Le film ATLANTIQUE de Mati Diop au festival de Cannes

Stéphane et Mati Festival de Cannes 2019

 

Barlet Olivier nous parle du film Atlantique de Mati Diop qui a reçu lors de sa première à Cannes jeudi dernier plus de 5 mn de standing ovation. j’ai vraiment tenu à assister à cette projection pour marquer le soutien de psvfilms à Mati Diop à l’équipe du film et en particulier à Oumar Sall notre cher producteur.
Cette critique aurait marqué Paulin Soumanou Vieyra lui qui a tant écrit sur le cinéma africain.
Et pourquoi pas la palme d’or à la veille de la saison africaine à une femme africain qui rend hommage à nos enfants, frères, sœurs…qui ont disparu dans les océans de l’espoir… (Stéphane Vieyra)

 

En compétition officielle au 72e festival de Cannes, Atlantique est un film magnifique sur combien les morts peuvent aider les vivants à trouver leur liberté.

Le crépuscule est l’heure où les esprits circulent. Les morts veulent-ils rétablir un lien avec les vivants ? Les jeunes qui avaient décidé de partir et que l’Atlantique a avalé réclament justice et veulent revoir celles qu’ils aiment. C’est dans cette double énergie qu’Atlantique nous emporte : de jeunes travailleurs sont floués par un patron insensible, des femmes souffrent du départ de leurs amants, qui sont allés chercher fortune ailleurs. Ancré dans la dureté du réel, le film aborde le fantastique quand il s’agit de donner à ressentir ce qu’éprouvent les femmes. Plutôt que de se fourvoyer dans le tragique ou le larmoyant, Mati Diop suit une voie radicale de représentation…article de (lire la suite sur africulture)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *