Nous ne pensions pas que le BCAT du 26 juillet avait autant de succès auprès des cinéphiles Tourangeaux.
Même sans Brunch ni tombola nous étions près de 80 personnes masquées dans la salle 1 des Cinémas Studio de Tours (situation oblige)
Tout a débuté par un voyage en Martinique, Sarah Malléon et Pierre Le Gall, les deux réalisateurs nous ont tout simplement conquis par ce conte émouvant et drôle. Que devient le petit frère au départ de l’ainé pour la métropole…
Un triplex nous a permis d’échanger avec la réalisatrice et le réalisateur qui ont beaucoup apprécié la maturité cinématographique de notre public.
Arrive le long métrage, après une brève immersion en Haïti, nous voici en Côte d’Ivoire pour un moment. Nous ressentons l’intensité du soleil et la noirceur de la nuit à travers la balade hasardeuse de Francis Desrances (joué par Jimmy Jean-Louis) et de sa fille Haïla dans les rues d’Abidjan.
Tout au long du film, la cinéaste nous ballade entre deux fins possibles, jusqu’au dénouement finale qui nous montre la maitrise de son écriture.
Nous voici libéré avec beaucoup de mal à retrouver nos esprits.
Dans nos échanges avec Apolline Traoré, on apprend les subtilités du scénario voulues par elle et bien décodées par notre public expert.
Apolline serait elle en avance sur son temps ?
Réponse dans son prochain film que nous aurons peut être la chance de présenter en avant-première (après Frontières et Desrances)