Créer et diffuser le cinéma africain au moment des Indépendances. Le rôle précurseur
de Paulin Soumanou Vieyra
Les 3 et 4 novembre 2017
au musée du quai Branly – Jacques Chirac, salle de cinéma
Comité d’organisation
Stéphane Vieyra (PSV-Films), Christine Douxami (IMAF, EHESS-CNRS), Jean-Paul Colleyn (IMAF, EHESS-CNRS), Sarah Frioux-Salgas, Frédéric Keck, Anna Gianotti Laban (musée du quai Branly – Jacques Chirac)
Programme
A l’occasion du 30eme anniversaire de la mort de Paulin S. Vieyra, son fils Stéphane Vieyra responsable de l’Association PSV-Films, en collaboration avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’Institut des Mondes Africains, organise un colloque international sur la création et la diffusion du cinéma africain au moment des Indépendances au travers de l’œuvre emblématique de son père.
Plusieurs évènements rendant hommage au cinéaste se dérouleront cette année 2017 au Bénin, au Fespaco de Ouagadougou, au Sénégal et au Brésil et il est essentiel que la France soit elle aussi partie prenante.
Béninois de naissance et Sénégalais d’adoption, Paulin Soumanou VIEYRA fut le premier Africain diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Il tourne en 1955 Afrique-sur-Seine, film qui marque les débuts du cinéma africain. Il est l’auteur d’une trentaine de films (documentaires, courts-métrages et un long métrage) mais a également développé toute une activité de diffusion de la création cinématographique africaine. Panafricaniste convaincu et militant engagé, Paulin Soumanou VIEYRA a œuvré pour le développement du cinéma africain tout au long de sa vie. À l’origine de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) en 1969, il est reconnu comme le premier critique et le premier historien du cinéma africain. Il fut, par ailleurs, le producteur principal d’Ousmane SEMBENE.
Appelé au Sénégal par le Président SENGHOR en 1960, Il dirigea les Actualités Sénégalaises de 1960 à 1975, avant de prendre la direction des programmes de la télévision sénégalaise naissante. Ses dernières années furent consacrées à la transmission de son savoir aux jeunes générations au CESTI Centre d’Etudes Supérieures des Techniques de l’information de l’Université de Dakar (Cheikh Anta Diop).
Il s’agira d’aborder, au cours de ce colloque, la situation du cinéma africain au moment des Indépendances en utilisant comme fil conducteur Paulin S. Vieyra qui fut un acteur et un témoin discret mais majeur de cette période. Le colloque mettra en lumière cette période clé des
indépendances au travers du prisme du travail multiforme de Paulin S. Vieyra en faveur du rayonnement du cinéma africain et de son engagement pour le développement des pays nouvellement créés sur le Continent.
Ce colloque se déroulera en deux jours, l’un dédie à des interventions de chercheurs et d’artistes et l’autre à des projections de films.