Lauréate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors-les-murs en 1999, elle réalise l’année suivante Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals.
En 2004, elle est Finaliste du Programme Rolex de mentorat artistique et réalise J’ai deux amours pour la série Paris la métisse.
En 2006, son film Deweneti connaîtra une très large diffusion nationale et internationale et fera partie des cinq films nominés aux César 2008 du meilleur court-métrage.
En 2009, son moyen métrage Un Transport en commun (Saint-Louis Blues) est sélectionné en première mondiale au Festival de Locarno (Suisse).
Son 1er long métrage, Des étoiles (Under the Starry Sky) est sélectionné en Première Mondiale au Festival de Toronto (TIFF 2013, Canada). (Africultures)

 

Filmographie

2000 : Une femme pour Souleymane (CM)
2005 : J’ai deux amours (CM)
2006 : Deweneti (CM)
2009 : Un Transport en commun
2013 : Des étoiles
2014 : Un conte de la Goutte d’or (CM)

 


 

 

 
Affiche BCAT 2 SITE

PSV-Films en partenariat avec les Cinémas Studio de Tours vous ont présenté la 2ème édition du BCAT

11h30 le dimanche 19 juin 2016

Un brunch africain a clôturé la séance

des photos sont disponibles dans la rubrique (l’ACTU)

On en parle avec Emilie Tardif dans Tout sur un plateau sur TV Tours

 

 

DOCUMENTAIRE | 2015 de 11 mn
UNE AFRICAINE SUR SEINE
Ndeye Marame Gueye (Sénégal)

 

IMG_0907

Synopsis :

L’Afrique est elle en Afrique, sur les bords de la Seine ou au Quartier latin,  60 an après « Afrique sur Seine », une africaine se promène au bord de la Seine et se rappelle l’oeuvre de son grand père Paulin Soumanou Vieyra…

Née le 14 octobre 1991. Ndéye Marame GUÈYE a étudié à la section Métiers des Arts et de la Culture  de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

 

 

 

2015-11-04 16.18.06-2

En Juillet 2015 Ndeye Marame Gueye réalise son film « UNE AFRICAINE SUR SEINE » à l’Université d’été de la Fémis, en France.  Dans ce film, Marame tente de voir, sous l’angle de sa prise de vue, le Paris Capital du monde et de l’Afrique Noire que Soumanou avait peint.

 

Voix Off du film une Africaine sur Seine

 

 

LONG MÉTRAGE | 2015 de 120 mn
MORBAYASSA, LE SERMENT DE KOUMBA
Cheick Fantamady Camara (Guinée)

 

Synopsis:

Bella (Fatoumata Diawara), une magnifique jeune femme guinéenne que la vie a mis dans une impasse douloureuse, est impliquée dans un réseau de mafia. La lutte pour quitter ce milieu est violente mais signe enfin la renaissance de Bella, qui se met dès lors en quête de son enfant abandonné, témoin de son passé douloureux. Bella retrouve une belle adolescente, Vanessa, (Claire Simba), désormais adoptée par un couple de parisiens. Comment tisser un lien avec cette enfant qui ignore tout de cette mère venue d’Afrique ? Comment reconstruire sa vie après tant d’errance.

 

 Affiche test sv

FESTIVALS

2015, SIFF – Seattle International Film Festival, USA
* Sélection Officielle
2015, 24ème FESPACO –
Festival Panafricain du cinéma de Ouagadougou 2015
* Sélection – Compétition Officielle Longs Métrages
* Première Mondiale

 

BANDE ANNONCE MORBAYASSA ICI

 

Claire Simba (Vanessa)siteClaire SIMBA (Vanessa)

Formation 2007-2008 Classe préparatoire aux conservatoires nationaux à l’école d’art La Comète, en 2005-2007 Cours Florent – avec Sarah Siré, Joris Bedeau et Geoffroy Pittaulth, en 2004
Stage dans l’école Gérard Philippe – (Meaux)…..
Elle joue dans plusieurs séries télévisées ainsi que dans de nombreuses pieces de théâtre …….

 

Fatoumata DIAWARA (Koumba)F. Diawara (Cauris)site se consacre à une carrière solo d’auteur compositrice et interprète. Elle passe le début de son enfance à Abidjan et, à 12 ans, part vivre au Mali. En 1997, Fatoumata Diawara est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Genèse (prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999) (….) Wikipédia
En 2014 elle joue le rôle de la chanteuse dans Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako qui a obtenu sept Césars en 2015 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

 

 

CFCamara copfilms

Cheick Fantamady Camara

Originaire de Conakry. En 1997, il suit une formation à l’écriture de scénario à l’INA et en 1998 à la réalisation cinématographque à l’École Nationale Louis Lumière. En 2000, il réalise son premier court-métrage Konorofili primé au Fespaco1. Dans les années qui suivent, il met en scène deux autres courts-métrages Little John et Bé Kunko qui témoignent de la violence de la société guinéenne confrontée à l’afflux de milliers de réfugiés venus du Libéria et de Sierra Leone.

En 2006, Cheick Fantamady Camara réalise son premier long métrage, Il va pleuvoir sur Conakry, primé dans une vingtaine de festivals à travers le monde, dont le prix du public au Fespaco.

En juillet 2010, il débute à Dakar, au Sénégal, le tournage de son second long métrage Morbayassa. Compte tenu de la difficulté pour les cinéastes africains de produire leur film, Cheick Fantamady Camara sollicite pour la postproduction de ce film la contribution des internautes coproducteurs par le biais du site touscoprod.com. Dans ce film, le cinéaste travaille avec les principaux acteurs de son précédent long métrage, parmi lesquels: Fatoumata Diawara, Alexandre Ogou et Koumba Doumbouya3.

 

Bande annonce BCAT II

 

 


La 1er édition du BCAT a eu lieu à

11h30 le dimanche 3 avril 2016

à Tours aux Cinémas Studio et a été clôturée par un brunch africain.

(Un grand succès grâce à vous) 

 

Mona M SV Oulématou Ba

 

Nous avons eu le plaisir de vous présenter

 

Le précurseur oublié (25 mn) de Mona Makki

(qui nous a fait l’honneur de sa présence)

Mona Makki

 

Synopsis :

Né en 1925 au Dahomey devenu le Bénin après l’indépendance, Paulin Soumanou Vieyra quitte son pays natal à l’âge de 10 ans pour poursuivre sa scolarité en France.

Des années plus tard, il sera le premier Africain diplômé de l’Institut français des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC).

Débute alors une vie dédiée à filmer l’Afrique, à œuvrer pour l’émergence de talents Africains comme le grand cinéaste Sénégalais Ousmane Sembène, et à signer les premiers textes africains de critique cinématographique.

 

 

Capture d’écran 2015-06-25 à 18.18.53Le précurseur Oublié 1

 

« Mona Makki et Dominique Gallet animent en 1978 l’Institut France-Tiers-Monde.

Ils fondent en 1982 le magazine télévisé Espace francophone (diffusé par France 3 et une trentaine de télévisions francophones dans le monde).

Espace francophone a déjà produit près de mille émissions, diffusées sur les cinq continents, dont un très grand nombre de portraits d’écrivains, d’artistes et de cinéastes du monde d’expression française, réalisés par Mona Makki. » (Africultures)

 

 

L’œil du cyclone (101 mn) de Sékou Traoré

Synopsis :

Dans un pays d’Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d’office à la défense d’un rebelle accusé de crimes de guerre. A travers la partie d’échecs qui s’engage entre l’avocate idéaliste et l’ex-enfant soldat, deux visages de l’Afrique d’aujourd’hui vont s’affronter.

 

Le film a récolté les prix suivants :

Prix spéciaux :

  • Prix Sembene Ousmane/Ecobank
  • Prix UEMOA du meilleur long-métrage

Prix décernés dans le cadre de la compétition officielle du FESPACO

  • Prix CEDEAO du meilleur long-métrage
  • Prix de la meilleure interprétation féminine pour Mouna Ndiaye
  • Prix de la meilleure interprétation masculine pour Fargass Assandé
  • Prix Oumarou Ganda du meilleur premier long-métrage
  • Etalon de bronze

 

 

ODC_Cellule_3-1418744505359-2 1-612-9ec2a

 

BANDE ANNONCE – L’OEIL DU CYCLONE 2015

 

TRAORE_Sekou_2015_L-oeil-du-cyclone_13_Avocate-assiseMaïmouna Ndiaye dit (Mouna)

« Le Prix de la meilleure interprétation féminine de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco, 28 février-7 mars) vient couronner, pour l’actrice Maïmouna Ndiaye, des années de travail acharné, et marquer en même temps un nouveau départ.
Dans « L’œil du cyclone », du Burkinabè Sékou Traoré. »(Sénégo)

 

BL_Reve_corr-1418744632

 

 

 

Fargass Assandé,

Prix Fespaco 2015 de la meilleure interprétation masculine pour « L’œil du cyclone »

 

 

arton63525Sékou Traoré,

Après avoir étudié le cinéma à l’Université de Ouagadougou et au conservatoire libre du cinéma français à Paris, il réalise un premier court métrage (Va, 1985), puis collabore à la réalisation de Bilakoro (1988) et Poussière de lait (1990) avec Issa Traoré de Brahima et Dani Kouyaté.

En 1992, les trois hommes fondent la société de production Sahélis. Traoré participe à de nombreux courts métrages et longs métrages en tant que producteur (À l’ombre d’un tamarinier, 1999; Sia, le rêve du python, 2001; Siraba, la grande voie, 2003; Rêves de poussière, 2006; Un homme qui crie, 2010; Grigris, 2013; Qui parle de vaincre?, 2014; Madame Tapsoba, 2014), réalisateur (Une femme, des éleveurs, 1997; Ismael, un exemple de courage, 1997; Gorel, ou le mil promis, 2003; Germain, entre boîtes et fils de fer, 2006; L’œil du cyclone, 2014), régisseur (Timbuktu, 2014) ou directeur photo (Djanta, 2006) (wikipedia)

 

Programme d’ouverture du dimanche 3 avril 2016flyer

  • 11h00 Accueil du public
  • 11h30 Ouverture de la séance
    • Le précurseur oublié (de Mona Makki) 25 mn
    • L’Oeil du cyclone (de  Sékou Traoré) 101 mn
    • Débat
  • 13h40 fin de la séance

 

Bande annonce BCAT I